Saison 4 de Marvel : Les Agents du SHIELD

La quatrième saison de Marvel : Les Agents du SHIELD (Marvel's Agents of SHIELD), série télévisée américaine, est constituée de vingt-deux épisodes diffusée du au sur ABC, aux États-Unis.

Saison 4 de
Marvel : Les Agents du SHIELD
Logo original de la série.
Série Marvel : Les Agents du SHIELD
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Synopsis

Après avoir signé les Accords de Sokovie et réussi – définitivement – à éradiquer HYDRA, le SHIELD est redevenu une agence légale de renseignement, et n’a donc plus besoin d’opérer dans l’ombre. Alors que le reste du monde est persuadé que Coulson est mort au cours de l’invasion des Chitauris à New-York (Avengers), ce dernier a cédé son poste de directeur du SHIELD à Jeffrey Mace, un Membre de la délégation américaine à l'ONU qui s'est distingué lors de l’attentat de Vienne. Coulson est ainsi redevenu un simple agent de terrain dont la principale mission est de surveiller et d’entrer en contact avec les Inhumains avec l’aide de Mack. Les deux agents ont tenté plusieurs fois de retrouver Daisy Johnson, désormais mondialement connue en tant que Quake.

Quelques mois plus tôt, celle-ci avait quitté le SHIELD, culpabilisant à la suite de la mort de Lincoln Campbell, et déterminée à maintenir la justice aux États-Unis sans avoir un quelconque lien avec ses anciens coéquipiers. Elle utilise notamment ses pouvoirs qui l’ont rendue célèbre pour stopper les activités illégales de la milice des Chiens de Garde, qui tente d'exterminer les Inhumains et qui commence à unifier différents groupes criminels pour leurs funestes projets. De son côté, Simmons a été promue au poste de conseillère spéciale du directeur en sciences et technologie, tandis que Fitz et le docteur Radcliffe ont commencé à entreprendre des recherches afin de créer la Charpente, une sorte de simulation de la réalité. Enfin, Mace a assigné May à la formation et la direction d'une équipe de nouvelles recrues pour le STRIKE, l'unité d'intervention antiterroriste du SHIELD.

Ces nombreux changements rendent Coulson et son ancienne équipe sceptiques vis-à-vis du nouveau directeur. C'est alors que des phénomènes paranormaux se produisent et commence à affecter la population; en outre, un meta-humain appelé le Ghost Rider, affirmant avoir obtenu ses pouvoirs en pactisant avec le diable, s'en prend aux criminels en les faisant brûler vifs. La découverte de l'artefact extra-dimensionnel à l'origine de ces phénomènes, le Darkhold, oblige le SHIELD à s'associer à contrecœur avec le Ghost Rider pour les contrer.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Production

Développement

Le , la série a été renouvelée pour une quatrième saison[1].

Casting

En , Gabriel Luna a obtenu le rôle principal de Robbie Reyes / Ghost Rider [2] et Lilli Birdsell, le rôle récurrent de Lucy Bauer[3] lors de cette saison.

En , Jason O'Mara[4] et Mallory Jansen[5] ont obtenu un rôle principal durant cette saison et Parminder Nagra[6] a obtenu un rôle récurrent durant cette saison.

Diffusions

Aux États-Unis, la série a été diffusée en simultané sur ABC et sur le réseau CTV, au Canada du au .

La diffusion francophone s'est déroulée ainsi :

En France, la saison a été diffusée du au sur Série Club et du au sur 6ter
En Belgique, elle est diffusée depuis le et continuera jusqu'au sur BeTV

Liste des épisodes

Épisode 1 : Ghost Rider

Titre original
The Ghost (trad. litt. : « Le Fantôme »)
Numéro de production
67 (4-01)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Jed Whedon et Maurissa Tancharoen
Audiences
  • États-Unis : 3,44 millions de téléspectateurs[10] (première diffusion)
  • Canada : 1,43 million de téléspectateurs[11] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Wilson Ramirez (Diego)
  • Jen Kuo Sung (Chen)
  • Samuel Barajas (Felix)
  • Travis Wong (Zhong Wei)
Résumé détaillé

Le SHIELD est redevenu une agence officielle, maintenant qu'HYDRA a été démantelée et que les Accords de Sokovie assurent une protection contre les humains dotés de pouvoirs. L'équipe de Coulson a été séparée et réassignée : Coulson est redevenu simple agent avec Mack, May est attachée à la formation au combat rapproché et tactique, Fitz et Simmons ont pris la tête de la division scientifique et sont chargés de la surveillance du docteur Radcliffe.

Coulson reçoit une information glissée par May : Daisy, qui agit en justicière solitaire fuyant le SHIELD et connue maintenant sous le nom de « Quake », a été repérée à Los Angeles sur la piste d'une arme mystérieuse, laissant plusieurs morts et blessés graves. Coulson ne croit pas qu'elle soit responsable et se rend sur place avec Mack. Daisy a en effet croisé la route d'un tueur mystérieux au cœur d'une légende urbaine, le Ghost Rider. En rendant visite au Dr Radcliffe, Fitz découvre qu'il travaille en secret sur un nouveau modèle d'androïde ultra-réaliste capable d'imiter le comportement humain. Réticent et peu confiant envers le nouveau directeur, il finit par accepter d'aider Radcliffe à mettre au point la technologie, qui pourrait servir de bouclier dans les missions.

Daisy retrouve le tueur, Robbie Reyes, en recherchant sa voiture personnalisée, et découvre que l'homme est possédé par un esprit tueur qui tue ceux qui le méritent à ses yeux. Coulson et Mack remontent la piste de l'arme : une malle qui contenait un esprit qui prend alors possession de May...

Épisode 2 : Visite guidée

Titre original
Meet the New Boss (trad. litt. : « Rencontre avec le nouveau patron »)
Numéro de production
68 (4-02)
Première diffusion
Réalisation
Vincent Misiano
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 2,95 millions de téléspectateurs[12] (première diffusion)
  • Canada : 1,19 million de téléspectateurs[13] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Nico David (Petit garçon)
  • John Churchill (Père)
  • Adrian Quinonez (Ignacio)
  • Jen Kuo Sung (Chen)
  • Daniel Zacapa (Canelo)
  • Dan Donohue (Frederick)
  • Ward Roberts (Hugo)
  • Usman Ally (Vincent)
  • Deren Tadlock (Agent Cecilio)
  • Mark Daneri (Membre du congrès du Wisconsin)
Résumé détaillé

Coulson et May ont encore des doutes sur les intentions de Jeffrey Mace, le nouveau directeur du SHIELD nommé par le Président. S'il se montre aimable avec ceux qui ont dirigé l'agence quand elle devait se cacher, il reste assez secret sur ses plans une fois l'agence redevenue publique. Pendant ce temps, Fitz, Mack et Simmons enquêtent sur la boîte mystérieuse dont le contenu a rendu fou les mafieux chinois. Ils comprennent qu'il s'agit d'un conteneur quantique conçu pour enfermer ce qui semble être des fantômes. Le spectre qui a été libéré retrouve ses camarades et ensemble, ils préparent un plan contre celui qui les a condamné à cette existence déphasée. Dans les locaux du SHIELD, alors que Coulson assure une visite à quelques membres du Congrès, Simmons remarque que May devient elle aussi de plus en plus instable. Il faudra l'intervention de Mace, en fait Inhumain, pour neutraliser l'agent devenue folle et la faire transférer. Coulson et Mace comprennent alors que leur point de divergence sera autour de Daisy et May.

Daisy a décidé de confronter Robbie Reyes, afin de comprendre ce qu'il est et comment un simple garagiste s'est retrouvé mêlé à son enquête. Mais celui-ci n'est pas un Inhumain et se dit possédé par un démon. En fouillant dans les dossiers de Daisy, il retrouve la piste du laboratoire abandonné à Pasadena où se trouvait les spectres. Le Rider sauve ainsi Mack et Fitz, venus inspecter les lieux et attaqué par un spectre. Daisy le laisse fuir. Mack voit que les pouvoirs de Daisy fragilise ses os mais qu'elle a déjà accès au traitement du SHIELD grâce à Elena. Fitz lui reproche d'avoir abandonné l'équipe, alors qu'ils ont tous souffert de nombreuses pertes au fil du temps. Daisy repart de son côté, et est rattrapée par Robbie Reyes, qui pense avoir compris ce que cache l'expérience des scientifiques devenus des fantômes.

Épisode 3 : L'Insurrection

Titre original
Uprising (trad. litt. : « Insurrection »)
Numéro de production
69 (4-03)
Première diffusion
Réalisation
Magnus Martens
Scénario
Craig Titley
Audiences
  • États-Unis : 2,68 millions de téléspectateurs[14] (première diffusion)
  • Canada : 1,351 million de téléspectateurs[15] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Alexander Wraith (Agent Anderson)
  • Ricky Saenz (Punk armé)
  • Devon Libran (Punk cogneur)
  • Valery Ortiz (Maria)
  • Derek Hughes (Le Stupéfiant Mertz)
  • Preston Flagg (Darryl)
  • Stephanie Maura Sanchez (Leticia)
  • Jen Kuo Sung (Chen)
  • Dale Pavinski (Briggs)
  • Michael Cory Davis (Agitateur)
  • Aaron Gaffrey (Homme mystérieux)
  • Adriana Diaz (Otage)
Résumé détaillé

Plusieurs attaques à l'EMP ont lieu dans de grandes villes mondiales plongées dans le noir, revendiquées par une faction appelant à l'arrêt de l'enregistrement des Inhumains. Los Angeles est touchée, laissant Daisy et Robbie seuls face aux pillards, mais aussi Miami, où Elena, à une soirée avec des amies, se retrouve menacée par un groupe armé cherchant l'Inhumain présent. Le nouveau directeur du SHIELD envoie Coulson, Mack et Fitz à Miami, laissant Simmons rejoindre May à Washington alors que son état empire.

Elena est finalement démasquée et n'est sauvée que par l’arrivée des agents du SHIELD. Fitz parvient, par des moyens basiques, à retrouver la source des EMP de Miami. Le SHIELD découvre que les attaques sont en fait orchestrées par les Watch Dogs. Daisy doit utiliser ses pouvoirs pour se défendre, aggravant sa fracture au bras ; alors que Robbie part lui chercher de quoi la soigner, son frère Gabe lui conseille de fuir avant qu'elle n'attire des ennuis sur son frère. Simmons amène May au Dr Radcliffe, qui comprend que les hallucinations de May sont causées par une hyperactivité du centre cérébral de la peur, mais n'a pas d'autre idée pour la soigner que de provoquer un arrêt cérébral temporaire. May est sauvée de justesse quand une EMP touche l'installation de Radcliffe et qu'il doit utiliser la batterie expérimentale d'AIDA pour alimenter les électrochocs.

L'attaque est contrée et Coulson suggère au directeur Mace d'en accorder le crédit officiel au SHIELD, précipitant la révélation publique. La sénatrice Nadeer s'oppose officiellement au retour de l’agence, mais en secret, elle collabore avec les Chiens de Garde et garde le cocon terrigène de son frère, encore intact.

Épisode 4 : Têtes brûlées

Titre original
Let Me Stand Next to Your Fire (trad. litt. : « Laisse-moi rester près de ton feu »)
Numéro de production
70 (4-04)
Première diffusion
Réalisation
Brad Turner
Scénario
Matt Owens
Audiences
  • États-Unis : 2,34 millions de téléspectateurs[16](première diffusion)
  • Canada : 1,41 million de téléspectateurs[17] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Kerr Smith (Joseph Bauer)
  • Axle Whitehead (James Taylor James / Hellfire)
  • Tanner Fontana (Elliot)
  • Phil Tyler (Milicien des Chiens de garde #1)
  • Sergio Enrique (Garde)
Résumé détaillé
En rendant visite à Eli Morrow en prison, Coulson et Mack croisent la route de Robbie Reyes. Réticent, Coulson décide de trouver un accord avec le Rider et de collaborer pour retrouver Lucy Bauer et les autres scientifiques transformés en fantômes. Au même moment, Daisy piège Simmons pour qu'elle la soigne et lui demander de l’aider à trouver qui a piraté les serveurs du SHIELD contenant la localisation des Inhumains pour les Chiens de Garde.

Épisode 5 : Sans issue

Titre original
Lockup (trad. litt. : « Enfermé »)
Numéro de production
71 (4-05)
Première diffusion
Réalisation
Kate Woods
Scénario
Nora Zuckerman et Lilla Zuckerman
Audiences
  • États-Unis : 2,3 millions de téléspectateurs[18] (première diffusion)
  • Canada : 1,46 million de téléspectateurs[19] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Kerr Smith (Joseph Bauer)
  • James Edson (Green, directeur de la prison)
  • Sky Soleil (Agent pénitentiaire)
  • Rolando Molina (Santino Noguera)
  • Brandon Keener (Agent Harlan)
  • Jermaine Jacox (Milicien féroce des Chiens de garde)
  • Ward Roberts (Hugo)
  • Usman Ally (Vincent)
  • Devin Barry (Producteur)
Résumé détaillé
Les scientifiques spectraux s'attaquent à la prison où est détenu Eli Morrow. Coulson monte une équipe d'intervention d'urgence pour le récupérer avec Daisy, toujours rebelle à l'idée de retourner au SHIELD, et Robbie, dont le pouvoir incontrôlable risque de compromettre la mission. Alors que Simmons doit passer au détecteur de mensonges, elle est retenue par le directeur Mace pour qu'elle l'aide discrètement au cours du débat qu'il va mener face à la Sénatrice Ellen Nadeer, farouchement raciste envers les Inhumains.

Épisode 6 : Le Bon Samaritain

Titre original
The Good Samaritan
Numéro de production
72 (4-06)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 2,43 millions de téléspectateurs[20] (première diffusion)
  • Canada : 1,64 million de téléspectateurs[21] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Kerr Smith (Joseph Bauer)
  • Dan Donohue (Frederick)
  • Ward Roberts (Hugo)
  • Usman Ally (Vincent)
  • Shaun Clay (Agent Wilder)
Résumé détaillé
Le directeur Mace veut reprendre le contrôle des opérations menées par Coulson, ayant appris par la sénatrice Nadeer qu'il travaille avec Daisy et Robbie. Il les rejoint à bord de son Quinjet, mais Daisy, Gabe et Robbie se sont cachés et ce dernier finit par révéler toute la vérité sur le Ghost Rider et comment il a obtenu ses pouvoirs. Le moment est mal choisi car Lucy Bauer et Eli Morrow sont parvenus à rassembler les moyens qui leur permettront cette fois de mener à bout leur expérience sur le Darkhold.
Commentaires
  • Dans cet épisode, Fitz fait référence à Isodyne et à la « Matière Zéro », éléments conducteurs de la deuxième saison d’Agent Carter.[réf. nécessaire]

Épisode 7 : De l'autre côté

Titre original
Deals With Our Devils (trad. litt. : « Faire face à nos démons »)
Numéro de production
73 (4-07)
Première diffusion
Réalisation
Jesse Bochco
Scénario
DJ Doyle
Audiences
  • États-Unis : 2,41 millions de téléspectateurs[22](première diffusion)
  • Canada : 1,39 million de téléspectateurs[23] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Coulson, Fitz et Robbie ont disparu dans le souffle de l’explosion du générateur conçu par Eli Morrow, capable désormais de créer de la matière ex nihilo. Ils sont en réalité déphasés, pris dans une dimension parallèle, où ils vont tenter de guider le SHIELD vers une solution, mais l'esprit du Rider a un autre plan. Simmons découvre la teneur de sa mission secrète : étudier le cocon terrigène que gardait en secret la sénatrice Nadeer.

Épisode 8 : Le Cœur de démon

Titre original
The Laws of Inferno Dynamics (trad. litt. : « Les Lois de la dynamique infernale »)
Numéro de production
74 (4-08)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Tancharoen
Scénario
Paul Zbyszewski
Audiences
  • États-Unis : 2,37 millions de téléspectateurs[24](première diffusion)
  • Canada : 1,47 million de téléspectateurs[25] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Blaise Miller (Agent Nathanson)
  • Coleen Sullivan (Reporter)
  • Steve Suh (Peng)
Résumé détaillé
Grâce aux pouvoirs acquis avec le Darkhold, Eli Morrow continue de tester ses limites et parvient ainsi à créer une bombe nucléaire à partir du vide en plein milieu de Los Angeles. Alors que la foule panique et que les journalistes s'interrogent, le directeur Jeffrey Mace décide d'utiliser tous les atouts du SHIELD pour arrêter la menace, y compris Daisy, Robbie, Elena mais aussi AIDA, avec tous les risques et questionnements que cela implique.
Commentaires
Au générique de fin, il est annoncé la diffusion à partir du en numérique de la nouvelle série dérivée Marvel's Agents of SHIELD: Slingshot composée de six parties allant de 3 à 6 minutes. Centré sur le personnage d'Elena Rodriguez, elle accueillera la distribution de la série[26].

Épisode 9 : Le Soulèvement de la machine

Titre original
Broken Promises (trad. litt. : « Promesses brisées »)
Numéro de production
75 (4-09)
Première diffusion
Réalisation
Garry A. Brown
Scénario
Brent Fletcher
Audiences
  • États-Unis : 2,72 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Canada : 1,052 million de téléspectateurs[28] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Blaise Miller (Agent Nathanson)
  • Manish Dayal (Vijay Nadeer)
  • Bryan Keith (Zack Bynum)
  • Shari Vasseghi (Sunjina Nadeer)
Résumé détaillé
Le directeur Mace veut renouer une relation de confiance avec Daisy, de retour au SHIELD, et accepte donc avec Simmons de retrouver l'Inhumain détenu par la sénatrice Nadeer : son frère Vijay. En leur absence, la base est attaquée par AIDA, l'androïde du Dr Radcliffe qui veut encore améliorer ses capacités avec le Darkhold et profite de son atout : le LMD qui remplace l'agent May.

Épisode 10 : Le Patriote

Titre original
The Patriot
Numéro de production
76 (4-10)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Tancharoen
Scénario
James C. Oliver et Sharla Oliver
Audiences
  • États-Unis : 2,03 millions de téléspectateurs[29] (première diffusion)
  • Canada : 1,302 million de téléspectateurs[30] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Troy Caylak (Yuri Zaikin)
  • Alastair Bayardo (Agent McCafferty)
  • Kimberley Drummond (Agent Crawford)
  • Shelley Robertson (Michelle Caldwell)
  • Phillipos Haile (Viktor Orlov)
Résumé détaillé
Lors de la cérémonie de réintégration de Daisy au sein du SHIELD, le directeur Mace est pris pour cible par un sniper. Évacué par Coulson et Mack, ils tombent dans un piège des Chiens de Garde qui va révéler le secret du nouveau directeur. Le Dr Radcliffe préfère pour un temps se tenir loin du QG du SHIELD, laissant donc le double d'Aida et le LMD de May sans surveillance, préparant son plan pour remettre la main sur le Darkhold.

Épisode 11 : Illusion

Titre original
Wake Up (trad. litt. : « Réveillez-vous »)
Numéro de production
77 (4-11)
Première diffusion
Réalisation
Jesse Bochco
Scénario
Audiences
  • États-Unis : 2 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
  • Canada : 1,213 million de téléspectateurs[32] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Ava Acres (Katya Belyakov)
  • Chuck McCollum (Sénateur Gene Williams)
  • Sally Shamrell (Sénatrice Maria Nunez)
  • Mikel Miller (Lieutenant de la Police du Capitole)
Résumé détaillé
May est toujours détenue par AIDA et Radcliffe, remplacée par un LMD qui commence à prendre conscience de sa nature, mais elle commence à se libérer de l'état hypnotique dans laquelle elle est maintenue. Coulson veut révéler la duplicité de la sénatrice Nadeer lors de la signature officielle des Accords de Sokovie par Daisy, une opération que le Général Talbot refuse de soutenir.
Commentaires
Cet épisode réalise la plus mauvaise audience de la série[31].

Épisode 12 : La Patate chaude

Titre original
Hot Potato Soup (trad. litt. : « Soupe de patates chaude »)
Numéro de production
78 (4-12)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
Craig Titley
Audiences
  • États-Unis : 2,15 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
  • Canada : 1,189 million de téléspectateurs[34] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Patton Oswalt (Agents Billy Koenig / Sam Koenig / Thurston Koenig)
  • John Pyper-Ferguson (Tucker Shockley)
  • Artemis Pebdani (Agent L.T. Koenig)
  • Konstantin Lavysh (Russe #1)
  • Zack Sayenko (Leo Babikov)
Résumé détaillé

Koenig, seul agent du SHIELD à savoir où est entreposé le Darkhold, est enlevé par des hommes de main de la sénatrice Nadeer. Il est amené à bord d'un sous-marin appartenant au Supérieur, un ancien agent des services secrets russes qui est obsédé par sa quête de destruction des Inhumains. Radcliffe, grâce à une machine de son invention, parvient à trouver dans la mémoire de l'agent le lieu où se trouve l'ouvrage : une bibliothèque appartenant à la compagnie. Pendant ce temps, Fitz est parvenu à découvrir que le LMD ayant l'apparence de Radcliffe fonctionne grâce à un ordinateur quantique faisant office de cerveau, création d'Aida et du savoir du Darkhold.

Coulson et son équipe parviennent à retrouver la trace des deux autres parents de Koenig : son frère et sa sœur, inquiets pour sa disparition. Toute l'équipe se rend à la bibliothèque pour que les Koenig récupèrent le livre. Alors que Coulson et May surveillent la sortie de la cachette secrète, il embrasse l'agent et met finalement à jour la nature du cyborg : May ne l'aurait jamais laissé lui donner un baiser. Koenig est pris en otage par les hommes de Nadeer et Radcliffe. Une fusillade éclate. Malgré l'intervention de Quake et de la sœur de Koenig, Radcliffe récupère le livre. Le LMD de May implore Radcliffe de la reprendre mais il la laisse aux mains du SHIELD. De retour à la base, les LMD de Radcliffe et d'AIDA sont brûlés dans un incinérateur en attendant le tour du LMD de May désactivé sur un brancard. Coulson est inquiet pour Melinda, mais Daisy lui promet qu'elle fera tout pour la retrouver saine et sauve. De retour au sous-marin, Radcliffe et le Supérieur trouvent un accord commun afin de retrouver Coulson, responsable de tous les maux de la planète depuis l'apparition des extra-terrestres selon le Russe.

Épisode 13 : Une vie éternelle

Titre original
Boom
Numéro de production
79 (4-13)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Nora Zuckerman et Lilla Zuckerman
Audiences
  • États-Unis : 2,08 millions de téléspectateurs[35] (première diffusion)
  • Canada : 1,247 million de téléspectateurs[36] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • John Pyper-Ferguson (Tucker Shockley)
  • Maximilian Osinki (Agent Davis)
  • Damian Gomez (Vendeur du café)
  • Deren Tadlock (Agent Cecilio)
  • Bryan Keith (Zack Bynum)
  • Sheila Cutchlow (Agent Jurmain du FBI)
  • Tom Virtue (Commis du motel)
  • Darsha Philips (Envoyé spécial)
  • Abraham Amkpa (Laborantin)
  • Johnny Rivas (Serveur)
  • Pierce Minor (Milicien des Chiens de garde #1)
Résumé détaillé
Une bombe a explosé dans le bureau de la sénatrice Nadeer, la tuant elle et plusieurs personnes. Le SHIELD, déjà mal vu pour protéger des Inhumains, se charge de l’enquête et découvre que le Supérieur a voulu vérifier si elle n'était pas inhumaine grâce à un cristal terrigène, mais que c'est Shockley, chargé de l'opération, qui a acquis des pouvoirs et causé l'explosion. Coulson et Mack partent en Espagne retrouver la femme qui a inspiré Radcliffe pour la création d'AIDA.

Épisode 14 : L'Homme derrière le S.H.I.E.L.D.

Titre original
The Man Behind the Shield (trad. litt. : « L'Homme derrière le Bouclier »)
Numéro de production
80 (4-14)
Première diffusion
Réalisation
Wendey Stanzler
Scénario
Matt Owens
Audiences
  • États-Unis : 2,13 millions de téléspectateurs[37] (première diffusion)
  • Canada : 1,286 million de téléspectateurs[38] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Frederick Lawrence (Garde)
  • Stivi Paskoski (Directeur des renseignements)
  • Alexander Chemyshev (Voyou russe)
Résumé détaillé
Le Supérieur a mis en place un jeu de traque pour Coulson afin de le mener dans son repaire, où il l’attend, torturant Mace sous le regard fasciné d'AIDA. Coulson revient ainsi sur le lieu d'une de ses anciennes missions en Russie où il a croisé pour la première fois la route du soldat russe avec May.

Épisode 15 : La Charpente

Titre original
Self Control (trad. litt. : « Maîtrise de soi »)
Numéro de production
81 (4-15)
Première diffusion
Réalisation
Jed Whedon
Scénario
Jed Whedon
Audiences
  • États-Unis : 2,01 millions de téléspectateurs[39] (première diffusion)
  • Canada : 1,164 million de téléspectateurs[40] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Cantrell Harris (Agent Fisher)
Résumé détaillé
Fitz et Simmons ont découvert que plusieurs membres de l’équipe ont été remplacés par des LMD lors de l’attaque de la base du Supérieur. Le doute s'empare de chacun d'entre eux, alors que les robots coordonnent leurs actes pour capturer les derniers humains en liberté dans le repère du SHIELD.

Épisode 16 : De l'autre côté du miroir

Titre original
What If… (trad. litt. : « Et si… »)
Numéro de production
82 (4-16)
Première diffusion
Réalisation
Oz Scott
Scénario
DJ Doyle
Audiences
  • États-Unis : 2,15 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
  • Canada : 1,119 million de téléspectateurs[42] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Bill Paxton ( Agent John Garret )
  • Manish Dayal (Vijay Nadeer)
  • Jade Harlow (Julia Price)
  • Taj Speights (Burnell)
  • Brandon Morales (Agent Pinsky)
  • Chad T. Wood (Agent Slate)
  • Jim Hanna (Guy)
  • Skyler James (Chris Adler)
Résumé détaillé
Daisy et Jemma se réveillent dans la "Charpente", la simulation créée par AIDA pour maintenir les agents du SHIELD sous contrôle. Elles découvrent un monde où HYDRA a détruit le SHIELD de l’intérieur, a instauré un état policier et traque les Inhumains activement sous couvert de propagande. Leurs anciens partenaires sont dans cette réalité depuis longtemps et elles doivent les en sortir.
Commentaires
Cet épisode est dédié à la mémoire de Bill Paxton, interprète de John Garrett dans la saison 1 de la série et décédé en 2017.

Épisode 17 : Au-delà du réel

Titre original
Identity and Change (trad. litt. : « Identité et changement »)
Numéro de production
83 (4-17)
Première diffusion
Réalisation
Garry A. Brown
Scénario
George Kitson
Audiences
  • États-Unis : 2,32 millions de téléspectateurs[44] (première diffusion)
  • Canada : 1,093 million de téléspectateurs[45] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Stella Frances Gregg (Amy)
  • David Lee Landry (Agent spécial d'Hydra)
  • David Weiss (Homme sérieux)
  • Randall Bacon (Chef des agents d'Hydra)
  • Brandon Walter (Homme en ligne)
Résumé détaillé
Coulson commence à se souvenir du monde réel grâce aux conséquences du projet TAHITI. Daisy pense que la seule personne capable de briser la réalité créée par AIDA serait le Dr Radcliffe, or May la garde à l’œil. Mack vit sa vie rêvée dans la Charpente, avec sa fille, loin des affaires d'HYDRA.

Épisode 18 : La Résistance

Titre original
No Regrets (trad. litt. : « Sans regrets »)
Numéro de production
84 (4-18)
Première diffusion
Réalisation
Eric Laneuville
Scénario
Paul Zbyszewski
Audiences
  • États-Unis : 2,43 millions de téléspectateurs[46] (première diffusion)
  • Canada : 1,058 million de téléspectateurs[47] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Brett Dalton (Grant Ward)
  • Jordan Rivera (Hope Mackenzie)
  • B. J. Britt (Agent Antoine Triplett)
  • David O'Hara (Alistair Fitz)
  • Adam Kulbersh (Kenneth Turgeon)
  • Taj Speights (Burnell)
  • Skyler James (Chris Adler)
  • Beau Bonness (Garde de la porte d'Hydra)
  • Christopher Showerman (Soldat d'Hydra)
Résumé détaillé
Daisy et Simmons essaient de comprendre le fonctionnement de la Charpente créée par AIDA. Elle repose sur un choix simple : l'intelligence artificielle a effacé le plus grand regret des personnes qu'elle y a envoyées. Ainsi, Fitz est devenu le Docteur, un scientifique sans scrupules, en acceptant de rester auprès de son père.

Épisode 19 : Chasse à l'homme

Titre original
All the Madame's Men (trad. litt. : « Tous les hommes de Madame »)
Numéro de production
85 (4-19)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Sharla Oliver et James C. Oliver
Audiences
  • États-Unis : 2,15 millions de téléspectateurs[48] (première diffusion)
  • Canada : 1,272 million de téléspectateurs[49] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Brett Dalton (Grant Ward)
  • B. J. Britt (Agent Antoine Triplett)
  • Simon Kassianides (Sunil Bakshi)
  • Jordan Rivera (Hope MacKenzie)
  • David O'Hara (Alistair Fitz)
  • Kavita Patil (Madame Lee)
Résumé détaillé
May commence à remettre en cause la Charpente et l'histoire conçue par AIDA, en venant à aider Daisy à rejoindre la résistance qui n'a plus de leader. Simmons découvre le véritable plan d'AIDA.

Épisode 20 : L'Heure du choix

Titre original
Farewell, Cruel World! (trad. litt. : « Adieu, monde cruel ! »)
Numéro de production
86 (4-20)
Première diffusion
Réalisation
Vincent Misiano
Scénario
Brent Fletcher
Audiences
  • États-Unis : 2,15 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
  • Canada : 1,118 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
Résumé détaillé
Daisy et Simmons entament une course contre la montre pour sortir tous les agents du SHIELD piégés dans la Charpente alors qu'AIDA est sur le point d'atteindre son but : créer un corps biosynthétique dans le vrai monde. Certains seront cependant plus difficiles à convaincre que le monde dans lequel ils vivent est une illusion.

Épisode 21 : Retour à la réalité

Titre original
The Return (trad. litt. : « Le Retour »)
Numéro de production
87 (4-21)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Tancharoen
Scénario
Jed Whedon et Maurissa Tancharoen
Audiences
  • États-Unis : 2,14 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
  • Canada : 974 000 téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Brennan Feonix (Soldat Whitley)
  • J. Michael Evans (Soldat Richardson)
Résumé détaillé
À peine sortis de la Charpente, Coulson et May doivent fuir la plate-forme pétrolière où ils sont retenus par les LMD du Supérieur. Fitz réalise la portée de ses actes alors qu'AIDA découvre pour la première fois les sensations humaines grâce à son corps inhumain.

Épisode 22 : Seuls contre tous

Titre original
World's End (trad. litt. : « La Fin du monde »)
Numéro de production
88 (4-22)
Première diffusion
Réalisation
Billy Gierhart
Scénario
Jeffrey Bell
Audiences
  • États-Unis : 2,08 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
  • Canada : 1,17 million de téléspectateurs[56] (première diffusion + différé 7 jours)
Invités
  • Joris Jarsky (Sergeï Mishkin)
  • Zibby Allen (Lieutenant Evans)
  • Joel Stoffer (Enoch)
  • Karole Foreman (Serveuse)
Résumé détaillé

Maintenant qu'AIDA peut ressentir des émotions, elle s'est imaginée pouvoir vivre une relation avec Fitz, mais ce dernier, horrifié par tout ce qu'il a fait dans la Charpente, a choisi de rester avec Jemma. Profondément blessée, Aida jure de se venger des agents du SHIELD, et décide de rétablir l'état totalitaire qu'elle avait mis en place dans la Charpente en créant un LMD de Daisy pour blesser gravement le général Talbot lors d'une réunion de sécurité mettant en cause le SHIELD. Ainsi, les Inhumains et le SHIELD perdront toute crédibilité aux yeux du monde.

Ghost Rider fait alors son apparition. Il est déterminé à récupérer le Darkhold détenu par le Supérieur et AIDA, et il s'avère qu'il est le seul à pouvoir la vaincre, car l'androïde s'est créé un corps combinant plusieurs pouvoirs d'Inhumains grâce au Darkhold.

De son côté, Yo-Yo a plongé dans la Charpente, alors en pleine auto-destruction, pour convaincre Mack de revenir dans le monde réel. Lorsque Hope disparaît de la Charpente, Mack se décide à revenir mais reste affecté. Radcliffe disparaît lui aussi.

AIDA rejoint l'équipe et tue Jemma, avant de se présenter devant Coulson. Elle réalise qu'elle a été dupée : elle a tué un LMD de Jemma. Elle est finalement tuée par l'esprit du Rider, qui a intégré le corps de Coulson ; l'esprit consent ensuite à réintégrer Robbie après avoir passé un marché avec Coulson. Robbie récupère le livre et retourne aux enfers.

L'équipe, qui est désormais poursuivie pour la tentative de meurtre de Talbot, est arrêtée par un homme, qui ne laisse entrevoir que sa silhouette. Plus tard, Coulson se réveille dans un vaisseau spatial qui voyage dans l'espace.

Notes et références

  1. (en) « ABC Renews Quantico, The Goldbergs, Fresh Off the Boat, Once Upon a Time, Marvel's Agents of SHIELD », sur Broadwayworld.com, .
  2. (en) « Gabriel Luna Joins Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. as Ghost Rider », sur TheFutonCritic.com,
  3. (en) Denise Petski, « Marvel's Agents Of S.H.I.E.L.D. Casts Lilli Birdsell In Recurring Role For Season 4 », sur Deadline.com,
  4. (en) « Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. Casts New Director », sur TheFutonCritic.com,
  5. (en) Matt Webb Mitovich, « Agents of S.H.I.E.L.D. Taps Galavant Star Mallory Jansen to Do the Robot », sur TVLine.com,
  6. (en) « Parminder Nagra Joins Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. in a Recurring Role », sur TheFutonCritic.com,
  7. Marine Glinel, « Rentrée 2016 : Les dates de ABC », sur Braindamaged.fr, (consulté le ).
  8. « Tous les programmes de la télé du 9 au 15 juin 2018 » sur Ozap.com, consulté le 22 mai 2018.
  9. https://noovo.ca/medias/docs/grille_MP_A2018_V1_fr.pdf
  10. Boby, « Audiences Mardi 20/09 : carton plein pour le lancement de Bull et démarrage solide pour This Is Us ; flop complet pour la FOX avec Scream Queens », Upfrontsusa.com, (consulté le )
  11. (en) « Audience du 1er épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  12. Boby, « Audiences Mardi 27/09 : Bull et This Is Us restent à un bon niveau ; désastre total pour Scream Queens », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  13. (en) « Audience du 2e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  14. Boby, « Audiences Mardi 11/10 : This Is Us confirme son statut de hit ; début réussi pour le nouveau carré sitcom de ABC », sur Upfrontsusa.com, (consulté le )
  15. (en) « Audience du 3e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  16. (en) Rick Porter, « American Housewife and The Voice adjust up, Chicago Fire, SHIELD and Real O’Neals down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  17. (en) « Audience du 4e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  18. (en) Rick Porter, « American Housewife adjusts up, final World Series numbers: Tuesday final ratings », Zap2It.com, (consulté le )
  19. (en) « Audience du 5e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  20. Boby, « Audiences Mardi 1/11 et Mercredi 2/11 : les "World Series 2016" triomphent avec plus de 40 millions d'américains ; This Is Us continue d'impressionner ; Code Black fait de la résistance seule contre tous », sur Upfrontsusa.com, (consulté le ).
  21. (en) « Audience du 6e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  22. (en) Rick Porter, « Fresh Off the Boat & American Housewife adjust up, No Tomorrow adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  23. (en) « Audience du 7e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  24. (en) Rick Porter, « NCIS adjusts up, Agents of SHIELD adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  25. (en) « Audience du 8e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  26. (en) « Marvel Television and ABC Studios Launch Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D.: Slingshot », sur TheFutonCritic,
  27. (en) Rick Porter, « The Mick and This Is Us adjust up, Bones adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  28. (en) « Audience du 9e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  29. (en) Rick Porter, « Fresh Off the Boat adjusts up: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, (consulté le )
  30. (en) « Audience du 10e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  31. (en) Rick Porter, « Chicago Fire adjusts up, Agents of SHIELD adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  32. (en) « Audience du 11e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  33. (en) Rick Porter, « The Wall adjusts up, Bones adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  34. (en) « Audience du 12e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  35. (en) Rick Porter, « The Middle, The Wall, This Is Us, FOX comedies all adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  36. (en) « Audience du 13e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  37. (en) Rick Porter, « American Housewife adjusts up, Agents of SHIELD and Tough Mudder adjust down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  38. (en) « Audience du 14e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  39. (en) Rick Porter, « The Flash, NCIS, all others unchanged: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  40. (en) « Audience du 15e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  41. (en) Rick Porter, « NCIS and The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  42. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  43. http://solutionspub.ca/wp-content/uploads/2018/10/grille_MP_H2019_V1_fr.pdf
  44. (en) Rick Porter, « The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  45. (en) « Audience du 17e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  46. (en) Rick Porter, « The Middle adjust up: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  47. (en) « Audience du 18e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  48. (en) Rick Porter, « The Mick and Agents of SHIELD adjust up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers, (consulté le )
  49. (en) « Audience du 19e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  50. (en) Rick Porter, « NCIS and The Middle adjust up, Prison Break adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  51. (en) « Audience du 20e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  52. (en) Rick Porter, « The Voice adjusts up, iZombie adjusts down: Tuesday final ratings », sur TVbytheNumbers,
  53. (en) « Audience du 21e épisode au Canada » [PDF], Numéris,
  54. (en) « The ABC Television Network Announces Series Season Finale Dates », sur TheFutonCritic,
  55. (en) Rick Porter, « NCIS finale and Bull adjust up, The Middle adjusts down: Tuesday final ratings », sur Zap2It.com, .
  56. (en) « Audience du 22e épisode au Canada » [PDF], sur Assets.numeris.ca, Numéris, .
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.