Saison 13 de Supernatural

Cet article présente les vingt-trois épisodes de la treizième saison de la série télévisée américaine Supernatural.

Saison 13 de Supernatural
Logo original de la série.
Série Supernatural
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine The CW
Diff. originale
Nb. d'épisodes 23

Chronologie

Synopsis

Sam et Dean doivent désormais protéger le Nephilim Jack de Lucifer et de ses pouvoirs grandissants, plus puissants que son ascendant, qui attirent l'attention d'un nouvel ennemi, Asmodeus. Sorti de l'ombre, le dernier Prince de l'Enfer, disant agir sous les ordres de Lucifer, tente de mettre la main sur l'adolescent pour le former et ainsi régner sur l'Enfer et libérer les créatures les plus sauvages et dangereuses qui soient. L'archange déchu, piégé avec Mary dans une réalité alternative, a la surprise de se retrouver face à une nouvelle version de l'Archange Michel. Avec Castiel, de nouveau ressuscité, les frères Winchester vont devoir assurer la protection de Jack pour protéger le monde.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents et invités

Créatures de la saison

  • Archanges
  • Anges
  • Démons
  • Spectre
  • Polymorphe
  • Le Néant
  • Fantôme
  • Prince de l'enfer
  • Goule
  • Sorcière
  • Dieu interdimensionnel
  • Vampire
  • Faucheuse
  • Demi-dieu nordique

Production

Développement

Supernatural est renouvelé par The CW pour une treizième saison le [2]. Cette saison est la première à ne pas présenter Mark Sheppard comme Crowley depuis son introduction dans la saison 5, l'acteur ayant annoncé en qu'il ne reviendrait pas[3].

Diffusions

Liste des épisodes

Épisode 1 : Jack

Titre original
Lost and Found (trad. litt. : « Perdu et trouvé »)
Numéro de production
265 (13-01)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Andrew Dabb
Audiences
  • États-Unis : 2,10 millions de téléspectateurs[6](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sam et Dean sont à la recherche de Jack (le Nephilim) qui a réussi à s’échapper après que Dean ait essayé de le tuer. Jack est arrêté pour nudité sur la voie publique et est conduit au poste de police. C’est là-bas que Sam et Dean le retrouvent. Cependant, trois anges cherchent également Jack, non pas pour le tuer, mais pour l’utiliser car il est aussi puissant que son père l’archange Lucifer. Conrad et Lily sont renvoyés au Paradis par Sam, qui tue Miriam, après qu’elle ait planté sa lame dans le cœur de Jack. Mais son attaque échoue, car Jack ne peut être tué par les lames des anges.

En parallèle, Mary essaye de fuir Lucifer dans l'univers alternatif.
Ennemi(s)
Des anges (Miriam, Conrad et Lily) et Lucifer (dans le monde parallèle)

Épisode 2 : Vague de puissance

Titre original
The Rising Son (trad. litt. : « L'ascension du fils »)
Numéro de production
266 (13-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Brad Buckner et Eugenie Ross-Leming
Audiences
  • États-Unis : 1,90 million de téléspectateurs[7](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sur le chemin du bunker, Sam, Dean et Jack rencontrent un ancien allié, Donatello Redfield (le prophète qui les a aidé lors de la bataille contre Amara).

Le nouveau roi de l’enfer Asmodeus cherche désespérément à retrouver le fils de Lucifer afin de faire de lui le dirigeant des enfers en attendant le retour de son père sur le trône. Asmodeus finit par retrouver Sam, Dean et Jack, et demande à ses démons d’attaquer Sam et Dean pendant que celui-ci, sous les traits de Donatello, manipule Jack. Heureusement, Sam, Dean et le vrai Donatello arrivent à temps pour empêcher la réussite du plan d’Asmodeus.

A la fin de l’épisode, une fois arrivé au bunker, Dean prévient Jack que si celui-ci fait une seule erreur, il le tuera.

Dans le monde parallèle, Mary essaye toujours d’échapper à Lucifer, sans succès. Lucifer ne la tue pas car il a besoin d’elle pour sortir et retrouver son fils (il l’échangera à Dean et Sam contre Jack). Ils vont devoir, avant cela, faire face à des anges et au Michel de ce monde qui ne souhaite qu’une chose, tuer Lucifer.
Ennemi(s)
Asmodeus et des démons (Drexel, Harrington et Sierra), Michel, Lucifer (dans le monde parallèle)
Commentaires
Première apparition de Jeffrey Vincent Parise dans le rôle de Asmodeus

Épisode 3 : Lithomancie

Titre original
Patience
Numéro de production
267 (13-03)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Robert Berens
Audiences
  • États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[8](première diffusion)
Invités
  • Loretta Devine (Missouri Moseley)
  • Kim Rhodes (Sheriff Jody Mills)
  • Clark Backo (Patience Turner)
  • Adrian Holmes (James Turner)
Résumé détaillé

Sam reçoit un appel d’une ancienne amie que lui et Dean n’ont pas vu depuis longtemps, Missouri Moseley. Elle leur demande de l’aide car sa protégée vient de mourir. Sam appelle Jody pour s’en occuper car il veut rester au bunker pour aider Jack à maîtriser ses pouvoirs. Dean, qui ne partage pas son opinion, part aider Missouri.

Missouri arrive à voir le meurtrier au travers d’une vision, un spectre qui se nourrit spécialement de médiums. A travers une vision, elle voit son fils et sa petite fille mourir, tués par cette chose et demande donc à Dean et Jody de partir immédiatement les aider. Dean n'a pas envie de laisser Missouri seule mais s’exécute. Une fois parti, Missouri reste seule dans la maison de Dede, sa protégée, malheureusement le spectre est revenu pour elle et la tue.

Arrivés chez le fils de Missouri, Dean et Jody lui annoncent sa mort et le danger que cours sa fille. Effectivement, le spectre est au lycée de Patience et essaye de la tuer mais celle-ci se défend et l’arrivée de Dean le fait fuir. Cependant, il revient et arrive à capturer Patience. Pour la retrouver, le fils de Missouri lance un sort. En parallèle, Patience a une vision et voit son père, Jody et Dean mourir. Elle leur est donc très utile lors de l’attaque car elle sait comment tout va se passer, Dean finit par tuer la créature.

A la fin de l’épisode, Dean et le père de Patience lui conseillent de ne pas suivre la même voie que sa grand-mère et d’avoir une vie normale mais Jody lui conseille quant à elle de faire son propre choix, être médium et partir à la chasse, ou avoir une vie normale.

De son côté, Sam entraîne Jack à contrôler ses pouvoirs mais celui-ci a des difficultés car il se croit mauvais. Sam lui assure qu’il ne l’est pas, et que s'il le veut, il peut être bon malgré la noirceur qu’il ressent au fond de lui.

A la fin de l’épisode, nous voyons Castiel en vie mais dans un lieu inconnu et sombre.
Ennemi(s)
Un spectre

Épisode 4 : Catharsis

Titre original
The Big Empty (trad. litt. : « Le grand vide »)
Numéro de production
268 (13-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • États-Unis : 1,82 million de téléspectateurs[9](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Cet épisode suit deux événements en parallèle.

Le premier suit Dean, Sam et Jack lors d’une chasse. Dean et Sam pensent à un fantôme mais le DEM ne présente aucun résultat, ils décident donc de déterrer le tombeau pensant à un revenant mais le corps est là. Ils repartent donc sur la thèse d’un fantôme et brûlent le corps. Cependant, un meurtre aux circonstances identiques au précédent recommence en ville. Le trio décide donc de trouver le point commun, celui-ci est une thérapeute, Mia Vallens, qui aide les gens dans le deuil. Pour obtenir des informations, ils décident de se faire passer pour trois frères ayant perdues leur mère mais les choses tournent très rapidement à un règlement de compte entre Sam et Dean. Sam par accès de colère sort, il en profite pour fouiller la maison et trouve dans la salle de bain des restes de cheveux et de dents ainsi que de peau. Il revient et accuse Mia d’être une polymorphe, elle le confirme mais leur soutient qu’elle n’est pas méchante et essaye d’aider les gens en prenant l’apparence de leurs proches décédés. Elle a un alibi, Dean et Sam lui demandent donc qui a pu faire ça. Mia accuse son ancien compagnon, également polymorphe mais sadique et méchant. Malheureusement, on ne sait pas comment il s’est infiltré. Dean part donc chez l’assistant de Mia, qui a accès à tous les dossiers, afin de voir s'il s’agit du fameux polymorphe. Pendant ce temps, Sam regarde les vidéos de surveillance afin de trouver une personne avec les yeux qui brillent et tombe sur un des patients de Mia, il décide donc d’y aller. Pendant que Dean essaye de joindre Sam, Jack souhaite discuter avec Mia et lui demande de prendre la forme de Kelly Kline, sa mère, afin de pouvoir la voir au moins une fois dans sa vie. Malheureusement, le polymorphe prend la place de Dean et tend un piège à Jack et Mia et les capture tous les deux. Celui-ci essaye de reconquérir Mia mais celle-ci préfère mourir que de tuer un humain. Sam est de retour et le polymorphe lui tend un piège afin de le tuer mais Jack utilise ses pouvoirs pour protéger Sam, qui tue ensuite le polymorphe après la menace écartée. Finalement, on voit Dean féliciter Jack pour son travail et demander à Sam de continuer à avoir la foi car il ne croit désormais plus en rien.

Le second événement suit Castiel au milieu du néant, lieu où viennent les anges et les démons une fois tués. Cependant, Castiel a été réveillé par Jack, ce qui énerve au plus haut point le maître des lieux, le Néant. Celui-ci décide par tous les moyens de rendormir l'ange. Celui-ci refuse et demande à revenir sur Terre malgré les tortures qui lui sont infligées.

À la fin de l’épisode, nous retrouvons Castiel, sur Terre, dans un pré.
Ennemi(s)
Un polymorphe et le Néant
Commentaires
Le docteur mangeant un foie avec des fèves au beurre et du chianti est une référence au silence des agneaux.

Épisode 5 : Quoi de neuf, docteur ?

Titre original
Advanced Thanatology (trad. litt. : « Thanatologie avancée »)
Numéro de production
269 (13-05)
Première diffusion
Réalisation
John Showalter
Scénario
Steve Yockey
Audiences
  • États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[10](première diffusion)
Invités
  • Lisa Berry (Billie)
Résumé détaillé

Sam et Dean partent entre frère chasser sur une affaire et laisse exceptionnellement Jack au bunker. Sam est aux petits soins pour Dean durant leur mission, du fait qu'il ne croit plus en rien, ni en leur mission ni même en l’humanité.

Ils commencent leur recherche en allant interroger un des jeunes présent lors de la disparition, Shawn Raider. Malheureusement celui-ci ne parle plus car il est trop traumatisé psychologiquement par ce qu’il a vu. Mais la mère de ce jeune prévient Sam que son fils fait partie d’un groupe d’amis qui ne se séparent jamais. Sam décide donc d’aller interroger le troisième ami afin d'en savoir plus. Mick lui répond qu’il n’était pas avec eux mais sait où ils sont allés, dans la maison du Dr. Avery Meadowhall qui était connu pour lobotomiser tous ses patients. Durant la nuit, Shawn est kidnappé par ce fantôme. Sam et Dean, apprenant la nouvelle, décident d’aller dans la maison et comprennent qu’il est retenu sur terre grâce à des masques que l’on portait lors de la peste. Une fois les masques brûlés et le fantôme éliminé, ses patients commencent à s’énerver. Dean décide alors de s’injecter une substance pour mourir quelques minutes afin de découvrir où sont les corps. Une fois mort, il retrouve Shawn qui lui indique où sont les corps. Trois minutes ayant passées, Sam injecte le remède afin de faire revenir Dean d’entre les morts, cependant cela ne marche pas.

Et pour cause, Dean retrouve Billie, mais celle-ci n’est plus une faucheuse, elle est La Mort elle-même. Car selon les lois de l’univers, après avoir tué La Mort, c’est la prochaine faucheuse tuée qui prendra sa place. Elle emmène Dean dans sa bibliothèque personnelle et veut savoir comment Dean se retrouve à nouveau dans le Voile mais celui-ci décide de lui raconter seulement si elle libère les fantômes des patients du docteur.

Après avoir raconté l’histoire, Dean demande à Billie s'il est mort et celle-ci lui dit que, depuis sa promotion, elle voit les choses différemment et reconnaît que lui et son frère sont importants et qu’ils ont du travail à faire. Elle le ramène donc d’entre les morts. Dean raconte à Sam ce qui s’est passé et, sur la route pour rentrer au bunker, il reçoit un appel qui n’est autre que celui de Castiel.

À la fin de l’épisode, les frères Winchester retrouvent Castiel en vie.
Ennemi(s)
Un fantôme (Docteur Avery Meadows)
Commentaires

Alexander Calvert n’apparait pas dans cet épisode.

Cet épisode signe le retour de la Mort.

Épisode 6 : Règlement de compte à OK Corral

Titre original
Tombstone (trad. litt. : « Pierre tombale »)
Numéro de production
270 (13-06)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
Davy Perez
Audiences
  • États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Résumé détaillé

Castiel est de retour dans l’équipe. Quand ils reviennent au bunker, on est témoin de la première rencontre entre lui et Jack. Quelque temps après Jack trouve une affaire à Dodge City au Kansas, où une tombe a été retrouvée vide. Jack pense à un zombie. Dean adorant les cow-boys, il est très excité d’y aller, d'autant plus qu'avec le retour de Castiel, il a retrouvé le sourire.

Une fois sur place, ils concluent que ce n’est non pas un zombie mais une goule, un monstre qui mange des cadavres et qui prend l’apparence de celui qu'il vient de manger. Jack trouve sur les enregistrements des caméras de la ville l’auteur de tous ces événements surnaturels et Dean reconnaît le grand Dave Mether, un cow-boy mort en 1886, qui était l’un des meilleurs tireurs de son époque. Ce Dave est en couple avec Athena, une croque mort. Ils décident d’y aller mais Athena leur dit qu’il est à la banque. Une fois arrivé là-bas, Dean et Sam s’aperçoivent que Dave a pillé la banque pour pouvoir partir à Los Angeles avec Athena afin qu’elle s’inscrive dans une école de maquillage.

Dans la bataille, Jack tue par accident le gardien de la banque avec ses pouvoirs. Dean demande à Castiel et Sam de ramener Jack au bunker, il tuera lui-même la goule. Au cimetière, Dean rencontre le shérif qui souhaite également tuer le monstre mais se fait prendre par surprise. Dean suit les pistes et se retrouve au sous-sol de la morgue où il trouve Athena attachée et le shérif blessé. Dave tend une embuscade à Dean et le prévient qu’il ne sera jamais assez rapide, Dean le reconnaît mais lui dit que le shérif le peut, c’est à ce moment que celui-ci lui tire dans la tête.

De retour au bunker, ils retrouvent Jack triste. Celui-ci leur dit qu’il fait du mal à quelqu’un à chaque fois qu’il essaye de faire le bien et a peur d’en faire à Castiel, Dean et Sam. Il souhaite partir mais les autres ne veulent pas, il utilise donc ses pouvoirs et part.
Ennemi(s)
Une goule (sous la forme de Dave Mather)

Épisode 7 : Faux Jumeaux

Titre original
War of the Worlds (trad. litt. : « La Guerre des mondes »)
Numéro de production
271 (13-07)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Eugenie Ross-Leming et Brad Buckner
Audiences
  • États-Unis : 1,21 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Dans cet épisode, toute l’équipe est à la recherche de Jack. Castiel pense que ce sont peut-être les anges qui ont Jack et donc va poser des questions à un de ses contacts du paradis. Pour ne pas rester sans rien faire, Dean et Sam décident donc de prendre une affaire où il est question de sacrifices de sorcières.

Pendant ce temps dans le monde parallèle, nous retrouvons Lucifer pris au piège de Michel. Celui-ci souhaite aller sur la terre de Lucifer pour être le nouveau « Dieu », Lucifer lui dit que c’est impossible, mais Michel a sa botte secrète, Kevin Tran, qui dans cet univers parallèle est toujours en vie. Kevin a trouvé un moyen d’ouvrir une brèche, mais il lui faut la grâce d’un archange, ils prennent donc une partie de celle de Lucifer. Une fois le sort lancé et la brèche ouverte, Lucifer en profite pour s’échapper et revient sur terre (le portail ne fonctionne que pour une seule personne), laissant Mary et Michel dans le monde parallèle. Asmodeus ressent son retour sur terre et sent également que Lucifer n’est plus au maximum de ses capacités.

De leur côté Sam et Dean découvrent l’identité de celui qui a tué les sorcières, Arthur Ketch que Mary a pourtant tué d’une balle dans la tête. Les Winchester parviennent à capturer l'homme qui prétend être le frère jumeau d'Arthur, bien que Dean doute de son histoire. « Alexander » raconte qu'à la différence d'Arthur, il aurait fuit l'école des Hommes de Lettres avant d'être intégré à l'organisation, qu'il est devenu un chasseur et veut chasser Rowena MacLeod parce qu'elle est une sorcière. Il déclare à Sam qu'Arthur n'était pas naturellement amoral, mais« loyal à l'excès » et regrette probablement certaines choses qu'il leur a fait.

Castiel retrouve Duma, un ange avec qui il a encore un contact. Elle lui dit qu’ils n’ont pas Jack, sinon ils l’auraient déjà utilisé pour créer d’autres anges, car ils sont en voie d’extinction. C’est à ce moment que Lucifer arrive et demande à parler à Castiel. Il souhaite s'allier pour retrouver Jack mais celui-ci se méfie et appelle les Winchester. Lucifer le surprend et raccroche le téléphone. Sam et Dean s’inquiètent et décident donc de suivre le signal du téléphone de Castiel.

Pendant qu’ils sont sur la route, Castiel et Lucifer sont attaqués par Asmodeus qui les kidnappe. Une fois arrivés au bar, Sam et Dean se font attaquer pas plusieurs démons. Pendant la bataille, Alexander se joint à eux malgré le fait qu’il était enfermé et menotté dans le bunker. Dean reconnaît le style de combat d'Arthur et exige qu'il avoue la vérité. Il se trouve que c'est bien lui, qu'il a déserté l'organisation et travaille à son compte comme mercenaire. Il leur raconte que les Hommes de Lettres ont capturé Rowena, et qu'en échange de sa libération, il voulait un sortilège personnel, le même sort de résurrection qu’elle avait lancé sur elle-même. Une fois utilisé, le sort doit être rechargé pour s'en servir de nouveau, ce qui explique la raison pour laquelle Arthur recherche la sorcière, mais Dean lui apprend que Rowena est morte. Arthur réussi à s’échapper in-extremis, avant que Dean puisse le tuer de nouveau.

À la fin de l’épisode, Dean appelle Castiel, sans savoir que derrière sa voix se cache Asmodeus, qui le rassure. En réalité, il détient Castiel et Lucifer en enfer et demande à son nouvel allié de trouver le Nephilim. Nous découvrons alors que l'interlocuteur d'Asmodeus est Arthur Ketch.
Ennemi(s)
Asmodeus, Michel, Arthur Ketch et des démons

Épisode 8 : Le Casse du siècle

Titre original
The Scorpion and the Frog (trad. litt. : « Le Scorpion et la Grenouille »)
Numéro de production
272 (13-08)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • États-Unis : 1,73 million de téléspectateurs[13](première diffusion)
Résumé détaillé

Sam et Dean ne savent plus comment faire pour retrouver Jack. Ils reçoivent un appel d’une personne possédant un moyen de localiser un Nephilim. Cet homme se nomme Barthamus, c'est un démon des croisements et il possède un sort qui permettrai de localiser Jack. Ce sort est divisé en deux. Il leur donne la première partie pour qu’ils puissent vérifier et leur donnera la seconde s'ils acceptent de lui rendre service. Après vérification, Sam pense que ce sort pourrait marcher. Les frères Winchester acceptent donc de le revoir. Barthamus leur présente deux autres personnes qui les aideront dans leur mission consistant à récupérer une un coffret qui se trouve dans le maison d’un certain Luther Shrike, un homme qui est revenu de l’enfer.

L’équipe se compose de Smash (Alice), qui est capable d’ouvrir n’importe quel coffre et de Grab, un démon qui est un professionnel des sorts. Dean est également essentiel à la mission car il faut, pour ouvrir le coffre, du sang d’une personne qui est revenu de l’enfer.

Ils entrent dans le manoir, en prétextant avoir un objet rare et surnaturel pour la collection de Luther. Sam l’occupe pendant que les trois autres vont récupérer le coffret. Cependant Luther comprend qu’ils sont à la solde de Barthamus, Sam essaye de le tuer mais celui-ci est immortel sur sa propriété. Luther part à la rencontre du reste du groupe pour les empêcher d’atteindre le coffret. Il tue Grab avec le couteau des Winchester et Smash s’enfuit en le voyant. Sam et Dean attachent Luther qui les prévient que la salle du coffre est piégée s'ils marchent sur la mauvaise dalle. Alors les Winchester ont l’idée de pousser Luther dans la salle pour déclencher tous les pièges et ainsi passer sans problème. Arrivés au coffre, ils ne peuvent pas l’ouvrir. C’est à ce moment qu’Alice revient (car menacée par Barthamus qui possède son âme). Tous trois récupèrent le coffret et s’en vont mais Luther est parti.

Plus loin sur la route, ils retrouvent Luther qui essaie de les retenir. Il explique qu’il a vendu son âme à Barthamus pour guérir son fils d'une maladie mais son fils est mort quelques années plus tard en se noyant. Luther, fou de rage, avait exigé son retour auprès de Barthamus mais celui-ci n’était pas d’accord car un accident pouvait se produire. Par vengeance et moyen de pression Luther entreposait les os de Barthamus dans cette boîte. Il se fait trancher la tête par le démon à ce moment là, puisqu'il est enfin sortie de sa propriété.

Barthamus souhaite récupérer le coffret mais les Winchester ne veulent plus. Le démon des croisements menace alors de tuer Alice. Ils cèdent et disent à Alice qu’elle peut de débrouiller seule. En effet, ils ont discrètement posé un briquet sur les os. Alice l’allume et brûle les restes de Barthamus ce qui la libère de son pacte. Malheureusement la deuxième partie du sortilège brûle avec le démon.

A la fin de l’épisode on voit Sam démoralisé par cette perte mais Dean le rassure ce qui fait plaisir à Sam car il voit son frère retrouver un peu d’espoir.
Ennemi(s)
Barthamus (le roi des démons des croisements)

Épisode 9 : Les Marche-rêves

Titre original
The Bad Place (trad. litt. : « Le mauvais endroit »)
Numéro de production
273 (13-09)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Robert Berens
Audiences
  • États-Unis : 1,74 million de téléspectateurs[14](première diffusion)
Invités
  • Samantha Smith (Mary Winchester)
  • Kim Rhodes (Jody Mills)
  • Clark Backo (Patience Turner)
  • Yadira Guevara-Prip (Kaia Nieves)
  • Adrian Holmes (James Turner)
Résumé détaillé
Jack rencontre un marcheur de rêve nommé Derek Swan capable d'entrer dans l'univers parallèle dans lequel Mary Winchester et Lucifer ont été pris au piège. Peu de temps après, les Winchester apprennent par la shérif Jody Mills que Derek est mort et que Jack est apparemment responsable. Les Winchester retrouvent Jack assez vite alors qu'il aide Kaia Nieves à sortir d'un centre de désintoxication. Jack s'avère être innocent de la mort de Derek. Il révèle qu'il est essaie de sauver Mary de la réalité alternative, pour faire « quelque chose de bien ». Les Winchester et Jack sauvent Kaia et la force à les aider à traverser pour sauver Mary. Poursuivie par des anges, Kaia et Jack combinent leurs pouvoirs pour ouvrir un portail, désintégrant les anges en même temps. En raison des visions de Kaia d'une autre réalité peuplée de monstres qu'elle appelle le Bad Place, les Winchester se retrouvent au mauvais endroit tandis que Kaia est déposée sur le bord de la route et que Jack trouve Mary. Dans le même temps, Patience Turner a des visions des Winchester et de Jody Mills en grand péril. Contre la volonté de son père, Patience part pour aider Jody à venir à bout de quelque chose de terrible.
Ennemi(s)
Des anges

Épisode 10 : Compagnes d'armes

Titre original
Wayward Sisters (trad. litt. : « Sœurs capricieuses »)
Numéro de production
274 (13-10)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Robert Berens et Andrew Dabb
Audiences
  • États-Unis : 1,85 million de téléspectateurs[15](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

À la suite de l'ouverture d'une brèche par Jack et Kaia, les frères Winchester se retrouvent dans un monde parallèle peuplé par des dinosaures ainsi qu'une personne hostile portant une capuche. Jack est envoyé dans le même monde que celui où se trouve Mary. Quant à Kaia, elle n'est pas partie dans un autre monde, elle se retrouve au bord d'une route non loin du bateau dans lequel ils ont fait apparaître la brèche.

À la suite du message envoyé par Dean à Jody, elle, Claire, Donna et Alex se mettent en route pour retrouver Kaia et aider Sam et Dean. Elles retrouvent Kaia se faisant attaquer par des créatures venant du monde parallèle. Elles la sauvent et Kaia les amène au bateau. Claire et Kaia traversent la brèche. Jody, Donna et Alex protègent la brèche en attendant que les filles et le frères reviennent.

Elles finissent par retrouver Sam et Dean, ils se dirigent vers la brèche quand soudain ils se font attaquer. Kaia se fait transpercée par la lance de la personne cachée par la capuche.

A la fin de l’épisode, Sam et Dean partent trouver un moyen de faire rentrer Jack et Mary alors que Jody va gérer les autres monstres qui sont passés par la brèche. De plus la personne hostile du monde dans lequel ils se trouvaient arrive à s'introduire sur terre et on peut voir qu'il s'agit d'une autre version de Kaia.
Ennemi(s)
Créatures (monde parallèle) et Kaia (monde parallèle)
Commentaires
  • Cet épisode devait être une introduction à une série dérivée nommée Wayward Sisters[16] mais le projet n'a pas été retenu par The CW[17].

Épisode 11 : L'Affaire papillon

Titre original
Breakdown (trad. litt. : « Rupture »)
Numéro de production
275 (13-11)
Première diffusion
Réalisation
Amyn Kaderali
Scénario
Davy Perez
Audiences
  • États-Unis : 1,93 million de téléspectateurs[18](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Wendy, la nièce de Donna, a disparu et cette dernière appelle les Winchester pour l'aider à enquêter. Clegg, l'agent du FBI chargé officiellement de l'affaire pense que la jeune femme a été kidnappée par un tueur en série qu'il traque depuis 12 ans, « Le Papillon ». L'enquête se poursuit et le caissier du café où Wendy a été vue pour la dernière fois se fait appréhender. Ce dernier oriente l'enquête vers un site internet de vente aux enchères où la jeune femme est mise en vente à la découpe. Ils réussissent à localiser l'endroit où elle est détenue et emmènent le gérant du café avec eux. Pendant que Dean et Donna fouillent le bâtiment, Doug, resté avec le caissier, se fait agresser et contaminer par ce dernier qui se révèle être un vampire. Avant de se faire tuer, le jeune homme apprend aux autres que Clegg est également impliqué dans l'affaire. Sam qui était avec lui se fait donc capturer et apprend que Clegg est en fait Le Papillon. Cet homme est un tueur qui vend, par l'intermédiaire de son site, de la nourriture aux monstres et est bien décidé à découper Sam Winchester en morceaux pour satisfaire ses clients. Heureusement, Dean et Donna arrivent à temps et sauvent Wendy et Sam.
Ennemi(s)
Vampires, un humain (Clegg)
Commentaires
Lors de l'enchère avec Sam, Clegg met sur son visage un masque de cochon. Ceci est très probablement une référence à la saga Saw.

Épisode 12 : Le Grimoire noir

Titre original
Various and Sundry Villains (trad. litt. : « Plusieurs et divers méchants »)
Numéro de production
276 (13-12)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Steve Yockey
Audiences
  • États-Unis : 1,68 million de téléspectateurs[19](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Dean est victime de deux sorcières, les sœurs Jamie et Jennie Plum, alors qu'il effectue des courses. Ensorcelé, il leur amène le grimoire noire, puissant livre de sort récupéré dans l'épisode 11 de la saison précédente. Quand Sam et Dean partent à la recherche du livre, ils reçoivent l'aide d'une alliée surprenante : Rowena, de retour des morts. Pendant ce temps, Castiel et Lucifer parviennent à s'échapper de l'enfer.
Ennemi(s)
Sorcières (Jennie et Jamie Plum)

Épisode 13 : Longue vie au roi

Titre original
Devil's Bargain (trad. litt. : « La bonne affaire du Diable »)
Numéro de production
277 (13-13)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Eugenie Ross-Leming et Brad Buckner
Audiences
  • États-Unis : 1,81 million de téléspectateurs[20](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam, Dean et Castiel sont à nouveau réunis et ils recherchent Lucifer qui, de son côté, conclut un contrat improbable avec un guérisseur religieux local nommé Sœur Jo, alias Anael, un ange. Dans le même temps, ils font venir Donatello au bunker afin qu'il traduise la tablette des démons et trouve un moyen d'ouvrir une brèche. Cependant, Asmodeus se rapproche dangereusement de Jack alors qu'un autre personnage travaille dans l'ombre.
Ennemi(s)
Asmodeus, Arthur Ketch et Lucifer
Commentaires
  • Première apparition de l'actrice Danneel Ackles dans le rôle de sœur Jo, qui n'est autre que la femme de Jensen Ackles (Dean Winchester).

Épisode 14 : Les Bonnes Intentions

Titre original
Good Intentions (trad. litt. : « De bonnes intentions »)
Numéro de production
278 (13-14)
Première diffusion
Réalisation
P. J. Pesce
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • États-Unis : 1,61 million de téléspectateurs[21](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Jack et Mary parviennent à échapper aux griffes de Michel et finissent par trouver un allié dans le monde apocalyptique qui n'est autre que Bobby Singer. Pendant ce temps, Sam, Dean et Castiel obtiennent enfin les ingrédients pour ouvrir une nouvelle brèche, sans se rendre compte que l'un des leurs travaille en réalité contre eux. Une décision difficile doit être prise pour continuer leur quête.
Ennemi(s)
Asmodeus, Michel et des Anges

Épisode 15 : Le Plus Saint des hommes

Titre original
A Most Holy Man (trad. litt. : « Un homme très saint »)
Numéro de production
279 (13-15)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Andrew Dabb et Robert Singer
Audiences
  • États-Unis : 1,66 million de téléspectateurs[22](première diffusion)
Résumé détaillé
Sam et Dean sont sur le point de rassembler tout ce dont ils ont besoin pour ouvrir une brèche dans le monde apocalyptique et peut-être sauver Mary et Jack. La quête de l'ingrédient manquant conduit les Winchesters à un marché noir pour reliques religieuses, où les apparences sont dangereusement trompeuses.
Ennemi(s)
Humains (Richard Greenstreet, mafia)

Épisode 16 : Scoobynatural

Titre original
Numéro de production
280 (13-16)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Jim Krieg et Jeremy Adams
Audiences
  • États-Unis : 2,03 millions de téléspectateurs[23](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam, Dean et Castiel sont transportés dans le monde animé de Scooby Doo par l'intermédiaire d'une TV, qu'un marchand leur a offert pour les remercier. Ils doivent alors se joindre au Scooby Gang pour tenter de résoudre une mystérieuse affaire qui pourrait les aider à retrouver le monde réel.
Ennemi(s)
Jay et fantôme
Commentaires
Cet épisode est un cross-over avec Scooby-Doo. La majorité de l'épisode est en dessin animé.

Épisode 17 : Le Sceau de Salomon

Titre original
The Thing (trad. litt. : « La Chose »)
Numéro de production
281 (13-17)
Première diffusion
Réalisation
John Showalter
Scénario
Davy Perez
Audiences
  • États-Unis : 1,41 million de téléspectateurs[24](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Sam et Dean cherchent dans leur archive des informations sur le Sceau de Salomon, dernier ingrédient leur permettant d'ouvrir une faille entre les univers. Leur dernière quête les amène à un bunker des hommes de lettres des années 1920 et à un dieu affamé d'une autre dimension. Pendant ce temps, Arthur Ketch remet en cause son partenariat avec Asmodeus et prend une importante décision à propos de Gabriel.

L'épisode se termine sur Dean et Ketch partant dans l'univers apocalyptique pour 24h, afin de retrouver Mary et Jack.
Ennemi(s)
Dieu interdimensionnel et Asmodeus
Commentaires
Le titre est inspiré du film d'horreur éponyme de John Carpenter

Épisode 18 : Les Souffrances de Gabriel

Titre original
Bring 'em Back Alive (trad. litt. : « Ramenez-les en vie »)
Numéro de production
282 (13-18)
Première diffusion
Réalisation
Amyn Kaderali
Scénario
Brad Buckner et Eugenie Ross-Leming
Audiences
  • États-Unis : 1,53 million de téléspectateurs[25](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Lucifer règne sur le ciel depuis son pacte avec Jo, exaspérée par son comportement. Sam et Castiel sont quant à eux perplexes devant le retour de Gabriel qui semble traumatisé. Pourtant ils vont devoir combattre Asmodeus qui cherche à reprendre son prisonnier. Pendant ce temps, Dean et Arthur Ketch avancent dans le monde parallèle en tentant de retrouver Mary et Jack, mais le temps presse et rien ne se passe comme prévu. Dean retrouve également une vieille connaissance...
Ennemi(s)
Asmodeus et anges (monde parallèle)

Épisode 19 : Funeralia

Titre original
Funeralia (trad. litt. : « Funérailles »)
Numéro de production
283 (13-19)
Première diffusion
Réalisation
Nina Lopez-Corrado
Scénario
Steve Yockey
Audiences
  • États-Unis : 1,38 million de téléspectateurs[26](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Sam et Dean partent à la poursuite de Rowena qui s'est mise à tuer des humains et des faucheuses, altérant le Destin. Pendant ce temps, Castiel se rend au paradis pour demander l'aide des anges mais il est choqué de découvrir que le paradis se vide progressivement de son énergie et que les anges se compte par poignée.
Ennemi(s)
Rowena et Bernard

Épisode 20 : Le Panthéon nordique

Titre original
Unfinished Business (trad. litt. : « Travail inachevé »)
Numéro de production
284 (13-20)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Meredith Glynn
Audiences
  • États-Unis : 1,51 million de téléspectateurs[27](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

L'archange Gabriel est de retour et entraîne Sam et Dean dans sa quête pour se venger des demi-dieux qui l'ont vendu à Asmodeus.

Dans le monde apocalyptique, Jack enchaîne les victoires et devient trop confiant, prenant des décisions imprudentes qui pourraient mettre les autres en danger.
Ennemi(s)
Demi-dieu nordique (Fenrir, Sleipnir et Narfi ainsi que leur père: Loki)
Commentaires
Le combat contre Fenrir est une référence à Matrix

Épisode 21 : La Faille

Titre original
Beat the Devil (trad. litt. : « Battre le Diable »)
Numéro de production
285 (13-21)
Première diffusion
Réalisation
Phil Sgriccia
Scénario
Robert Berens
Audiences
  • États-Unis : 1,39 million de téléspectateurs[28](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Gabriel se révélant incapable de fournir assez de grâce pour une nouvelle faille, les Winchester avec l'aide Rowena piègent Lucifer. Ce dernier alimente la porte et Sam, Dean, Castiel et Gabriel pénètrent dans l'autre monde où ils tombent sur un nid de vampire affamés. Alors qu'ils ont plusieurs jours de marche pour rejoindre le camp des humains, l'équipe est obligé de prendre un raccourci des plus dangereux et quelqu'un y laissera sa vie.

Pendant ce temps, Rowena surveille Lucifer attaché par un sortilège. Lorsque ce dernier comprend que son fils est dans l'autre monde, il parvient à s'échapper et est expulsé dans la faille. Alors que la sorcière terrifiée s'apprête à s'enfuir, elle fait demi-tour afin de chercher un moyen de maintenir la faille ouverte, trop attachée aux Winchester pour partir.
Ennemi(s)
Lucifer, vampires affamés

Épisode 22 : Exodus

Titre original
Exodus (trad. litt. : « Exode »)
Numéro de production
286 (13-22)
Première diffusion
Réalisation
Thomas J. Wright
Scénario
Eugenie Ross-Leming et Brad Buckner
Audiences
  • États-Unis : 1,30 million de téléspectateurs[29](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que tout le monde est réunie, Mary explique à ses fils qu'elle ne peut pas partir de ce monde en laissant ces humains se battrent seuls. Les frères Winchester élaborent un plan pour réussir à sauver les résistants humains de l'autre monde et échapper à Michel. Lucifer rencontre pour la première fois son fils, à qui il demande à parler afin de « mieux se connaître ». Contre l'avis de tous, Jack lui donne sa chance et est prêt à l'écouter, bien que restant sur la réserve. Grâce à Rowena, la faille est restée ouverte et tout le monde traverse juste à temps alors que Michel est à leur trousse. Une bataille s'engage entre lui et Gabriel afin de le retenir, coûtant la vie à l'archange. Lucifer est repoussé au dernier moment dans le monde apocalyptique par Sam.

Alors que tout le monde se félicite sur terre d'avoir réussie l'opération, Jack semble triste de ne pas avoir pu faire traverser son père.
Ennemi(s)
Lucifer, Michel alternatif, Castiel alternatif, anges

Épisode 23 : L’Épée de St. Michel

Titre original
Let the good times roll (trad. litt. : « Laissez les bons moments s'écouler »)
Numéro de production
287 (13-23)
Première diffusion
Réalisation
Robert Singer
Scénario
Andrew Dabb
Audiences
  • États-Unis : 1,63 million de téléspectateurs[30](première diffusion)
Invités
Résumé détaillé

Alors que tout les résistants prennent leur marque au bunker et que la chasse s'organise à nouveau, Maggie est retrouvée morte à l'extérieur du bunker. Alors que Sam, Dean, Jack et Castiel mènent l'enquête, ils découvrent alors que Michel est revenu de l'autre monde. Jack, qui a encore une fois perdu son sang froid, marche seul dans la forêt, désespéré, et tombe sur Lucifer qui est lui aussi revenu. Ce dernier essaie de convaincre son fils qu'ils n'ont pas leur place sur terre et doivent partir voyager à travers les étoiles, profitant du mal-être de Jack pour le manipuler vers une porte de sortie et sachant que Michel ne va pas tarder à détruire les humains ici également.

Jack accepte, mais demande avant leur départ que Lucifer vienne au bunker et ressuscite Maggie. Après leur départ, Maggie identifie son tueur auprès de Sam comme « un homme aux yeux rouges ». C'est le moment que choisi Michel pour attaquer le bunker, et alors que tout le monde est en train de perdre, Sam prie pour Jack qui revient les aider. C'est à ce moment que Michel dévoile les véritables intentions de Lucifer, qui explose de rage d'être démasqué et profite de l'inattention de son fils pour lui voler sa grâce. Il s'envole avec lui et Sam, avec une puissance décuplée alors que le véhicule de Michel a été trop endommagé par Jack pour combattre. Dean va devoir prendre une difficile décision afin de sauver sa famille des griffes de Lucifer ...
Ennemi(s)
Lucifer, Michel alternatif

Notes et références

  1. (en)Supernatural spoilers season 13 Alexander Calvert Jack series regular sur Ew.com, consulté le 5 décembre 2017.
  2. (en)CW Supernatural Arrow Flash renewed sur Ew.com, consulté le 5 décembre 2017.
  3. (en)Supernatural season 13 Mark Sheppard leaving Crowley sur Tvline.com, consulté le 5 décembre 2017.
  4. La saison 13 inédite de Supernatural dès le 13 octobre sur Série Club. sur Leblogtvnews.com, consulté le 10 octobre 2017.
  5. Supernatural Saison 13 sur Ztélé.com, consulté le 29 août 2017.
  6. (en)Audience du 12 octobre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  7. (en)Audience du 19 octobre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  8. (en)Audience du 26 octobre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  9. (en)Audience du 2 novembre 2017 sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 7 novembre 2017.
  10. (en)Big Bang Theory and Thursday Night Football adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 14 novembre 2017.
  11. (en)Audience du 16 Novembre 2017 sur « TVbythenumbers.zap2it.com », consulte le 18 Novembre 2017.
  12. (en)TV Ratings Thursday: Young Sheldon gets NFL boost on Thanksgiving sur « TVbythenumbers.zap2it.com », consulte le 26 Novembre 2017.
  13. (en)Supernatural, Big Bang Theory'e and NFL adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 5 décembre 2017.
  14. (en)Supernatural and NFL adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 14 décembre 2017.
  15. (en)Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 23 janvier 2018.
  16. Premières photos du spin-off de Supernatural sur Premiere.fr, consulté le 13 janvier 2018.
  17. Reboots de Roswell et Charmed et spin-off de The Originals commandés; pas de Wayward Sisters sur Braindamaged.fr, consulté le 13 mai 2018.
  18. (en)Grey's Anatomy adjusts up, Big Bang Theory adjusts down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 février 2018.
  19. (en)Big Bang Theory, The Four adjust up, Mom and AP Bio adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 février 2018.
  20. (en)Olympics adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 20 février 2018.
  21. (en)Superstore, SWAT, Scandal and AP Bio adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 3 mars 2018.
  22. (en)Young Sheldon, SWAT, all NBC shows adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 10 mars 2018.
  23. (en)Big Bang Theory, Grey's Anatomy and Chicago Fire adjust up, SWAT adjusts down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 31 mars 2018.
  24. (en)Big Bang Theory, Grey's Anatomy adjust up, Mom, Supernatural, Arrow down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 avril 2018.
  25. (en)Big Bang Theory, Grey's Anatomy and Superstore adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 16 avril 2018.
  26. (en)Grey's Anatomy adjusts up, SWAT, Supernatural & Arrow adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 21 avril 2018.
  27. (en)Grey's Anatomy, Big Bang Theory, Young Sheldon and Supernatural adjust up: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 28 avril 2018.
  28. (en)Gotham and Big Bang Theory adjust up, Life in Pieces, Showtime at the Apollo and Station 19 adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 8 mai 2018.
  29. (en)Grey's Anatomy, Big Bang Theory, Young Sheldon adjust up, Supernatural & Arrow down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 13 mai 2018.
  30. (en)SWAT and Arrow finales adjust down: Thursday final ratings sur Tvbythenumbers.zap2it.com, consulté le 19 mai 2018.
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de WarnerMedia
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.