Saints and Soldiers

Saints and Soldiers est un film de guerre américain réalisé par Ryan Little, sorti en 2003.

Saints and Soldiers
Réalisation Ryan Little
Scénario Geoffrey Panos
Matt Whitaker
Acteurs principaux

Corbin Allred
Alexander Niver
Kirby Heyborne
Lawrence Bagby
Peter Holden

Pays d’origine États-Unis
Genre Guerre
Durée 90 minutes


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film se déroule durant la bataille des Ardennes, en hiver 1944-1945.

Synopsis

En , l'armée allemande pénètre dans les forêts des Ardennes. Des prisonniers américains sont massacrés. Le caporal Nathan Greer et son ami Gordon Gunderson font partie des rescapés du massacre. Cinq soldats alliés, quatre Américains et un Anglais, doivent traverser les lignes allemandes jusqu'aux environ de Malmedy pour aller délivrer un message de la plus haute importance que seul l'Anglais connaît.

Orientation

Le film présente une des thèses concernant le massacre de Malmedy : il s'agirait d'une panique de l'armée allemande dont la cause serait une tentative d'évasion. Selon les témoignages des rescapés, il s'agirait d'une action délibérée.

Distribution

  • Corbin Allred : Cpl. Nathan 'Deacon' Greer
  • Alexander Polinsky : Medic Steven Gould (as Alexander Niver)
  • Kirby Heyborne : Flt. Sgt. Oberon Winley
  • Larry Bagby : Pvt. Shirley 'Shirl' Kendrick (as Lawrence Bagby)
  • Peter Holden : SSgt. Gordon Gunderson
  • Ethan Vincent : Rudolph 'Rudi' Gertz
  • Melinda Renee : Catherine Thierry

Suites du film

Ce film a donné lieu à deux "suites". Cependant, chaque film se situe à une période différente de la Seconde Guerre mondiale. Les protagonistes ne sont pas les mêmes. Les seuls point communs entre les trois films sont les suivants :

  • ils se déroulent vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, entre et , quand la guerre est déjà perdue pour les Allemands, d'où leur résistance désespérée.
  • le point de vue est celui d'un petit groupe de soldats américains, isolés de leur unité dans les lignes ennemies.
  • ils ne présentent pas de grandes batailles vues d'un point de vue stratégique, celui des généraux, mais le combat obscur mené par ces soldats, partagés entre leur envie de sauver leur vie et leur engagement à remplir leur mission.

Films suivants :

  • Saints and Soldiers, l'honneur des Paras (2012) se déroule chronologiquement avant le premier film. Il met en scène des parachutistes américains participant au débarquement de Provence en . Largués au hasard dans la campagne provençale, ils se retrouvent isolés et traqués par les soldats allemands dans la forêt. Ils rencontrent des résistants français, et les deux groupes s'unissent pour combattre tous les Allemands qu'ils croisent.
  • Saints and Soldiers, le sacrifice des blindés (2014) se déroule chronologiquement après le premier film. Il met en scène des soldats américains blancs et noirs participant à l'invasion de l'Allemagne en , peu avant la fin de la guerre. Avec seulement deux chasseurs de chars M18 Hellcat, ils affrontent en infériorité numérique trois chars allemands Panzerkampfwagen IV qui tentent de couper les lignes de communication alliées.

Production

L'équipe de production est assez petite pour ce qu'on pourrait attendre de ce genre de film. Il a été tourné dans une forêt dans le nord de l'Utah avec un budget inférieur à $1 million. Grâce à des négociations la production a réussi à obtenir des aides dans la reconstitution et des d'équipements d'époque.

Aux États-Unis le film fut tout d'abord interdit au moins de 17 ans, pour cause d'image violente. Cependant, après des réclamations et des incompréhensions le film obtient le PG -13.

Le film sortira en DVD le 3/02/2005[1].

Notes et références

  1. AlloCine, « Saints and Soldiers » (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2000
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail du mormonisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.