Laud de Coutances

Saint Laud ou (lat. Laudus, Lauto) fut évêque du diocèse de Coutances au VIe siècle.

Saint Laud

Saint Lô guérissant une femme aveugle, Courcy
Vénéré à Saint-Lô
Canonisation VIe siècle
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 22 septembre

Biographie

Saint Laud résidait notamment dans la ville de Briovère (Briovera) qui était une propriété familiale. Il fut présent en 541 et en 549 au quatrième et au cinquième concile d'Orléans[1]. Après sa mort, il fut béatifié et fut particulièrement honoré à Briovère, qui aurait abrité son tombeau. Un pèlerinage y était effectué et la ville prit alors le nom de Saint-Laud, puis Saint-Lô. On le retrouve également dans d'autres noms de commune de la Manche et du Calvados[2] : Saint-Lô-d'Ourville, Saint-Louet-sur-Seulles et Saint-Louet-sur-Vire.

Notes et références

  1. (la) Église catholique, Concilia aevi Merovingici, [511-695] / recensuit Fridericus Maassen, Hahn, (lire en ligne), p. 9-14
  2. René Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de commune en Normandie, Caen/Condé-sur-Noireau, Presses universitaires de Caen/Éditions Charles Corlet, 1996, p. 229

Voir aussi

Bibliographie

  • « Saint-Lô, évêque de Coutances et Briovère (VIe siècle) », dans la Revue de la Manche, tome 35, 1993.
  • Gauthier Nancy et Fixot Michel, Topographie chrétienne des cités de la Gaule, des origines au milieu du VIIIe siècle. Province ecclésiastique de Rouen (Lugdunensis secunda), Paris, De Boccard, 1996, p. 93-94.

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du catholicisme
  • Portail du royaume de France
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.