Saint Antoine de Padoue (Le Greco)

Saint Antoine de Padoue est un tableau de 104 × 79 cm réalisé par Le Greco vers 1580 et conservé au Musée du Prado de Madrid. Il représente le saint franciscain Antoine de Padoue.

Description et style

Ce tableau est réalisé au début de l'installation du Greco à Tolède, après son séjour vénitien. Sa signature en lettres grecques majuscules est visible sur la tranche du livre[1] : Χείρ Δομήνιχου « Fait par Dominique (Dominikos) ». Le tableau fait preuve d'une grande force expressive qui sera développée plus tard avec plus d'intensité encore[2]. II représente saint Antoine de Padoue dans sa robe de bure franciscaine, tenant de la main gauche un livre ouvert et de la main droite un lys, symbole de pureté. Une petite image de l'Enfant Jésus[3] apparaît sur le livre ouvert ; elle a été ajoutée par la suite, comme l'a montré un examen radiographique, afin d'adapter cette œuvre à l'iconographie antonienne qui était en train d'être consolidée. Le livre fait allusion à son application aux études théologiques qui en fit un grand prédicateur. Le fond obscur est composé de nuages nocturnes donnant une atmosphère mystique à la scène, focalisant l'attention sur les points lumineux que sont le visage du saint, le lys et les pages blanches du livre ouvert.

Notes et références

  1. Au fil du temps, il l'écrit en minuscules, cf. (it) Tiziana Frati in Greco, 1969 p. 84.
  2. (it) Semenzato, 1981, tav. 47
  3. (it) Leo Andergassen, L’iconografia di sant'Antonio di Padova dal XIII al XVI secolo in Italia, éd. Centro studi antoniani, Padoue, 2016, p. 205

Bibliographie

  • (es) José Álvarez Lopera, El Greco, Madrid, Arlanza, 2005, Biblioteca «Descubrir el Arte», (colección «Grandes maestros»). (ISBN 84-955034-4-1)
  • (de) Michael Scholz-Hänsel, El Greco, Cologne, Taschen, 2003. (ISBN 3-8228-3173-5).
  • (it) Camillo Semenzato, Sant'Antonio in settecentocinquant'anni di storia dell'arte, éd. Banca Antoniana di Padova e Trieste, Padoue, 1981
  • (it) Gianna Manzini et Tiziana Frati, L'opera completa del Greco, Milan, éd. Rizzoli, 1969

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du musée du Prado
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.