Sadako Ogata

Sadako Ogata (née Nakamura) le à Tokyo et morte le dans la même ville[1], est une politologue, diplomate et universitaire japonaise, qui fut doyenne de la faculté des études étrangères de l'université Sophia, à Tokyo et remplit, par ailleurs, de nombreuses fonctions aux Nations unies à partir de 1978.

Biographie

Sadako Ogata a enseigné à l'International Christian University de Tokyo.

Elle a été successivement présidente du Comité exécutif de l'UNICEF en 1978-1979, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies et experte indépendante de la « Commission sur la situation des droits de l'homme en Birmanie », avant d'être nommée, en 1990, au poste de Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, qu'elle occupera pendant 10 ans, jusqu'en 2000. Elle a été nommée, par la suite, présidente de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Elle est membre honoraire du Club de Rome[2].

Notes et références

  1. (en) Motoko Rich, « Sadako Ogata, First Woman to Lead U.N. Refugee Agency, Dies at 92 », sur The New York Times, (consulté le )
  2. (en) Liste des membres honoraires du Club de Rome « Copie archivée » (version du 28 septembre 2006 sur l'Internet Archive)

Liens externes


  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail du Japon
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la paix
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.