SCP: Containment Breach

SCP: Containment Breach est un jeu vidéo de type survival horror en vue subjective, développé en langage Blitz Basic par Joonas Rikkonen. Le jeu est inspiré par l'univers et plusieurs écrits de la Fondation SCP.

Le joueur y incarne D-9341, un condamné à mort utilisé comme cobaye par une organisation scientifique secrète, la Fondation SCP, et doit fuir un complexe de l'organisation en échappant à des créatures surnaturelles en liberté.

La Fondation

La Fondation SCP est une organisation secrète internationale fictive. Elle travaille en collaboration avec les grands gouvernements du monde pour dissimuler aux yeux du public objets et spécimens surnaturels venus d'autres planètes, époques ou réalités puis les contenir et les étudier à des fins scientifiques. Elle emploie notamment à cette fin du « personnel de Classe D », des condamnés à mort utilisés comme ressource humaine dispensable pour les tâches expérimentales dangereuses[2],[3].

La Fondation classe les objets et entités sous sa garde selon un système de classes correspondant à la difficulté à contenir les effets anormaux d'un objet ou d'une entité. Les trois classes principales sont représentées dans le jeu :

  1. Sûr : Les objets de type Safe sont aisément mis en quarantaine et facilement étudiés. Cependant, même les objets Sûrs peuvent présenter un danger s'ils sont mal manipulés.
  2. Euclide : De par leur nature dangereuse, les objets de classe Euclid(e) ne sont pas facilement mis en quarantaine et encore moins étudiés. Le confinement d'objets de classe Euclid(e) est difficile ou peu fiable, et ils peuvent constituer un danger pour tout le personnel lors de leur manipulation. De manière générale, tout objet manifestant une conscience, un comportement autonome ou une quelconque sapience est classé directement en classe Euclid(e) au minimum.
  3. Keter : Les objets de classe Keter sont les objets les plus dangereux et sont actuellement désignés par la Fondation comme « objets de nature hostile à toute forme de vie ». Ils sont impossibles à maintenir en quarantaine de façon fiable.

Histoire

À la suite de nombreuses attaques sur des sites de la Fondation, de nombreux objets SCP ont été relocalisés vers un site inconnu. Une nouvelle force d'intervention, Epsilon-11 (« Renard à Neuf Queues »), a été créée pour protéger ce nouveau site.

Le jeu commence dans une cellule ouverte par un garde de la Fondation, l'agent Ulgrin. Celui-ci somme le joueur de le suivre. S'il refuse, il insistera et finira en cas de refus persistant par refermer la porte et activer des vannes de gaz pour tuer le joueur. S'il accepte, le garde le conduira jusqu'à la chambre de confinement de l'objet SCP-173, une sculpture tuant par fracture cervicale les spectateurs lorsqu'ils détournent le regard d'elle.

Le joueur prend alors part à une expérience sur l'objet « SCP » qui tourne mal lorsque l'installation subit une panne de courant provoquée par l'objet SCP-079, un ordinateur conscient qui a pris le contrôle du site à l'insu de ses occupants. Pendant que le joueur et deux autres Classes-D sont dans la pièce, le contrôle des portes et l’électricité commencent à dysfonctionner. Une défaillance du confinement de plusieurs SCP Euclide et Keter se produit alors dans le site entier, libérant tous les objets SCP dans l'installation. Le joueur doit parvenir vivant à l'une des deux sorties la Porte A ou B. Le jeu possède des fins différentes pour chaque sortie, variant en fonction des actions du joueur dans le site et à chacune des deux portes.

Système de jeu

L'objectif est de guider le personnage du joueur, D-9341, dans l'installation générée procéduralement et de s'échapper en survivant aux situations rencontrées. Le personnage ne peut pas attaquer.

Le jeu comporte un système de « barre de clignement d'yeux ». Ce paramètre est important puisque le sujet SCP-173 se rapproche du joueur à chaque clignement des yeux. Certaines situations telles qu'une zone remplie de gaz peuvent accélérer le clignement des yeux qui aura pour effet de voir la créature se rapprocher plus vite. Il est possible de cligner ou de fermer les yeux en appuyant sur la barre espace qui peut être utile dans certains cas de figure. Le gaz de décontamination apparaît partout dans le jeu et force un clignement d'yeux plus rapide. Le joueur doit porter un masque à gaz pour éviter de se brûler les yeux. Quand les effets du gaz se dissipent, SCP-173 a tendance à apparaître près de l'endroit où il se trouvait.

D-9341 peut courir, s'accroupir et son inventaire peut contenir jusqu'à 10 objets. La course est nécessaire pour échapper à SCP-049, SCP-106, SCP-096 ou SCP-939 et s'accroupir permet de se rendre plus discret devant SCP-939.

L'installation est divisée en trois zones :

  • La zone de confinement légère : Permet de confiner les sujets SCP pouvant être aisément confinés ;
  • La zone de confinement lourde : Permet de confiner les sujets SCP n'étant pas facilement contenus. Elle est principalement constituée de tunnels ;
  • La zone d'entrée : Zone d'administration. Elle est principalement composée de bureaux mais surtout des Portes A et B.

Chacune de ces zones est séparée par un point de contrôle. L'aventure du joueur commence dans la zone de confinement légère.

En chemin, le joueur peut trouver une large variété d'objets :

  • Un masque à gaz qui peut protéger vos yeux du gaz ;
  • Des batteries qui peuvent être utilisées pour faire fonctionner des appareils électroniques éparpillés partout dans l'installation ;
  • Des cartes magnétiques allant des accès de niveau de sécurité 1 à 5 qui peuvent ouvrir des portes de sécurité, qui ouvre toutes les portes du jeu ;
  • Des trousses de premiers secours qui peuvent guérir des blessures ;
  • Un S-Navigator qui peut être utilisé comme carte;
  • Une radio qui peut prendre des transmissions sur des chaînes différentes ;
  • Des gouttes pour les yeux, qui peuvent ralentir votre clignement des yeux (utile pour fuir SCP-173 plus facilement, ou pour ralentir les effets du gaz de décontamination).

Principaux SCP visibles en jeu

Le joueur se faisant attaqué par SCP-096, s’apprêtant a mourir dans la seconde a venir.

Plusieurs objets SCP apparaissent dans le jeu et font partie de ses mécaniques :

  • SCP-173 (La Statue) : (Euclide) C'est le premier SCP que le joueur rencontre dans le jeu. C'est une statue blanche en béton armé avec de la peinture sur la tête. Si SCP-173 est observé physiquement, il ne bougera pas. Si le contact visuel est rompu (même par un clignement d'œil), il se déplacera très rapidement vers l'entité vivante la plus proche pour lui briser la nuque. (l'apparence de la statue est basé sur la sculpture "Untitled 2004" d'Izumi Kato).
  • SCP-049 (Le Docteur de peste) : (Euclide) Une entité humanoïde ressemblant aux "Docteurs de la Peste" du XVe ou XVIe siècle en Europe. Il peut tuer les humains par simple contact physique et pratiquer sur ses victimes une chirurgie incomprise pour les ramener à la vie en tant que zombies (nommés SCP-049-2). Les effets de ce SCP peuvent cependant être réduits par le SCP-714 (l'anneau de jade).
  • SCP-035 (Masque possessif) : (Keter) Un masque poussant toute personne à proximité de celui-ce à le porter. Toute personne portant le masque tombe en état de mort cérébrale et voit son corps pourrir rapidement alors qu'il est contrôlé par le masque.
  • SCP-008 (Peste zombie) : (Euclide) Une souche de virus confinée et étudié par la Fondation. Tout humain infecté par ce virus y succombera lentement pour ensuite se réanimer sous forme de zombie pouvant propager le virus.
  • SCP-096 (L'Homme timide) : (Euclide) Une entité humanoïde d'environ deux mètres trente-quatre de haut. Si son visage est observé de n'importe quelle façon, il s'enragera, et se déplacera rapidement à la position de l'observateur pour le tuer violemment.
  • SCP-106 (Le Vieil homme) : (Keter) Une entité humanoïde semblant être un vieil homme dans un stade avancé de décomposition pouvant traverser n'importe quelle matière. Il chasse lentement mais sûrement le joueur de temps à autre. Après avoir attrapé une proie, il emmène celle-ci dans sa "dimension de poche".
  • SCP-513 (Une cloche) : (Euclide) Cloche rouillée qui, lorsqu'elle émet un son, donne des visions de plusieurs humanoïdes nommés SCP-513-1 à quiconque assez proche de la cloche pour l'entendre.
  • SCP-012 (Une mauvaise partition) : (Euclide) Une partition manuscrite incomplète d'une œuvre musicale. Cette partition crée une démence chez quiconque s'en approche, au point de vouloir terminer la mélodie par tous les moyens, généralement avec son propre sang après avoir utilisé tous les objets alentour permettant d'écrire, au point de se laisser mourir.
  • SCP-079 (Vieille IA) : (Euclide) Un vieil ordinateur doté d'une intelligence artificielle sophistiquée ne cessant d'évoluer malgré la capacité de calcul et de mémoire faible de son support actuel. Il a pris le contrôle du site et fermera/ouvrira les portes pour entraver votre progression.
  • SCP-294 (La Machine à café) : (Euclide) Une machine à café se trouvant à la cafétéria de la Fondation. Il peut distribuer des boissons comme de l'eau, le café, le soda, la lave... Ce que l'utilisateur demande sera distribué, seulement si la substance demandée existe à l'état liquide.
  • SCP-682 (Reptile difficile à détruire) : (Keter) Une grande créature vaguement reptilienne d'origine inconnue. Elle semble être extrêmement intelligente, et a été observée discutant de manière complexe avec SCP-079 au cours de leur bref contact. SCP-682 semble vouer une haine à toute forme de vie, et l'a exprimé dans plusieurs interviews au cours de son confinement. On peut l'observer et l'entendre brièvement lors de certaines fins.
  • SCP-914 (Le Mécanisme d'horlogerie) : (Sûr) Une machine complexe pouvant améliorer ou détériorer n'importe quel objet inséré à l'intérieur selon la configuration choisie (Très Grossier, Grossier, 1:1, Fin et Très Fin), indispensable à la progression du joueur.
  • SCP-990 (Le Rêveur) : (Keter) Un humanoïde apparaissant dans un écran de chargement de début avant que D-9341 se réveille. Note: Avant le réveil de D-9341, une phrase écrite en lettres et en nombres changeant ses caractères se trouve en bas de la représentation de SCP-990.
  • SCP-420-J (Le Meilleur ████ du monde) : (Sûr) Un joint.

Développement

Le studio Regalis déclare avoir souhaité faire une « amélioration » du jeu SCP-087 B[4](inspiré de SCP-087 par Haversine) avec le même moteur (même s'il fut changé plus tard au cours du développement) et en y incluant d'autres SCP.

Notes et références

  1. (en) Fast Libraries.
  2. (en) À propos de la fondation SCP.
  3. « La Fondation - Fondation SCP », sur fondationscp.wikidot.com (consulté le ).
  4. (en) SCP-087B.

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’horreur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.