S4C2

S4C2 (en gallois : Sianel Pedwar Cymru Dau) est une chaîne de télévision parlementaire Pays de Galles diffusée de au .

Sianel Pedwar Cymru Dau

Création Septembre 1999
Disparition
Propriétaire S4C
Langue Gallois
Pays Royaume-Uni
Siège social Cardiff
Diffusion
Numérique Freeview : canal n°86 (Pays de Galles)
Satellite Freesat : canal n°202 (Pays de Galles)

Sky : canal n°507

Câble Virgin Media : canal n°168

Elle diffusait les débats de l'Assemblée nationale de Galles. Les débats pouvant se faire en anglais ou en gallois, la chaîne proposait deux versions audio sur Freeview et le satellite : le flux en version originale, comprenant les échanges dans les deux langues, et un flux où les échanges en gallois sont traduits en anglais.

Historique

La chaîne est lancée en en tant que canal gratuit sur la plate-forme payante de télévision numérique terrestre ONdigital, et plus tard sur Sky et NTL. Elle était disponible sur l'ensemble du Pays de Galles grâce à la télévision numérique et au câble, mais également au Royaume-Uni avec Freesat et Sky.

En , la retransmission des débats de l'Assemblée nationale de Galles cessent sur la chaîne. Produite par la BBC, elle est désormais disponible en direct sur le site internet de la BBC dans la rubrique " Democracy Live".

En , le diffuseur annonce qu'il allait reprendre la retransmission des sessions plénières de l'Assemblée nationale de Galles et des commissions dans un nouveau programme de nuit intitulé Y Dydd yn Y Cynulliad (Le jour de l'Assemblée), diffusé trois fois par semaine sur S4C, à partir du mardi [1],[2].

Le , S4C2 est retirée du canal 507 du bouquet de Sky. Elle est également retirée du canal 168 du bouquet de Virgin Media et du canal 86 de Freeview, le . Dans ces deux cas, la chaîne était uniquement disponible au Pays de Galles. La chaîne cesse finalement d'émettre le , lorsqu'elle est retirée du bouquet Freesat. S4C confirme la fermeture de la chaîne en . Elle explique également que la couverture en direct de certains événements comme le Eisteddfod Genedlaethol, ou le Royal Welsh, serait davantage mise en avant sur l'antenne de S4C, tandis que les débats de l'Assemblée nationale de Galles continueront à être diffusés dans leur tranche habituelle en fin de soirée[3].

Identité visuelle (logo)

Programmes

En plus de proposer les débats de l'Assemblée nationale de Galles, elle proposait également une programmation interactive et alternative qui ne pouvait pas être diffusée sur S4C, comme une couverture ininterrompue de certaines manifestations comme le Eisteddfod Genedlaethol, le Urdd National Eisteddfod ou le Royal Welsh Show.

Notes et références

  1. (en)S4C to broadcast from the Assembly, Communiqué de presse de S4C, 26 mars 2010
  2. (en)S4C to broadcast the day at the Assembly, Communiqué de presse de S4C, 15 avril 2010
  3. (en)S4C2 scrapped in cuts, sur Wales Online, 25 juin 2011
  • Portail du pays de Galles
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.