Sœurs de Saint Joseph de Gérone

Les sœurs de saint Joseph de Gérone (en latin : Religiosarum a Sancto Ioseph de Gerona) sont une congrégation religieuse féminine enseignante et hospitalière de droit pontifical.

Sœurs de Saint Joseph de Gérone
Ordre de droit pontifical
Approbation diocésaine 19 mars 1885
par Mgr Sivilla y Gener
Approbation pontificale 16 janvier 1928
par Pie XI
Institut congrégation religieuse
Type apostolique
But enseignement, soins des malades
Structure et histoire
Fondation 19 mars 1885
Gérone
Fondateur Marie Gay i Tibau
Abréviation R.S.J.G
Patron saint Joseph
Site web (es) site officiel
Liste des ordres religieux

Historique

En 1865, Marie Gay i Tibau (es) (1813-1884) organise une association de femmes à Gérone pour visiter et prendre soin des malades et des mourants. En 1870, les femmes, appelées populairement « veilleuses des malades », sont autorisées à mener une vie fraternelle en communauté et puisque cette année-là le pape Pie IX déclare saint Joseph patron de l'Église universelle, l'association se place sous le patronage de ce saint.

À la communauté de Gérone se joignent des associations déjà actives à Solsona et à Olot ; le , Tomás Sivilla y Gener, évêque de Gérone, accorde l'approbation diocésaine à la congrégation. L'expansion rapide qui caractérise les premières années de l'institut s'interrompt vers 1900 mais reprend dans les années 1920, lorsque des succursales sont également ouvertes à l'étranger (en 1922 en Colombie, en 1924 en France).

La congrégation reçoit le décret de louange le et ses constitutions religieuses sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le .

Trois sœurs de cette congrégation, Fidela Oller, Josefa Monrabal et Facunda Margenat, martyres sous la guerre civile espagnole, sont béatifiées le à Gérone par le cardinal Angelo Amato au nom du pape François.

Activités et diffusion

Les sœurs de saint Joseph de Gérone se consacrent aux soins des malades et à l'enseignement.

Elles sont présentes en[1]:

La maison généralice est à Madrid.

En 2017, la congrégation comptait 409 sœurs dans 54 maisons[2].

Notes et références

  1. (pl) « Mapa de centros : ver todo », sur https://www.irsjg.org (consulté le )
  2. (it) Annuaire pontifical, Vatican, Librairie éditrice vaticane, , 2329 p. (ISBN 978-88-209-9975-9 et 88-209-9975-7), p. 1629
  • Portail de la Catalogne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.