Séminaire communiste international

Le séminaire communiste international est une conférence communiste annuelle ayant lieu à Bruxelles en Belgique en mai, de 1992 à 2014. Elle est organisée par le Parti du travail de Belgique[1].

Historique

En 1992, Ludo Martens, leader du parti du travail de Belgique initie la conférence, qui regroupe plusieurs partis et organisations avec diverses tendances du marxisme-léninisme. Il est remarqué pour avoir proposé l’unification des quatre tendances du mouvement marxiste-léniniste, c’est-à-dire les groupes pro-soviétique, pro-chinois, pro-albanais, et pro-cubain[2].

Autour de 200 organisations d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Europe prennent part à cette conférence. Pendant quatre ans, de 1992 à 1995, le séminaire communiste international travaille pour trouver « les vraies raisons du retour du capitalisme en Russie » et en Europe de l’Est et d’en tirer des leçons pour le futur[1].

Le dernier séminaire a lieu en . Les partis membres ont été absorbés dans la Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers.

Notes et références

  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.