Sélim II Giray

Sélim II Giray est un khan de Crimée ayant régné de 1743 à 1748.

Origine

Sélim II Giray est le fils de Qaplan Ier Giray ; il est nommé qalgha par Selamet II Giray dont il devient le successeur.

Règne

Sélim II Giray devient khan en novembre 1743 ; il nomme immédiatement Shahin Giray qalgha et Bahadur Giray nureddin. Deux ans plus tard, Sélim II participe à la guerre entre l'Empire ottoman et le Chah de Perse de Nâdir Shâh. À partir de Balaklava, il mène avec 10 000 hommes une expédition maritime contre les côtes perses pendant que son qalgha et son nureddin, avec 10 000 autres hommes, prennent la voie terrestre. En récompense de cette intervention, il reçoit des récompenses de la Sublime Porte.

Il doit ensuite faire face à la rébellion de Shahin Giray dont il ne réussit à venir à bout que grâce à un jeune prince de 20 ans, Hadji Giray, fils de Mahmud Giray et neveu d'Arslan Giray, qui oblige le prétendant à se réfugier en Pologne.

En 1743, une grand famine touche l'Empire ottoman et particulièrement Constantinople. Le khan de Crimée envoie des secours à la capitale et aussi à Trébizonde. En 1747, il fait une visite triomphale à Constantinople au cours de laquelle il reçoit les plus grands honneurs et de nombreux cadeaux.

Sélim II Giray meurt le .

Bibliographie

  • Desaive Dilek, « Le khanat de Crimée dans les archives ottomanes », dans Cahiers du monde russe et soviétique, 1972, vol. 13, n° 13-4, p. 560-583.
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de l’Empire ottoman
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.