Sélibabi

Sélibabi (ou Sélibaby, en arabe : سيلبابي) est la capitale de la 10e région administrative de Mauritanie, le Guidimakha. Cette région se situe au sud du pays et fait frontière avec le Mali et le Sénégal.

Sélibabi
سيلبابي (ar)

Une rue commerçante du centre de Sélibabi
Administration
Pays Mauritanie
Région Guidimakha
Département Département de Sélibabi
Démographie
Population 33 084 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 15° 09′ 33″ nord, 12° 11′ 00″ ouest
Altitude 65 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mauritanie
Sélibabi
Géolocalisation sur la carte : Mauritanie
Sélibabi

    Géographie

    L’agglomération est divisée en plusieurs quartiers, comme celui du « collège », du « silo », « Bambaradougou », « Cochincolé » ou « Ferlo », certains d’entre eux étant séparés par des oueds ou des plantations agricoles. La chanteuse Sira Dramé a consacré une chanson à la ville et à ses différents quartiers. Au Nord de la ville se trouve le quartier de l’hôpital régional, financé par le gouvernement chinois.

    Sélibaby sert notamment de base pour les ONG travaillant dans la région.

    La ville est connue pour sa forte pluviométrie. Le Guidimakha est habité par les Peuls, les Soninkés et les Haratins (maures noirs). La ville de Sélibabi est un carrefour où Sénégalais, Maliens et Mauritaniens se trouvent dans un cadre commercial. Sélibabi est ainsi une ville de mélange culturel et intellectuel.

    À l'instar des villes sœurs de la sous-région, comme Tambacounda (Sénégal), Gabu (Guinée-Bissau), Kayes (Mali), Basse Santa Su (Gambie) et Boké (Guinée Conakry), Sélibabi organise la SAFRA (Semaine de l'Amitié et de la Fraternité) qui regroupe chaque année les jeunes de la sous-region pour une rencontre éducative, culturelle et sportive.

    Notes et références

      Annexes

      Bibliographie

      • (en) Anthony G. Pazzanita, « Sélibaby », in Historical dictionary of Mauritania, Scarecrow Press, Lanham (Maryland) ; Toronto, Plymouth (Royaume-Uni), 2008 (3e éd.), p. 453 (ISBN 9780810855960)

      Lien externe

      • Portail de la Mauritanie
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.