Séisme du 3 janvier 1117 à Vérone

Le séisme de 1117 à Vérone est un tremblement de terre survenu le à Vérone, capitale de la Marche du même nom du Saint-Empire romain germanique, aujourd'hui en Italie. Avec environ 30 000 morts, il est l'un des plus meurtriers de l'histoire de l'Italie. Il est ressenti de Milan à la mer Adriatique, de la Suisse à l'Apennin du Nord et dans une moindre mesure jusqu'à Pise et en France.

Séisme de 1117 à Vérone
Date
Magnitude 9.69
Épicentre 45° 18′ 32″ nord, 11° 01′ 23″ est
Régions affectées Marche de Vérone
( Saint-Empire romain germanique)
Victimes ≈ 30 000
Géolocalisation sur la carte : Italie

Les destructions les plus importantes se situent à Vérone, en grande partie détruite et dont le plan urbain actuel est un vestige de sa reconstruction, ainsi que dans un secteur délimité au nord par le lac de Garde, à l'est par Padoue, au sud par l'Apennin du Nord et à l'est par Plaisance.

Plan de Vérone sous les Della Scala (XIIIe siècle) dont le tracé des rues est postérieur à la reconstruction à la suite du séisme de 1117.
L'Italie entre la plaque africaine et européenne.

Articles connexes

  • Portail de la géologie
  • Portail de la Vénétie
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.