Sécurité sociale de l'alimentation

Le projet de Sécurité sociale de l'alimentation propose une réflexion sur les institutions nécessaires pour assurer conjointement le droit à l'alimentation pour tous et toutes, les droits des producteurs et productrices d'alimentation et le respect de l'environnement. Il s'appuie sur deux principes fondamentaux :

  • seul un travail simultané sur ces trois objectifs permettra de répondre aux multiples enjeux économiques, sociaux et environnementaux des productions agricoles et alimentaires, et de transformer durablement les conditions de production de l'alimentation humaine,
  • le seul moyen durable pour atteindre et assurer un fonctionnement résilient du droit à l'alimentation, les droits des producteurs et le respect de l'environnement se trouve dans une organisation démocratique du système alimentaire.

Ce projet reprend la notion de souveraineté alimentaire, qui associe conjointement la défense des producteurs et productrices d'alimentation et le respect de l'environnement, pour y ajouter les enjeux mis en lumière par le droit à l'alimentation.

Différentes organisations portent aujourd'hui ce projet, travaillant parallèlement et de consort : ISF-Agrista, Réseau Salariat, Réseau Civam, la Confédération paysanne, le Collectif Démocratie Alimentaire<, les Amis de la Confédération paysanne, l'Ardeur, Mutuale, l'Ufal, l'Atelier Paysan. Le Mouvement interrégional des AMAP et le secours catholique suivent également les travaux. Réunies en 2019 à l'initiative d'ISF-Agrista[1], qui a commencé à travailler sur ce projet en 2017, ces organisations ont créé un "Collectif pour une Sécurité Sociale de l'Alimentation"[2].

Ces travaux ont fait l'objet de la publication d'une tribune dans Reporterre[3] et d'un article dans la revue Raison présente[4], en plus de nombreux articles de presse sur le sujet[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11]. Plusieurs organisations[12],[13],[14] s'intéressent aujourd'hui à ces travaux.

Notes et références

  1. « Pour une Sécurité sociale de l'alimentation : « Comme la santé, l’alimentation doit sortir d’une logique de marché » », sur Basta ! (consulté le )
  2. « Étendre la Sécurité sociale à l'alimentation: pourquoi pas? | Sous cloche » (consulté le )
  3. Réseau Civam et ISF-Agrista, « Une sécurité sociale de l'alimentation pour enrayer la faim », sur Reporterre,
  4. Jean-Claude Balbot (Réseau Civam), Mathieu Dalmais (ISF-Agrista), Y. Vanherzeele (Réseau Salariat), « La démocratie dans l’alimentation, seule réponse possible aux enjeux agricoles et alimentaires », Raison présente, (lire en ligne)
  5. « Interview Confédération paysanne dans Ouest France »
  6. « Penser l'après-crise : pour une Sécurité sociale de l'alimentation », sur lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer, (consulté le )
  7. « Et si on créait une Sécurité sociale de l’alimentation ? », sur usbeketrica.com (consulté le )
  8. Sophie Chapelle, « Permettre à chacun de manger à sa faim : l’idée d’une « Sécurité sociale de l’alimentation » », sur Basta ! (consulté le )
  9. « Mieux manger et rémunérer honnêtement les producteurs grâce à une « Sécurité sociale de l’alimentation », une idée pour le monde d’après », sur GoodPlanet mag', (consulté le )
  10. « Face à l'urgence sociale : et si on instaurait une Sécu de l’alimentation ? », sur L'Humanité, (consulté le )
  11. « Et si on proclamait la fin de la faim ? », sur Télérama (consulté le )
  12. Un collectif de têtes de listes écologistes pour les régionales de 2021, « Pour une sécurité sociale de l’alimentation », sur Libération (consulté le )
  13. « Précarité alimentaire : « N’est-il pas temps de concevoir un dispositif ambitieux ? » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  14. Théo Moy, « Manger bio : « Il faut instaurer une sécurité sociale alimentaire » », sur www.marianne.net, 2020-12-17utc06:00:00+0000 (consulté le )
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.