Sébastien Piqueronies

Sébastien Piqueronies est un joueur et entraineur de rugby à XV français.

Sébastien Piqueronies

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Poste Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Stade aurillacois
ASM Clermont Auvergne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
US Issoire
CSM Gennevilliers
FCTT rugby


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
2015-2016
2017
2018-2019
2021-
France -17
France -19
France -20
Section paloise

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 23 décembre 2017.

Entraîneur fédéral, il devient manager de l'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans en 2018. Il mène l'équipe au double titre de champion du monde en 2018 et 2019.

Il est manager de la Section paloise depuis le .

Biographie

Il commence le rugby au Stade aurillacois. Il intègre ensuite les espoirs de l'ASM Clermont Auvergne[1] où il joue notamment aux côtés d'Aurélien Rougerie et Xavier Sadourny. Blessé au genou dès la deuxième année de crabos, il n'obtient pas de nouveau contrat avec Clermont, il rejoint alors l'US Issoire en Fédérale 2[1].

Il obtient son CAPES et devient professeur d'éducation physique avant d'être mis plus tard en disponibilité pour être entraîneur salarié à la Fédération française de rugby[2].

Après son CAPES, il joue au CSM Gennevilliers de 2002 à 2005[réf. nécessaire] et entraîne le XV de Sciences-Po. Il joue deux saisons au FCTT rugby avant d'être contraint d'arrêter sa carrière à 25 ans à la suite de blessures à répétition[1]. Il intègre le lycée Jolimont à Toulouse en 2007 en tant que responsable du pôle Espoir Toulouse[note 1]. Durant les 5 ans avec les 17 ans à Toulouse, il a suivi les progressions de Sébastien Bézy, Jean-Marc Doussain, Gillian Galan, Geoffrey Palis, Teddy Iribaren, Antoine Dupont, Florian Verhaeghe ou de Romain Ntamack.

Il devient ensuite entraîneur au pôle France de Marcoussis et est entraîneur de l'équipe de France moins de 17 ans de 2015 à 2016.

En 2017, il est promu manager de l'équipe de France moins de 19 ans. Il travaille avec les entraîneurs Sébastien Calvet et Aubin Hueber[3]. En 2018, il devient manager de l'équipe de France de rugby à XV des moins de 20 ans. Il succède à ce poste à Thomas Lièvremont et est accompagné des entraîneurs Éric Dasalmartini et David Darricarrère[4]. En et en , il mène l'équipe au titre de champion du monde des moins de 20 ans.

En 2020, il devient le nouveau manager de la filière France Jeunes et laisse le poste de manager de l'équipe des moins de 20 ans à Philippe Boher[5]. Il chapeaute alors les différentes équipes de France jeunes masculines.

En 2021, il quitte la FFR et est nommé manager de la Section paloise à partir de la saison 2021-2022[6]. Il intègre finalement le staff en tant que manager dès le pour participer à la fin de la saison 2020-2021[7].

Palmarès

Notes et références

  1. Au nombre de 10, les Pôles Espoirs sont un réseau de structures permanentes fédérales de préparation et d’accession au haut niveau, réparties sur l’ensemble du territoire Français.
  1. « Sébastien Piqueronies : le coach d’une génération en or », sur www.lunion-cantal.com, (consulté le ).
  2. Gérard Védrine, « Un ancien joueur du Stade Aurillacois manager des moins de 19 ans au Pôle France », sur www.lamontagne.fr, La Montagne, (consulté le )
  3. Arthur De Longevialle, « La FFR officialise la liste des staffs des équipes de France », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  4. « Haut niveau jeune : Stage développement », sur www.ffr.fr, FFR, (consulté le ).
  5. « Le groupe pour le stage de développement », sur www.ffr.fr, (consulté le ).
  6. Damien Gozioso, « Section Paloise : Sébastien Piqueronies futur manager », sur www.francebleu.fr, France Bleu Béarn Bigorre, (consulté le ).
  7. Nicolas Augot, « Pau confirme l'arrivée anticipée de Piqueronies », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le ).

Liens externes

    • Portail du rugby à XV
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.