Rustica

Rustica est un magazine hebdomadaire français de jardinage édité par le groupe de médias franco-belge Média-Participations[1].

Rustica

Pays France
Zone de diffusion France, Belgique et Suisse francophones
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Magazine pratique de jardinage au naturel
Prix au numéro 2,50 
Fondateur Éditions de Montsouris
Date de fondation 1928
Éditeur Média participations

Directeur de la rédaction Alain Delavie
Rédacteur en chef Corinne Beaudouin
Site web rustica.fr

Histoire

En 1880 Charles Huon de Penanster, homme politique de Lannion rachète Le Petit Écho de la Mode. Après sa mort, en 1901, sa femme Claire et son fils Charles-Albert Huon de Penanster poursuivent l'animation de la revue. Charles-Albert meurt à son tout en 1923. C'est au fils de celui-ci, Charles-Marie Huon de Penanster, que revient la création de Rustica. Charles-Marie, né en 1904, n'a que 19 ans lorsque son père meurt. Charles est un rural, connaisseur en chevaux et qui envisage une carrière dans les haras. Mais à la mort de son père il prend la responsabilité des éditions de Montsouris. Il constate qu'il n'existe pas de magazine pour le monde rural, en dehors des magazines professionnels pour les paysans, et décide de créer Rustica[2].

À sa création, le magazine était consacré à la campagne, c'était la « Revue universelle de la campagne ». Il est devenu un magazine de référence dans le domaine du jardinage, en gardant une place aux autres fondamentaux de la revue : les animaux domestiques, la cuisine, la maison au sens large, le bien-être et le tourisme. Il a été racheté par la maison d'édition Dargaud, elle-même rachetée par Média participations en 1988. Rustica est toujours le seul magazine hebdomadaire français de jardinage.

Son rédacteur en chef a longtemps été Nicolas le Jardinier. L'actuel directeur de la rédaction est Alain Delavie (depuis 2016), précédé par Martine Gérardin (2015-2011), Janine Dorbeaux (2011-1994), Bruno Vaesken (1994-1978).

Georges Wolinski y a publié ses premiers dessins en 1958 [3]. Puis le dessinateur Dominique Jouenne y a publié une bande dessinée dont le héros est un chat nommé Rustichat, qui a donné lieu à trois albums édité par les éditions Rustica. En 2013, une version relookée du magazine paraît[4]. Puis en , le groupe Rustica S.A., qui édite Rustica, mais également les trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels, ainsi que la revue mensuelle Système D, change de nom pour Cambium Media[5], restant toutefois filiale de Media Participations. De nombreuses plumes sont présentes dans le journal, notamment Xavier Mathias.

Notes et références

  1. « Infos légales | Rustica.fr », sur www.rustica.fr (consulté le )
  2. Stéphane Wandriesse, Rustica, une revue pour mieux vivre (1928-1949), Master d’Histoire des régulations sociales Université d’Angers - U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines, 2012-2013, 307 p. (lire en ligne)
  3. Sandra Tortora, « Les dessins de Wolinski aux enchères », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Le nouveau Rustica [...], par Eric de Montlivault directeur général du groupe Rustica », sur https://www.offremedia.com, (consulté le )
  5. « Le Groupe Rustica renommé Cambium Media », sur offremedia.com, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du jardinage et de l’horticulture
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.