Russell Bufalino

Russell Bufalino, né à Montedoro (province de Caltanissetta, Sicile) le et mort à Kingston (Pennsylvanie) le , est un gangster américain qui fut parrain de la famille du crime Northeastern Pennsylvania.

Biographie

Jeunesse

À New York, durant sa jeunesse, il fut impliqué dans de nombreux rackets, vols, extorsions, trafics de drogue, recels, etc.

L'élection présidentielle américaine de 1960

L’œuvre cinématographique de Martin Scorsese The Irishman relate, à la 57e et à la 60e minutes du film, l'aide financière et technique dont a bénéficié John Fitzgerald Kennedy pendant la campagne présidentielle. En effet, son père Joseph Patrick Kennedy a sollicité l'appui de membres influents de la mafia parmi lesquels figuraient Sam Giancana, Santo Trafficante Junior et Russell Bufalino. Le trucage du vote dans l’État de l'Illinois a été ainsi décisif dans l'élection du candidat démocrate[1].

La disparition de Jimmy Hoffa

Il serait apparemment impliqué dans la disparition de Jimmy Hoffa. C'est Russell Bufalino lui-même qui aurait ordonné à Frank Sheeran de le faire disparaître le plus rapidement possible. Russell Bufalino aurait souhaité sa mort car Hoffa menaçait de révéler aux autorités policières les liens qu'il avait avec la mafia.

Dans la culture populaire

Son personnage est incarné par Joe Pesci dans le film de Martin Scorsese The Irishman, sorti le sur la plateforme de streaming Netflix.

Notes et références

  1. « The Irishman | Official Trailer | Netflix » (consulté le )
  • Portail de la criminologie
  • Portail des États-Unis
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.