Panse

La panse, aussi appelée rumen, est le premier des quatre compartiments du système digestif des ruminants. Il est de loin le plus volumineux et joue un rôle indispensable dans la dégradation des nutriments par les mécanismes de fermentation anaérobie.

Pour les articles homonymes, voir Panse (homonymie).

Système digestif d'un ruminant (vache).
m. œsophage, v. rumen ou panse, n. réticulum ou réseau, b. omasum ou feuillet, l. abomasum ou caillette, t. début des intestins.

Anatomie


Fonctionnement

Périodiquement le réticulum ou réseau se contracte et son contenu se mélange avec celui de la panse. Ces deux poches de l'estomac, quelquefois nommés réticulo-rumen partagent toutes les minutes une population dense de microorganismes (bactéries, protozoaires, champignons, archées et virus) qui fermentent les aliments. La fermentation des particules fibreuses est un processus lent si bien que, suivant la rapidité avec laquelle les fibres fermentent, elles peuvent y rester de 20 à 48 heures avant de passer dans le feuillet, la troisième poche de l'estomac.

Références

    Liens externes

    • Portail des mammifères
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.