Ruffécois

Le Ruffécois est une région naturelle de France située au nord du département de la Charente, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Ruffécois

Plaine vers Lonnes

Pays France
Région française Nouvelle-Aquitaine
Département français Charente
Villes principales Ruffec
Aigre
Mansle
Production Céréales
foie gras
truites
élevage caprin
Cognac
Régions naturelles
voisines
Angoumois
Cognaçais
Saintonge romane
Mellois
Civraisien
Confolentais
Horte et Tardoire
Pays (div. territoriale) Pays du Ruffécois

Géographie

Description

Le Ruffécois est un pays traditionnel situé au nord de la Charente. La ville de Ruffec lui a donné son nom, elle est située au nord de ce territoire.

A l’ouest du pays, la dépression de Villefagnan est formée de vastes plaines céréalières et de prairies qui rappellent l’Aunis ou la Saintonge. Au nord de Ruffec les terres acides offrent un paysage de bocage et sont relativement boisées; on y trouve aussi un peu plus d'élevage. Elles annoncent le seuil du Poitou. À l’est, le pays de Champagne-Mouton annonce déjà la Charente limousine ; la distinction entre les deux pays est assez imprécise à cet endroit. Au sud, les deux micro-pays du Val d’Angoumois et du pays d’Aigre offrent des paysages de plaines et de forêt et font transition avec l’Angoumois.

Situation

Le Ruffécois est entouré par les régions naturelles suivantes[1] :

Micro-pays

On distingue plusieurs micro-pays  :

Le Pays d'Aigre

Situé au sud-ouest du Ruffécois, il a pour capitale Aigre et il est en contact avec le pays de Rouillac.

Langue

La langue régionale traditionnelle du Ruffécois est le poitevin-saintongeais, dans sa variété poitevine déclinée en plusieurs variantes :

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. Frédéric Zégierman - Guide des Pays de France (Nord) - Fayard - 1999
  2. Éric Nowak, Tiuvrailles : semailles, poèmes bilingues poitevin/français, préfaces de Jean-François Migaud, Ulysse Dubois, Michel Gautier, Éditions des régionalismes, 2015 (ISBN 978-2-8240-0246-0)
  • Portail de la Charente
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.