Rudolf de Jong

Rudolf de Jong (né le ) est un historien et écrivain libertaire néerlandais.

En plus d'être l'auteur d'une étude de référence sur l'histoire du mouvement anarchiste aux Pays-Bas, il écrit de nombreuses contributions sur la révolution espagnole et sur l’anarchisme contemporain[1].

Biographie

Il est le fils de Albert de Jong, figure marquante de l'anarcho-syndicalisme, du socialisme libertaire et de l'antimilitarisme anarchiste aux Pays-Bas[2].

Il étudie les sciences politiques et sociales à l'université d'Amsterdam[3].

De 1960 à 1994, il travaille à Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam[4], dont il devient le directeur de la section anarchiste et de sa section sur l’Amérique latine[1],[3].

De 1961 à 1964, il aide son père à publier la revue anarcho-syndicaliste Buiten de perken (En dehors des bornes)[1].

En mars 1965 à Amsterdam, il est, avec notamment Roel van Duijn (nl), dans la dizaine de jeunes étudiants et travailleurs à l'origine du mouvement Provo[5], premier mouvement de la jeunesse anarchiste et contestataire qui, à partir de 1968, s'étend à la plupart des pays développées[6].

Depuis 1972, il contribue à la revue trimestrielle De AS (nl) qui se réclame su socialisme libertaire[4],[1].

Publications

liste non exhaustive

Bibliographie et sources

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Rudolf de Jong, Réflexions sur l'antisémitisme dans le débat anarchiste, dans Juifs et anarchistes. Histoire d’une rencontre, Paris, Editions de l'Éclat, « Bibliothèque des fondations », 2008, pp. 143-158, DOI:10.3917/ecla.berto.2008.01.0143, lire en ligne.
  2. L'Éphéméride anarchiste : Albert de Jong.
  3. Collectie. Rudolf de Jong, Institut international d'histoire sociale d'Amsterdam, lire en ligne
  4. (nl) HR, Rudolf de Jong, De AS, n°80, hiver 2012, page 1.
  5. Rédaction, Il y a 50 ans, les Provos - Ré-improvisons la lutte, Lundi Matin, 29 juin 2015, [lire en ligne].
  6. Le Million - L'encyclopédie de tous les pays du monde, vol. III "Europe", éd. Grange Batelière (Paris), Kister S.A. (Genève), Agence belge des grandes éditions (Bruxelles), 1970
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.