Rudolf Wilczek

Rudolf Wilczek, né le à Cierpisz, Voïvodie de Cracovie, mort le à Bruxelles, est un botaniste polonais du Jardin botanique de l'État à Bruxelles (devenu Jardin botanique national de Belgique, et, depuis 2014, Jardin botanique de Meise).

Il étudie la flore de l'Afrique centrale, et, les mousses de la période du Pléistocène[1], avant de se spécialiser dans l'étude du genre Bryum.

Biographie

Carpates orientales extérieures en Pologne (Bieszczady-Poloniny)

En 1924, il est diplômé à Wejherowo, puis étudie à l'Université Jan Kazimierza à Lwów, dans laquelle il s'oriente vers la systématique, en bryologie.

Août 1927, Rudolf Wilczek participe à l'expédition de l'Institut de Systématique et de Morphologie végétal à l'Université Jean Casimir de Lwów, dirigé par le professeur Władysław Kulczyński, pour l'étude des bryophytes, dans la chaîne Chornohora, Carpates orientales. En 1927-1928, il est assistant à l'Université d'Agronomie (en) de Dublany.

En 1932, il obtient son doctorat, et en mars, il est professeur de collège et de lycée à Myslowice, et travaille au Musée de la Silésie à Katowice, pour lequel il participe, du 12 juin au , à la première expédition scientifique polonaise au Groenland[2], dirigée par le professeur glaciologue Alexandre Kosiba (en) (19011981), pour des observations botaniques[3].

En 1939, il combat dans la campagne de septembre comme lieutenant d'artillerie, et passe quelques années dans le camp de prisonniers de guerre à Murnau en Haute-Bavière. Après sa libération, il va en juillet 1945 en Belgique retrouver sa femme et sa fille, puis s'installe définitivement à Bruxelles où il réalise pendant 39 ans d'importants travaux scientifiques.

Il rencontre Fernand Demaret au Jardin botanique de l'État à Bruxelles, avec qui il travaille et se lie d'amitié.

De 1947 à 1968, pendant 21 ans, il effectue un travail important sur la flore de l'Afrique centrale, Congo belge et Ruanda-Urundi (actuel Zaïre, Rwanda et Burundi), avec sur la flore du Zaïre, 87 genres et 699 espèces, pour un total de 320 taxons de la flore de l'Afrique portent le nom de R. Wilczek ; il n'a jamais eu l'occasion de voir les plantes sur lesquelles il travailla dans leur patrie africaine.

Taxons

Exemples :

Références

Sources

  • (pl)[PDF] « Wiadomosci Botaniczne, 1986 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) Dr Rudolf Wilczek
  • Fernand Demaret, « Rudolf Wilczek (1903-1984) », Bulletin du Jardin Botanique National de Belgique, vol. 55, nos 1-2, , p. 3-12 (ISSN 0303-9153)
  • Mosses from the collection of Rudolf Wilczek in the herbarium of the Ivan Franko National University of Lviv (LW) : Catalogue, Ivan Franko National University of Lviv, Ukraine, 2011, 175 p. (ISBN 9789666138104)

R.Wilczek est l’abréviation botanique standard de Rudolf Wilczek.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Pologne
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.