Rudolf Morsey

Rudolf Morsey (né le à Recklinghausen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) est un historien allemand. Il est professeur émérite d'histoire moderne à Spire.

Rudolf Morsey avec Bernhard Vogel en 1988

Biographie

Après son Abitur (baccalauréat allemand) au lycée Paulinum à Münster, il étudie à l'université de Münster, où il reçoit des cours de professeurs comme Kurt von Raumer ou Werner Conze. Il reçoit son habilitation à l'université de Bonn. Après avoir brièvement travaillé à l'université de Wurtzbourg, il obtient un poste de professeur en 1970 dans la « Hochschule » de science administrative de Spire, où il reste malgré d'autre sollicitation. De 1968 à 1998, il dirige la commission de l'histoire du parlementarisme et des partis politiques à Bonn.

Morsey passe pour être un spécialiste de l'histoire politique du catholicisme, du parti centriste allemand : « Zentrum » et du parti qui lui succéda le Parti chrétien-démocrate[1], ainsi que le résistant catholique Fritz Gerlich. On notera aussi ses recherches sur Georg Schreiber, un centriste, et l'impact de son action sur la culture politique catholique. Il est aussi un des meilleurs connaisseurs de Konrad Adenauer. Il étudie également l'histoire des journaux en Occident et l'histoire du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Depuis 1977, il est vice-président de la « Görres-Gesellschaft ».

Il vit à Neustadt an der Weinstraße.

Décorations

Récompenses

Source

  • Rudolf Morsey. dans : Kürschners Deutscher Gelehrten-Kalender 2003. 19. Ausgabe. Tome II : K – Scho. Bio-bibliographisches Verzeichnis deutschsprachiger Wissenschaftler der Gegenwart. Éditeur : K. G. Saur, Munich 2003, (ISBN 3-598-23607-7), p. 2243-2244

Notes et références

  1. (de) « présentation sur geschichte.nrw.de » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.