Karl Georg Friedrich Rudolf Leuckart

Karl Georg Friedrich Rudolf Leuckart est un zoologiste allemand, né le à Helmstedt et mort le à Leipzig. Son œuvre peut être considérée comme pionnière en parasitologie et en écologie animale.

Pour les articles homonymes, voir Leuckart.

Biographie

Il fait ses études à l’université de Göttingen. Il travaille à l’université de Giessen (1850), puis à celle de Leipzig (1870). Il commence son activité de zoologiste lors d'une expédition scientifique en mer du Nord qui étudie les invertébrés marins. Il décrit minutieusement les détails morphologiques de nombreuses espèces. Ces descriptions l'autorisent à affirmer que l'évolution peut être retrouvée grâce aux changements structurels.

Il est fait membre de la Royal Society en 1877.

Rudolf Leuckart est notamment l’auteur de Die Parasiten des Menschen (deux volumes, 1862 et 1876). Il fait également paraître de nombreux articles sur la morphologie et la biologie du tænia chez l’être humain et le chien. Il est le premier à démontrer que certaines maladies humaines sont causées par des organismes multicellulaires. En parasitologie, les travaux de Leuckart les plus connus portent principalement sur les ténias et la trichinose. Il décrit avec son collègue Friedrich Albert von Zenker (1825-1898) avec précision le cycle de vie Spiralis trichines après que Joseph Leidy (1823-1891) l'ait découvert comme agent parasite du porc. Ce travail a permis en Allemagne à Rudolph Ludwig Karl Virchow (1821-1902) d'édicter les premières mesures de sécurité sur la viande de porc.

Il décrit également la structure des éponges et les classe dans les cœlentérés qu’il sépare des échinodermes.

Rudolf Leuckart a eu, entre autres, comme élèves[1] :

Références

Liens externes

Leuckart est l’abréviation habituelle de Karl Georg Friedrich Rudolf Leuckart en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie

Leuck. est l’abréviation botanique standard de Karl Georg Friedrich Rudolf Leuckart.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la zoologie
  • Portail de la botanique
  • Portail de la parasitologie
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.