Ruamahanga

Le Ruamahanga (anglais : Ruamahanga River) est un cours d'eau et un fleuve qui passe à travers la partie sud-est de l’Île du Nord, en Nouvelle-Zélande dans la région de Wellington, dans les trois districts de Masterton, Carterton et district de South Wairarapa.

Ruamahanga
(anglais : Ruamahanga River)

Le réseau du fleuve Ruamahanga
Caractéristiques
Longueur 130 km
Bassin 3 470 km2
Bassin collecteur fleuve Ruamahanga
Cours
Source Mont Dundas
· Localisation Monts Tararua
· Coordonnées 40° 44′ 49″ S, 175° 26′ 27″ E
Embouchure Baie de Palliser
· Localisation Détroit de Cook
· Coordonnées 41° 23′ 51″ S, 175° 08′ 31″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche rivière Tauweru
· Rive droite rivière Waipoua, Waingawa, Waiohine
Pays traversés Nouvelle-Zélande
Île l'île du Nord
Région Wellington
Districts Masterton, Carterton, South Wairarapa

Géographie

Le Ruamahanga passe dans le lac Wairarapa et le lac Onoke[1].

La source du fleuve est située dans les Monts Tararua au nord-ouest de la ville de Masterton. De là, il s’écoule d’abord vers le sud puis vers le sud-ouest sur une longueur de 130 km avant de se jeter dans le Détroit de Cook. Les villes de Masterton et de Martinborough sont situées juste sur les berges du fleuve. Il est rejoint par de nombreuses rivières, et en particulier la rivière Tauweru près de la ville de Gladstone.

Dans sa partie inférieure, le fleuve fait des méandres à travers une large plaine d’inondation, culminant dans la région de Zone humide autour des angles du lac Wairarapa. Le fleuve autrefois se jetait dans le lac, mais il a maintenant été détourné. Il se draine maintenant dans la baie de Palliser à 10 km plus au sud.

Légende populaire

Dans la légende populaire des Maori, un Taniwha (monstre mythique) vivait dans le fleuve et il a été mis en colère depuis que les eaux du fleuve ont été déviées et on pense qu’il est responsable de la mort de nombreuses personnes.

Position du fleuve Ruamahanga sur la carte de la Nouvelle-Zélande

Hydrologie

Aménagements et écologie

La pèche à la truite est une activité réputée et il y avait de nombreuses zones de baignade dans le cours supérieur.

Le fleuve est maintenant devenue très pollué par les égouts et les cultures, ce qui ne permet pas d’y nager tant dans le fleuve lui-même que dans ses affluents[2],[3].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

Références

  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.