Royaumes barbares

Les royaumes barbares sont les premiers royaumes fondés sur le territoire de l'Empire romain d'Occident par les peuples germaniques, iraniens, berbères, etc. après les invasions barbares qui s'étendent du IVe au VIe siècle.

L'Europe après la chute de l'Empire romain d'Occident.

Historiographie

À partir des grandes invasions, les nouveaux peuples parvenus sur les terres de l'Occident romain installent des royaumes qualifiés de « barbares » parce que ni grecs, ni romains, mais parfois inspirés par la culture gréco-romaine, même certains chefs «barbares» étaient nés au sein de l'Empire (pour lequel, selon l'édit de Caracalla, ils étaient citoyens romains), ils connaissaient le latin et le grec (comme Théodoric le Grand), et faisaient partie de la structure impériale. C'est à partir de ces ensembles mal définis que la royauté se structurera. Le terme de « royaume » prête aussi à discussion, car les foedus les instaurant ont disparu, et les papes ne sacrent pas encore les rois.

À compter du Ve siècle, les peuples conquis forment la population de ces ensembles, appelés potentats par certains auteurs[Qui ?]. Ils sont dirigés par une aristocratie dominante qui se distingue de la masse dite « romaine », à l'origine, par sa langue, ses coutumes, son rôle social (classe guerrière) et dotée de lois successorales, dont la tradition est transmise oralement.

Ces pouvoirs locaux connaissent des fortunes diverses, la plupart étant éphémères. Correspondant à la phase de stabilisation de peuples en migration, ces royaumes entretiennent des codes de droit et un embryon d'administration (péages, monnaie, etc.). Ceux qui survivent à cette période troublée deviennent les royaumes médiévaux.

Liste

Bibliographie

  • Magali Coumert et Bruno Dumézil, Les royaumes barbares en Occident, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », , 127 p. (ISBN 978-2-13-062734-0).

Articles connexes

De la même époque : l'empire nomade (empires de la steppe eurasienne) des peuples cavaliers

  • Portail de l’Europe
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.