Royaume d'Awsân

Le royaume de Awsân en Arabie du Sud (dans le Yémen moderne), a été un petit royaume important de l'Arabie du Sud, aux VIIIe et VIIe siècles avant notre ère.

Royaume d'Awsân

VIIIe siècle av. J.-C.  VIIe siècle av. J.-C.

Awsân comme partie du Qataban au Ier siècle apr. J.-C.
Informations générales
Statut Monarchie
Dirigeant Mukarrib
Capitale Hagar Yahirr
Langue(s) Langues sudarabiques anciennes
Religion Paganisme

Entités suivantes :

La guerre de Saba sous Karib'il Watar I. (vers 685 av. J.-C.) contre Awsân (en orange)

Hagar Yahirr

Sa capitale Hagar Yahirr, dans le nord du Wadi Markha, au sud du Wadi Bayhan, est aujourd'hui marquée presque uniquement par un monticule artificiel, localement nommé Agar Asfal. Elle semble avoir été détruite au VIIe siècle avant notre ère par le roi et mukarrib de Saba Karib'il Watar, selon un texte sabéen dans des termes qui témoignent de son importance pour les Sabéens.

Hagar Yahirr a été le centre d'une agglomération exceptionnellement importante pour l'Arabie du Sud, influencée par la culture hellénistique[1], avec des temples et une structure de palais entourée par des habitations en briques crues, avec un site probable pour un souk ou marché, et un caravansérail pour dromadaires.

Un de ses rois à cette époque aurait été le seul dirigeant yéménite à recevoir des honneurs quasi divins. Une statuette présente son portrait, habillé à la mode grecque, au contraire de ses prédécesseurs habillés dans un style arabe, avec kilt et châle. Le tout est accompagné d'inscriptions en langue Awsan, en écriture qatabanie.

L'implantation d'Hagar Yahirr est conforme à d'autres capitales de petits royaumes, en Arabie du sud, à l'embouchure d'oueds importants : Ma`in dans le wadi Jawf, Marib dans le wadi Dana, Timna dans le wadi Bayhan, Hagar Yahirr dans le wadi Markha et Shabwa dans le wadi Irma.

Archéologie

Au milieu des années 1990, des fouilles ont été menées, sur le site intact, par M. Saad Ayoub.

On note une seconde activité, de la fin du IIe siècle avant notre ère au début du Ier siècle après.

Les données épigraphiques extérieures attestent l'existence du seul roi déifié d'Arabie du Sud, à Awsan.

Environ 160 000 m2 ont été protégés par des murs, et les fondations des habitations construites en briques cuites ont été relevées.

L'agriculture dépend alors de l'irrigation par inondation annuelle au printemps et en été, lorsque des brèves crues du bas des oueds inondent temporairement les champs, abandonnant un léger limon, vite érodé par le vent. On relève les tracés anciens des champs et des fossés.

La datation au radiocarbone des sédiments d'irrigation dans les environs suggère que l'irrigation essentielle a été abandonnée dans la première moitié du Ier siècle, et que la population s'est définitivement dispersée.

Liste des rois de Awsân

  • 'Amkarib, VIIIe siècle, père de Ḏkrʾl Lḥyn,
  • Dkrʾl Lḥyn, vers 700, Mukarrib, père d'un Muratta,
  • Muratta, ou Martaw, VIIe siècle av. J.-C., vaincu par Karib'il Watar,
  • Ma'ad'il, vers la naissance du Christ,
  • Yasuduq'il Far'a, Ier siècle apr. J.-C.,
  • Ma'ad'il Salhan, Ier siècle apr. J.-C.,
  • Yasuduq'il Far'a Scharah'at, Ier siècle apr. J.-C.,
  • Ammyitha 'Ghaylaan Gaschmu...


Articles connexes

Liens externes

  • Télédetection archéologique dans la Wadi Markha
  • Caravan Kingdoms: Yemen and the Ancient Incense Trade Freer Gallery, Washington, 2005. Exhibition of archeological objects from Yemen, setting Awsan in context. Catalogue.
  • Robert Hoyland, Arabia and the Arabs: From the Bronze Age to the Coming of Islam (series Ancient Peoples)
  • Freya Stark and Jane Geniesse The Southern Gates of Arabia: A Journey in the Hadhramaut
  • Kenneth A. Kitchen: Le Monde de l'Arabie antique série. Documentation pour l'ancienne Arabie. Cadre chronologique Partie I. et les sources historiques. Liverpool, 1994
  • Andrey Korotayev. Pré-islamique au Yémen. Wiesbaden: Harrassowitz Verlag, 1996. (ISBN 3-447-03679-6).
  • Walter W. Müller: croquis de la Altsüdarabiens histoire. Dans: Werner Daum (dir.), Yémen. Penguin Press, Innsbruck, 1987, (ISBN 3-7016-2251-6) édité erroné (OCLC 17785905), pp 50-56, brève présentation d'ensemble avec une bibliographie en annexe...

Références

  • Portail du Yémen
  • Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.