Royal Dublin Society

La Royal Dublin Society, habituellement connue sous l'abréviation RDS, ou, en irlandais Cumann Ríoga Bhaile Átha Cliath (CRBÁC), est fondée le pour « promouvoir et développer l'agriculture, les arts, l'industrie, et la science en Irlande[1] ». Son siège est à Ballsbridge, au sud de Dublin.

Nom et origine

La société est fondée à l'origine par des membres de la « Dublin Philosophical Society », « afin d'améliorer l'agriculture, l'industrie et autres arts utiles ». Le , deux semaines après sa fondation initiale, la mention « et les sciences » est ajoutée au nom.

Le but de cette société de Dublin est de promouvoir le développement des arts, de l'industrie et de la science en Irlande. Le préfixe « Royal » est ajouté en 1820, quand le roi George IV devient le parrain de la société.

Locaux

Arche d'entrée à Leinster House, environ 1863-1880

La société acquiert en 1879 ses locaux actuels de Ballsbridge, dont la surface est passée depuis lors de six à seize hectares. Ces lieux abritent un certain nombre de halls d'exposition, situés dans le hall principal (« RDS Main Hall »), un stade (le « RDS Arena »), des salles de réunion, des bars, des restaurants, et un pavillon annexe appelé « RDS Simmoncourt ».

RDS Main Hall

Le « RDS Main Hall » est un pôle important pour les expositions, les concerts et les autres événements culturels à Dublin. Il accueille par exemple chaque année en janvier l'« Exposition technologique des jeunes scientifiques » (Young Scientist and Technology Exhibition).

Pavillon Simmoncourt

Le pavillon Simmoncourt a une capacité d'environ 7 000 places, et il devrait accueillir le « Meteor Music Awards » en , ainsi qu'un certain nombre de concerts, comme The Smashing Pumpkins et Avril Lavigne. Ce pavillon sert, pendant une semaine, d'écurie pour les chevaux de jumping (saut d'obstacles) durant le « Dublin Horse Show »

RDS Arena

saut d'obstacles en 2008

Références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du rugby à XV
  • Portail du football
  • Portail de Dublin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.