Roselin

Roselin est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines espèces appartenant à plusieurs genres de la famille des Fringillidae (Sibley), dont il est devenu le nom de genre normalisé. Mais il qualifie aussi un étourneau (famille des Sturnidae), l'Étourneau roselin, dont il est la traduction normalisée de l'épithète spécifique roseus.

Roselin
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Roselin » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Un exemple de roselin, le Roselin du Sinaï

Taxons concernés

Pour les articles homonymes, voir Roselin (homonymie).

Étymologie et histoire

C'est à François Levaillant que l'on doit la création de ce terme en 1799. Il l'introduit pour désigner l'espèce aujourd'hui connue sous le nom d'Étourneau roselin et désigné depuis Buffon sous l'appellation de « merle couleur de rose »[1] :

« D'après le témoignage des naturalistes, il paroît que ce prétendu merle couleur de rose, que j'ai nommé Roselin pour lui ôter ce nom de merle qui ne lui convient pas, habite plusieurs contrées de l'ancien continent. »

 François Levaillant, Histoire Naturelle des Oiseaux d'Afrique. Le Roselin, p. 193

Après une période d'hésitation au début du XIXe siècle où l'on verra utiliser pour cet étourneau plusieurs appellations comme « merle roselin » et « pâtre roselin »[2], l'usage consacrera rapidement le terme « martin roselin », l'espèce étant traitée sous le nom de genre « Martin » dès 1823 dans un ouvrage collectif dirigé par Frédéric Cuvier[3]. Le nom perdurera pendant la quasi-totalité du XXe siècle, c'est-à-dire jusqu'à la normalisation des noms français d'oiseaux par la CINFO à partir de 1993.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ayant perdu le statut générique que lui avait octroyé Levaillant, « roselin » devient le nom français des fringillidés du genre Carpodacus. On le trouve dans cette acception en 1867 dans l'ouvrage de Degland & Gerbe, référence majeure de l'ornithologie européenne à cette époque[4].

Liste des espèces concernées

Références

  1. (fr) Levaillant, F., 1799. Histoire Naturelle des Oiseaux d'Afrique. J.J. Fuchs, Paris, tome 2, p. 190 Lire en ligne
  2. (fr) Temminck, 1815. Manuel d'ornithologie ou Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe. Sepps & Dufour, Amsterdam, Paris 1815–40. p. 83 Lire en ligne
  3. (fr) Cuvier, F., 1823. Dictionnaire des sciences naturelles. F.G. Levrault, Strasbourg, Paris, tome 29, p. 259, lire en ligne
  4. (fr) Degland, C.D. & Gerbe, Z., 1867. Ornithologie européenne ou catalogue descriptif analytique et raisonné des oiseaux observés en Europe. J.B. Baillière & fils, Paris, tome 1., p. 253. Lire en ligne
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.