Rosa Amelia Plumelle-Uribe

Rosa Amelia Plumelle-Uribe (née le à Montelíbano) est une avocate et essayiste colombienne vivant en France et écrivant en français.

Rosa Amelia Plumelle-Uribe
Rosa Amelia Plumelle-Uribe à la librairie Anibwé.
Naissance
Montelíbano
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Ses essais et articles historiques militants, qui dénoncent le suprémacisme blanc, la traite des esclaves et les massacres d'indigènes dans les colonies, comparent aussi certains crimes contre l'humanité à la Shoah, parfois voient dans le sionisme une idéologie colonialiste et raciste[1] ; elle propose une méthodologie controversée et critiquée par des historiens spécialisés et de nombreux commentateurs[2],[3],[4],[5],[6],[7].

Œuvres

  • La Férocité blanche : Des non-Blancs aux non-Aryens, génocides occultés de 1492 à nos jours, Paris, Albin Michel, 2001. Aperçu en ligne.
  • Traite des blancs, Traites des noirs : aspects méconnus et conséquences actuelles, Paris, L'Harmattan, 2008.
  • Kongo, les mains coupées, Paris, Éditions Anibwe, 2010.
  • Victimes des esclavagistes musulmans, chrétiens et juifs : Racialisation et banalisation d'un crime contre l'humanité, Paris, Éditions Anibwe, 2011, (ISBN 978-2916121581).

Références

  1. Rosa Amelia Plumelle Uribe, « Le sionisme est-il synonyme de racisme ? - [UJFP] », sur www.ujfp.org, (consulté le )
  2. Élise Marienstras, Guerres, massacres ou génocides ? in David El Kenz, Le Massacre, objet d'histoire, Folio histoire, Gallimard, 2005, p. 287.
  3. Nicolas Bernard, « Un avatar du « complot juif mondial » : les Juifs et l’esclavage des Noirs », sur Conspiracy Watch - L'Observatoire du conspirationnisme,  : « Mme Rosa Amelia Plumelle-Uribe, une avocate colombienne dont la rigueur n’est pas la première vertu »
  4. « Les Juifs et la traite négrière | PHDN », sur phdn.org, Pratique de l'Histoire et dévoiements négationnistes (consulté le )
  5. « La Férocité blanche - Rosa Amelia Plumelle-Uribe - Sens critique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  6. (de) « Die Nazifizierung der Geschichte », sur Cicero Online, Magazin für Politische Kultur (consulté le )
  7. (de) Jürgen Zimmerer, Birthe Kundrus, Lydia Ehler, Christian Stock, Reinhart Kößler, Heiko Wegmann, Laetitia Lenel, David Bexte, « Kolonialismus und Nationalsozialismus » Débat sur les (dis) continuités du colonialisme et du nazisme »], sur www.freiburg-postkolonial.de, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’esclavage
  • Portail de l’Afrique
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.