Rosa ×richardii

Rosa ×richardii, rosier de Saint Jean, rose sainte, rose d'Abyssinie ou ‘Sainte Rose d’Abyssinie’, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Rosaceae, sous-famille des Rosoideae, originaire d'Afrique de l'Est. C'est un rosier, arbrisseau au port arqué buissonnant d'environ un mètre de haut, aux fleurs simples, roses, à cinq pétales, groupées en petite grappes.

Ce rosier serait issu d'une hybridation très ancienne, Rosa gallica L. × Rosa phoenicia Boiss. C'est un rosier anciennement cultivé dans les jardins des églises et monastères en Éthiopie. Il a été introduit en Europe en 1895. Ses fleurs auraient servi à fabriquer les guirlandes retrouvées avec des momies dans les tombes de Hawara en Égypte par Sir William Flinders Petrie. Ce rosier a également été assimilé à celui représenté dans la « fresque à l'oiseau bleu » retrouvée dans les vestiges du palais de Minos à Cnossos (Crète) et qui constitue la plus ancienne peinture d'un rosier (bien que certaines fleurs soient représentées avec six pétales au lieu de cinq)[2].

Notes et références

  1. The Plant List, consulté le 16 février 2020
  2. Roger Phillips et Martyn Rix (trad. de l'anglais), Histoire des roses, Paris, La Maison rustique, , 256 p. (ISBN 2-7066-1737-3), p. 10-23.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.