Rong Yiren

Rong Yiren (chinois simplifié : 荣毅仁 ; chinois traditionnel : 榮毅仁 ; pinyin : Róng Yìrén ; Wade-Giles : Jung Yi-Jen) () a été vice-président de la République populaire de Chine de 1993 à 1998 et a été fortement impliqué avec l'ouverture de l'économie chinoise aux investisseurs occidentaux.

Rong est connu à la fois en Chine et en Occident comme « capitaliste rouge » car sa famille a été parmi les quelques industriels avant 1949 qui ont négocié avec le parti communiste chinois leur collaboration avec le gouvernement de la République populaire de Chine[1].

Biographie

Son grand-père fonde la société familiale en 1870 sous la dynastie Qing[2].

Rong Yiren est né dans une famille d'industriels de la minoterie et du tissage. Il effectue ses études à l'université chrétienne St. John de Shanghai[3]..

Pendant la révolution culturelle, entre 1966 et 1976, ses sociétés familiales ont été entièrement confisquées et il tomba en disgrâce, en partie à cause des origines bourgeoises de sa famille. Il a été battu et obligé de travailler dans des emplois subalternes[1].

En 1979 avec l'accord de Deng Xiaoping, il fonde la China International Trust and Investment Corporation, une entreprise publique de fonds d'investissement de la RPC. La société a été rebaptisée en 2000 le CITIC Group.

Références

  1. David Barboza, Rong Yiren, a Chinese Billionaire, Dies at 89 The New York Times, 28 octobre 2005
  2. Sophie Faure, Sagesse chinoise - Mettez du chat dans votre management : Savoir bouger
  3. Biographie de Rong Yiren Encyclopédie Universalis

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail de la finance
  • Portail du communisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.