Ronald Douglas

Ronald George Douglas est un mathématicien américain né le à Osgood, dans le comté de Ripley[2], mort le [3].

Pour les articles homonymes, voir Douglas.

Biographie

Douglas a fait ses études à l'Institut de technologie de l'Illinois, où il obtenu son bachelor's degree en 1960. En 1962, il a soutenu à l'université d'État de Louisiane un Ph.D., dirigé par Pasquale Porcelli[4]. Il a ensuite été instructeur puis professeur à l'université du Michigan et, à partir de 1969, à l'université d'État de New York à Stony Brook. Il y a été président de la faculté de mathématiques de 1971 à 1973, doyen pour la physique et les mathématiques de 1986 à 1990 et à partir de 1990, vice-président. De 1996 à 2002, il a présidé l'université Texas A&M. Il y est devenu ensuite distinguished professor en mathématiques.

En 1965-66, il était à l'IAS (Institute for Advanced Study) et en 1974, chercheur invité à l'université de Newcastle[Laquelle ?]. Il a été professeur invité à l'université d'Aarhus, à l'institut Mittag-Leffler, à l'université nationale australienne (1991), à l'université de Tel Aviv et à celle du Sichuan. En 1978, il a donné les Hermann Weyl Lectures à l'IAS et a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Helsinki[5].

Il travaille en analyse fonctionnelle et en théorie des algèbres d'opérateurs. Lawrence G. Brown, Ronald G. Douglas et Peter Fillmore[6] ont développé la théorie des extensions de C*-algèbres (de), nommée d'après leurs initiales la « BDF-théorie[7] », introduisant en théorie des opérateurs des techniques de topologie algébrique.

Douglas est membre de l'American Mathematical Society (AMS) et de l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS). Il a été boursier Guggenheim en 1980-1981 et boursier Sloan de 1968 à 1974.

Il est le père du physicien Michael R. Douglas (en).

Sélection de publications

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Ronald G. Douglas » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.