Romantic fantasy

La romantic fantasy est une variation romantique de la fantasy, qui se concentre plus sur les relations sociales et amoureuses. Souvent, mais pas toujours, l'histoire est centrée sur une histoire d'amour qui inclut des éléments de fantasy.

Ce genre est souvent considéré comme plus féminin, et la place des femmes y est plus importante.

L'écriture est plus poétique, surtout dans les scènes de romantisme. Ce sous-genre est très difficile à définir étant donné la confusion qui l'entoure.

Définition

La romantic fantasy peut aussi être une fantasy centrée uniquement sur les femmes, autrement dit, la présence de sociétés matriarcales comme dans le Cycle d'Avalon, les Amazones… Il y a toujours un élément de romance toutefois et l'ambiance reste féminine et poétique.

Bien sûr, la romantic fantasy est souvent écrite par des femmes et met en scène des héroïnes mais ce ne sont pas les seuls critères. Le principal critère est en fait la présence d'une histoire amoureuse autour de laquelle se construit l'intrigue, ou au moins, qui y est centrale et n'en est pas seulement un élément.

Les histoires présentant des femmes allant d'aventures en aventures et de conquêtes masculines en conquêtes masculines sont donc davantage de l’heroic fantasy que de la romantic fantasy. La romantic fantasy croise régulièrement d'autres genres de fantasy, surtout la high fantasy et la science fantasy.

Le problème de la romantic fantasy est que c'est une sorte de fourre-tout, où l'on met généralement toutes les œuvres présentant une femme comme héroïne, ce qui fait qu'on ne peut pas vraiment appeler ça un sous-genre mais plutôt une variation féminine de la fantasy.

Genèse et historique

Le genre a débuté dans les années 1970 avec le développement du féminisme.

Œuvres de romantic fantasy

Cycles et romans

Cinéma et télévision

Séries et animés

Autres

  • Le jeu de rôle Blue Rose appartient à la romantic fantasy.
  • Quelques illustrateurs Christophe Vacher ; Selina Fenesh  ; Denise Garner ; John Arthur
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.