Roman Cieslewicz

Roman Cieslewicz (Cieślewicz) (né le à Lwów, autrefois polonaise et mort le à Paris) est un artiste et graphiste polonais de la seconde moitié du XXe siècle.

Biographie

TSérigraphie sans titre (1978), musée CODA.

Sa formation commence à École de l’Industrie Artistique de Lvov entre 1943 et 1946. puis au Lycée des arts plastiques de Cracovie en 1947-1948 et à l’Académie des beaux-arts de Cracovie l'année suivante. Il y reste jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1955[1].

Installé à Varsovie, il réalise des affiches pour la Centrale de distribution des films, les Éditions artistiques et graphiques, la Chambre polonaise de commerce ainsi que des affiches pour le parti communiste.

En , il s'installe à Paris. De 1965 à 1969, il est directeur artistique du magazine Elle[2].

En 1967, il assure la conception graphique d'un nouveau magazine d'art contemporain Opus international.

Il réalise plusieurs couvertures de livres, ainsi que diverses affiches et affichettes, pour la collection Ultra-Guides lancée par les éditions Jean-Louis Gouraud. L'une des couvertures représentatives de son style d'alors (jeu de typographie, collages) avait été créée pour les premières éditions de l'Ultra-guide Paris la nuit, de Jacques-Louis Delpal (1968, 1970).

Roman Cieslewicz conçoit également la couverture de l'Ultra-Guide de Deauville de Philippe Bouvard (1967, éditions Gouraud et Ohana) et celle de l'Ultra-Guide de Cannes.

En 1971, Roman Cieslewicz obtient la nationalité française.

De 1973 à 1975, il dirige l'Atelier des formes visuelles à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris.

Il a enseigné à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen (ESAG).

Il meurt en 1996. Ses cendres ont été déposées dans la case 317 du columbarium du Père-Lachaise.

Expositions

Voir aussi

Roman Cieslewicz est notamment connu pour ses affiches, dont celles réalisées pour le centre Pompidou, comme Paris-Berlin, Paris-Moscou ou Paris-Paris, pour ses collages, dont la série Changement de climat et son célèbre Mona Tse-Tung et ses revues-panique: Kamikaze, dont le premier numéro a été publié chez Christian Bourgois en 1973 et les deux suivants par Agnès B. en 1992 et 1997.

Bibliographie

  • Reconnaître Roman Cieslewicz, catalogue de l'exposition présentée au musée de Grenoble, -, Paris, RMN, 2001.
  • Patrick Roegiers, Roman Cieslewicz, dans le Catalogue du Festival international de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont, .
  • Roman Cieslewicz. La fabrique des images, sous la dir. d'Amélie Gastaut, cat. exp. Paris, musée des Arts décoratifs, -, Paris, MAD, 2018. (ISBN 978-2-916914-73-2)

Notes

  1. Hommage Roman Cieslewicz
  2. « Hommage à Roman Cieslewicz | 1930-1996 », design et typo, (lire en ligne, consulté le )
  3. PixelCreation.
  4. Présentation Cité national de l'histoire de l'immigration.
  5. Emmanuelle Lequeux, « Roman Cieslewicz (1930-1996) Pape du graphisme, du mix et du collage, rétrospective, musée des arts décoaratifs », Beaux Arts magazine, , p. 61-66.
  6. « Roman Cieslewicz — Visualiste — Galerie Semiose — Exposition », sur Slash Paris (consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail des arts
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.