Romaldo Giurgola

Romaldo Giurgola, parfois appelé Aldo Giurgola (né le à Rome et mort le à Canberra[1]) est un architecte, professeur d'université et écrivain italo-américano-australien.

Biographie

Romaldo Giurgola est né à Rome en 1920. Après avoir servi dans les forces armées italiennes durant la Seconde Guerre mondiale, il a fait ses études à l'université Sapienza de Rome. Il obtient une maîtrise en architecture de l'université Columbia, et devient partenaire de la firme Mitchell/ Giurgola Architects à Philadelphie en 1958.

Il a été professeur à l'université Cornell et à l'université de Pennsylvanie, puis à l'université Columbia, avant d'en devenir président du département d'architecture en 1966. Puis il en a été professeur émérite. Il a aussi reçu la médaille d'or de l'AIA en 1982.

Sa première œuvre importante fut le mémorial national aux frères Wright à Kill Devil Hills en Caroline du Nord.

À Philadelphie, Giurgola s'associa avec Louis Kahn, qui avait des vues similaires aux siennes. En , le critique d'architecture Jan Rowan regroupa Giurgola, Kahn, Robert Venturi, George Qualls, Robert Geddes et quelques autres dans ce qu'il appela l'« école de Philadelphie ». Giurgola a publié plusieurs ouvrages sur les travaux de Kahn.

Il fut choisi en 1980 pour faire partie du jury pour le concours international lancé pour la construction du Parlement d'Australie à Canberra. Mais il préféra être candidat lui-même. Après avoir remporté la compétition, Giurgola déménagea en Australie et y exerça. Plus tard, il a pris la nationalité australienne.

Bâtiments conçus par Romaldo Giurgola

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Australie
  • Portail des États-Unis
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.