Pierre Roland François Butet de La Sarthe

Pierre Roland François Butet de La Sarthe, né le à Tuffé, mort le à Paris, est un grammairien et un lexicographe français.

Biographie

Professeur de physique à l’Athénée, directeur de l’École polymatique de Paris, Butet a fourni beaucoup d'articles au Manuel de la langue française de Boniface, aux Annales de Grammaire commencées en 1806, et au Magasin encyclopédique de Millin[1].

Il était membre de la Société des observateurs de l'homme et membre résident de la Société nationale des antiquaires de France[2].

Œuvre

  • Abrégé d'un cours complet de lexicologie à l'usage des élèves de la quatrième classe de l'école polymathique…, 1801.
  • Abrégé d'un cours complet de lexicographie, à l'usage des élèves de la cinquième classe de l'Ecole polymathique, 1801.
  • Mémoire historique et critique, dans lequel l'S se plaint des irruptions orthographiques de l'X, qui l'a supplantée dans plusieurs cas, sans aucune autorisation ni étymologique, ni analogique ; à MM. les membres de l'Académie française et de celle des Inscriptions et belles-lettres, 1821.

Notes et références

  1. Narcisse-Henri-François Desportes, Bibliographie du Maine : précédée de la description topographique et hydrographique du diocése du Mans, Sarthe et Mayenne, Le Mans, Pesche, , 528 p. (lire en ligne), p. 240.
  2. « BUTET DE LA SARTHE Pierre Roland François », sur Comité des travaux historiques et scientifiques, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.