Roland Bouiti-Viaudo

Roland Bouiti-Viaudo est un homme politique Congolais. Il est le Maire de Pointe-Noire, la deuxième ville de la République du Congo, ainsi qu'un Député à l'Assemblée Nationale. Depuis 2010, il a été le Président du Mouvement Action et Renouveau (MAR).

Roland Bouiti-Viaudo
Fonctions
Maire de Pointe-Noire
Président Denis Sassou-Nguesso
Prédécesseur François Luc Macosso
Successeur Jean-François Kando
Biographie
Lieu de naissance Kouilou
République du Congo
Nationalité Congolaise
Parti politique Mouvement Action et Renouveau
Profession Cadre supérieur du secteur logistique

Carrière politique

Après la guerre civile de juin, Bouiti-Viaudo a été inclus comme l'un des 75 membres du Conseil National de Transition (CNT), qui a servi en tant que parlement de transition de 1998 à 2002[1]. Il a été élu Maire de Pointe-Noire par le conseil municipal le [2].

En juin 2007, pendant les élections parlementaires, Bouiti-Viaudo a été élu à l'Assemblée Nationale en tant que candidat du MAR dans la deuxième circonscription de Hinda, situé dans la région du Kouilou. Il a remporté le siège avec 53,30 % des voix[3]. Pendant les élections locales du , Bouti-Viaudo a été réélu par le conseil municipal en tant que Maire de Pointe-Noire[4].

Mouvement Action et Renouveau

Jean-Baptiste Tati-Loutard a fondé et dirigé le MAR jusqu'à sa mort en 2009. Par la suite d'un congrès du parti qui a eu lieu les 5, Bouiti-Viaudo a été élu Président de MAR.[5] Bouiti-Viaudo a entrepris une initiative visant à revitaliser le parti, en organisant une campagne en pour encourager les gens à recevoir des cartes d'adhésion[6].

S'exprimant le , Bouiti-Viaudo a nié le rapport d'un journal qui disait qu'il y avait des tensions entre la MAR et le Parti Congolais du Travail (PCT) dans la Région du Niari. Il a souligné que les deux parties étaient à la fois membres de la Majorité Présidentielle qui soutiennent le Président Denis Sassou Nguesso et qu'ils entretenaient d'excellentes relations. Il a également dit que le PCT est la force de premier plan du Rassemblement de la Majorité Présidentielle (RMP) et le MAR a été la seconde en importance[7].

Pendant les élections législatives de , Bouiti-Viaudo était le candidat du MAR à Loango, une ville située dans le Département Kouilou. Il a remporté le siège dès le premier tour avec 56,55 % des voix[8].

Toujours en tant que candidat du MAR, Bouiti-Viaudo a été élu conseiller municipal de la section Lumumba en pendant les élections locales[9]. Il a ensuite été réélu pour un troisième mandat à la mairie de Pointe-Noire par le conseil municipal le , la réception de 82 sur 85 votes. Il était le seul candidat pour ce poste[10].

Références

  1. Calixte Baniafouna, La bataille de Brazzaville, 5 juin15 octobre 1997 (2008), L'Harmattan, page 196 (fr).
  2. Ya Sanza, "Qu'est-ce qui fait courir Roland Bouity Viaudo ?"
  3. "Les résultats des élections législatives, avant l'examen des contentieux électoraux", La Semaine Africaine, number 2,720, 21 August 2007, page 7 (fr).
  4. Willy Mbossa, Roger Ngombé, and Thierry Noungou, "Elections municipales : Les nouveaux dirigeants des départements et des communes sont connus", Les Dépêches de Brazzaville, 31 July 2008 (fr).
  5. Lucie Prisca Condhet, "Roland Bouiti Viaudo nouveau président du MAR", Les Dépêches de Brazzaville, number 923, 10 February 2010, page 2 (fr).
  6. Lucie Prisca Condhet, "Le parti « Mouvement, action et renouveau » opte pour sa redynamisation et la démocratie interne", Les Dépêches de Brazzaville, 20 May 2010 (fr).
  7. Willy Mbossa, "Vie des partis - Roland Bouiti Viaudo juge les relations entre le PCT et le MAR fructueuses", Les Dépêches de Brazzaville, 24 June 2010 (fr).
  8. "Résultats du premier tour des élections législatives 2012", La Semaine Africaine, 24 July 2012 (fr).
  9. "Résultats des élections locales du 28 septembre 2014", ADIAC, 6 October 2014 (fr).
  10. Lucie Prisca Condhet N’Zinga, "Roland Bouiti Viaudo : "ll nous faut construire la ville inclusive"", ADIAC, 24 October 2014 (fr).
  • Portail de la politique
  • Portail de la république du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.