Roger Schall

Roger Schall (-1995) est un photographe de mode français ayant exercé des années 1930 à 1970.

Il est célèbre pour ses photographies de nuit de Paris réalisées pendant l'Occupation nazie.

Biographie

Roger Schall, illustrateur, photojournaliste, dirige le studio photographique de sa famille dans les années 1930, ayant la même approche que pour une agence de photographes.

Roger Schall couvre avec Blaise Cendrars en 1935 la construction du Normandie et embarque à son bord pour le voyage d'inauguration[1].

Photographe de mode, ses photos sont publiées dans plusieurs magazines, tels Vogue ou Marie-Claire, et il réalise plusieurs portraits de Gabrielle Chanel[1].

Durant l'occupation, il prend des photographies montrant les divers aspects de la présence de l'armée allemande. Il les publiera en novembre 1944 dans un livre intitulé À Paris sous la botte des nazis.

À la Libération de Paris fin , il photographie le stand de tir de Balard, qui a été utilisé comme lieu de torture et d'exécution par les nazis. Il travaille avec la revue Plaisir de France lorsqu'elle parait de nouveau[1].

En 1970, il se retire, mais son fils lui succède[1].

Schall a laissé un fonds de plus de 80 000 photos.

Collections, expositions

Publications

  • Roger Schall, A Paris sous la botte des nazis, Paris, Raymond Schall, . (La photo de couverture a inspiré la couverture du premier tome de la BD "Il était une fois en France").
  • Roger Schall (préf. Pierre Miquel), Paris au quotidien 1939-1945, Paris, Cherche midi, (ISBN 978-2-7491-0441-6)
  • Roger Schall (préf. Henry de Montherlant), Reflets de France, Paris,

Notes et références

  1. Dictionnaire mondial de la Photographie, Paris, Larousse, , 766 p. (ISBN 2-03-750014-9, lire en ligne), « Schall Roger - photographe français », p. 521
  2. Yann Garret, « Le Noir de la Nuit », Réponses Photos,

Voir aussi

Bibliographie

SCHALL [Roger]. PARIS DE JOUR. Paris, Arts et Métiers Graphiques, 1937. In-4, broché, couverture illustrée. Édition originale. Préface de Jean Cocteau et 62 photographies de Roger Schall la plupart reproduites en héliogravure.

  • 1945-1968 La photographie humaniste. Bibliothèque nationale de France sous la direction de Laure Beaumont-Maillet, Françoise Denoyelle et Dominique Versavel.

Filmographie

  • Roger Schall, l'homme au Rolleiflex, film documentaire de Martin Fraudeau, France, 2009, 52'

Lien externe

  • Portail de la photographie
  • Portail du XXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.