Roger Sénié

Roger Sénié, né le à Aigues-Vives[1] et mort le 11 septembre 2021[2], est un élu local du département de l'Ariège.

Roger Sénié
Fonctions
Maire de La Bastide-de-Bousignac

(66 ans, 5 mois et 7 jours)
Prédécesseur Joseph Henri Élie Cassagne
Successeur Grégory Balard
Conseiller général de l'Ariège

(5 ans, 10 mois et 16 jours)
Circonscription Canton de Mirepoix
Prédécesseur Urbain Rouch
Successeur Gilbert Faure
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 101 ans)
Nationalité Française
Parti politique RPR puis UMP

Il est maire de la commune de La Bastide-de-Bousignac de 1947 à 2014, sous l'étiquette RPR puis UMP. Avec plus de 66 ans de mandat, il est en 2014 le plus ancien maire de France avec Arthur Richier[3].

Biographie

En 1947, il assiste le maire et conseiller général de l'époque, son ancien instituteur. Roger Sénié étant un des rares habitants à avoir son baccalauréat en poche, l'édile lui propose son écharpe. Roger Sénié, dont le grand-père avait été maire du village entre 1920 et 1929, accepte la succession. Il a été constamment réélu depuis.

En 2001, Jean Cazal, l'un de ses conseillers municipaux depuis 1977, monte une liste rivale et parvient à déstabiliser le maire, qui l'emporte avec « seulement » 65 % des voix[4].

En , à 87 ans, Roger Sénié est élu maire pour la 11e fois consécutive. Cependant, les élections municipales sont annulées[5] par un jugement du tribunal administratif de Toulouse le . Les nouvelles élections ont lieu le suivant et la liste Roger Sénié, intitulée « Pour La Bastide comme toujours », remporte l'élection avec 66 % des suffrages[6]. À 88 ans, Roger Sénié est réélu maire le par le conseil municipal.

Il démissionne, avec le reste du conseil municipal, le , pour protester contre la décision du préfet d'inclure sa commune dans la communauté de communes du pays de Mirepoix, ce qui ferait perdre au village 145 000 euros de taxes pour une commune au budget annuel de 300 000 euros[7], puis entame une grève de la faim[8]. Le , la liste qu'il conduit l'emporte au premier tour et il est ensuite réélu maire[9]. Il ne se représente pas aux élections municipales de [10].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Ariège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.