Roger Mendy

Roger Mendy, né le à Dakar, est un footballeur sénégalais qui évoluait au poste de défenseur central. Il était le libéro de l'équipe nationale du Sénégal.

Pour les articles homonymes, voir Mendy.

Roger Mendy
Biographie
Nationalité Sénégalais
Naissance
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Défenseur
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- ASC Jeanne d'Arc (en)
- Sporting Toulon Var105 (6)
- AS Monaco FC85 (4)
- Delfino Pescara27 (2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Sénégal 87
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Il a participé au Jubilé Roger Milla.

Carrière

Après avoir commencé sa carrière à la Jeanne d’Arc de Dakar, Roger Mendy initia son expérience européenne en France en 1984 quand Rolland Courbis entraîneur à Toulon avait commencé à s'intéresser sur le défenseur sénégalais. Courbis l’avait finalement recruté dans son équipe, l’ayant déjà visionné quelques années auparavant lors d’une tournée de l’équipe monégasque en Afrique.

Après trois saisons à Toulon, en 1989-1990, il a été engagé par Monaco qui lui a permis de jouer et de se faire remarquer en Europe. Roger Mendy était arrivé dans le championnat italien 1992-1993 au Pescara qui l’avait engagé pour un milliard et 800 millions de lires avec un engagement annuel de 350 millions.

C’est dans ce club qu’il a disputé les deux dernières saisons de sa carrière dans le championnat italien avant de s’établir durant des années dans la ville italienne. Il a été le premier joueur africain à avoir marqué un but en Série A en Italie. Roger Mendy vit actuellement au Sénégal et fait partie de la Direction Technique de l'Association sportive et culturelle Jeanne d'Arc de Dakar.

Palmarès

En club

En équipe du Sénégal

Liens externes


  • Portail du football
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.