Yokozuna (catch)

Rodney Agatupu Anoa'i (né le à San Francisco et mort le à Liverpool), plus connu sous le nom de Yokozuna, est un catcheur (lutteur professionnel) américain. Il est essentiellement connu pour son travail à la World Wrestling Federation (WWF) de 1992 à 1996.

Il est le neveu des catcheurs Afa et Sika Anoa'i et s'entraîne auprès d'Afa et commence sa carrière aux États-Unis avant de faire un bref passage au Japon à la New Japan Pro Wrestling puis au Mexique à l'Universal Wrestling Association. En 1992, il rejoint la WWF et y incarne Yokozuna, un lutteur de sumo devenu catcheur. Il remporte à deux reprises le championnat du monde poids-lourds de la WWF, le Royal Rumble 1993 ainsi que le championnat du monde par équipe de la WWF avec Owen Hart. Il doit arrêter sa carrière en 1996 après l'échec aux tests physiques de la commission athlétique de l'état de New York. Cependant, la WWF le garde sous contrat jusqu'en 1998.

Il lutte ensuite dans diverses fédérations avant de mourir le à la suite d'un œdème pulmonaire. En 2010, il devient membre à titre posthume du WWE Hall of Fame.

Jeunesse

Rodney Agatupu Anoa'i est le fils d'Afoa et de Leatu Anoa'i[5]. Il a un frère et deux sœurs[5]. Deux de ses oncles, Afa et Sika Anoa'i sont de célèbres catcheurs qui ont travaillé à la World Wrestling Federation (WWF)[5]. Il redouble plusieurs classes et ses parents s'aperçoivent qu'il ne peut pas poursuivre ses études et l'envoie en Floride pour apprendre le catch auprès de ses oncles[6].

Carrière

Débuts, passage à l'American Wrestling Association et à la New Japan Pro Wrestling (1985-1992)

Rodney Agatupu Anoa'i s'entraîne pour devenir catcheur auprès de son oncle Afa[3]. Il commence sa carrière le à l'International World Class Championship Wrestling, une fédération new-yorkaise, sous le nom de Great Kokina et perd face à Jules Strongbow[7].

Il lutte ensuite au Japon à la New Japan Pro Wrestling et fait quelques combats à l'American Wrestling Association à la fin des années 1980[8],[9],[10].

En 1991, il est au Mexique à l'Universal Wrestling Association (UWA) et devient avec Fatu et Samoan Savage champion du monde des trios de l'UWA le après leur victoire sur Villano I, Villano IV et Villano V[11]. Leur règne prend fin le après leur défaite face à Villano I, Villano IV et Villano V[12]

Vainqueur du Royal Rumble et double de champion de la WWF (1992-1993)

Mr. Fuji a été le manager de Yokozuna dès son arrivée à la WWF.

Son oncle Afa le recommande à Vince McMahon qui l'engage en fin d'année 1992[10]. Il change alors de nom de ring pour celui de Yokozuna et incarne un lutteur de sumo managé par Mr. Fuji[10]. Il y remporte rapidement son premier combat le face à Bill Jordan[13].

Il enchaîne les victoires expéditives notamment face à Koko B. Ware le 11 janvier 1993 durant le premier combat de WWF Monday Night RAW[14],[15]. Le au cours du Royal Rumble, il entre en 27e position dans le Royal Rumble match et remporte ce match en éliminant successivement Tatanka, Carlos Colón, Earthquake, Tito Santana, Owen Hart, Bob Backlund et Randy Savage ce qui fait de lui le challenger pour le championnat du monde poids-lourds de la WWF à WrestleMania IX[16]. Jim Duggan le défie le dans un match dont le but est de faire tomber son adversaire ce qu'il réussit[17]. Pendant la célébration de sa victoire, Yokozuna lui jette du sel au visage avant de sauter plusieurs fois depuis la 2e corde avant d’atterrir sur les fesses au niveau du visage de son ennemi[17]. Ce combat permet alors de définir clairement l'attitude de heel de Yokozuna[17]. Le au cours de WrestleMania IX, Mr Fuji utilise cette manière de tricher afin de permettre la victoire de Yokozuna face à Bret Hart[18]. Ce premier règne de champion ne dure que quelques minutes car Hulk Hogan vient demander un match de championnat juste après où Mr jette accidentellement du sel au visage de Yokozuna ce qui aide Hogan à remporter le combat ainsi que le titre[18].

Yokozuna récupère le titre le au cours de King of the Ring où le flash d'un photographe japonais désoriente Hogan[19]. Pour fêter le , la WWF organise sur l'USS Intrepid un bodyslam challenge où celui qui inflige à Yokozuna cette prise obtient un match de championnat[20]. De multiples catcheurs ainsi que des sportifs s'y essaient jusqu'à l'arrivée de Lex Luger qui parvient à exécuter cette prise[20]. Ils s'affrontent le durant SummerSlam où Luger le fait tomber du ring le faisant ainsi perdre par décompte à l'extérieur[21]. Sa rivalité avec Luger se conclut le 24 novembre au cours des Survivor Series dans un match par équipe à élimination opposant les All Americans (Luger, Rick et Scott Steiner ainsi que l'Undertaker) aux Foreign Fanatics (Yokozuna, Crush, Ludvig Borga et Jacques)[22]. Yokozuna élimine Scott Steiner puis se retrouve face à Luger ; après quelques minutes Luger passe le relais à l'Undertaker[22]. Yokozuna domine mais n'arrive pas à le faire tomber et les deux hommes se font compter à l'extérieur[22].

Rivalité avec l'Undertaker et perte du titre (1993-1994)

Après les Survivor Series, la WWF décide de mettre en place une rivalité opposant Yokozuna à l'Undertaker qui doivent s'affronter dans un match du cercueil le 22 janvier 1994 au cours du Royal Rumble[23]. Durant ce match, beaucoup de catcheurs heels viennent attaquer l'Undertaker alors que Yokozuna est dans le cercueil encore ouvert[24]. Cela permet au sumo de conserver son titre de champion du monde poids lourd de la WWF[24]. Ce soir là, Bret Hart et Lex Luger deviennent challengers pour le championnat du monde en remportant le Royal Rumble match[24]. Le , il conserve le championnat du monde poids lourd malgré sa défaite face à Randy Savage à la suite d'une intervention de Crush[25]. Le à WrestleMania X, il commence par conserver sa ceinture de champion face à Lex Luger dans un match arbitré par Mr. Perfect qui disqualifie Luger sans raison valable[alpha 1],[26]. Son règne prend fin plus tard dans la soirée après sa défaite face à Bret Hart dans un match arbitré par Roddy Piper[26]. Le , Earthquake défie Yokozuna[27]. Les deux hommes s'affrontent deux semaines plus tard dans un combat de sumo[alpha 2] remporté par Earthquake[28]. Après cela, il fait équipe avec Crush et perdent un match pour le championnat du monde par équipes de la WWF face à Fatu et Samu (en) le à King of the Ring[29],[30]. Le , il affronte Razor Ramon dans un match pour le championnat intercontinental de la WWF[31]. Au cours du combat, Ramon l'envoie en dehors du ring et Yokozuna voit le cercueil dans lequel il a enfermé l'Undertaker ; Yokozuna a peur et décide de quitter le ring[31]. Le au cours des Survivor Series, il perd face à l'Undertaker un match du cercueil où Chuck Norris est aux abords du ring pour éviter les interventions extérieures[32].

Camp Cornette puis départ (1995-1998)

Jim Cornette (ici en 2014) est le manager et traducteur de Yokozuna.

Le , Todd Petengill annonce que The Smoking Gunns (en) (Bart et Billy Gunn) vont défendre leur championnat du monde par équipes de la WWF face à Owen Hart et un partenaire mystère le à WrestleMania XI[33]. À WrestleMania XI, Owen révèle que son équipier est Yokozuna et ensemble ils remportent le championnat du monde par équipes[34]. Ils conservent leur ceintures 15 jours plus tard en battant The 1-2-3 Kid et Bob Holly[35]. Le à in Your House, ils battent The Smoking Gunns pour garder leur championnat du monde par équipes[36]. Le , il se qualifie pour le tournoi King of the Ring après sa victoire par décompte à l'extérieur face à Lex Luger[37]. Le durant King of the Ring, il se fait éliminer dès le premier tour par Savio Vega[38]. Le , Todd Petengill annonce que Yokozuna et Owen vont défendre leur titre face à Lex Luger et The British Bulldog le à in Your House 2 : The Lumberjacks[39]. Le durant in Your House 2 : The Lumberjacks, ils gardent leur ceinture face à Luger et The British Bulldog[40]. Leur règne prend fin le au cours d'in Your House 3: Triple Header après la défaite de Yokozuna et The British Bulldog face à Shawn Michaels et Diesel, ces derniers mettent en jeu les ceintures de champion intercontinental et de champion du monde du monde poids lourd[41].

Ce combat se conclut avec Diesel qui fait le tombé sur Owen Hart et lendemain de cette défaite Gorilla Monsoon, qui est alors le président à l'écran de la WWF, retire le championnat du monde par équipes à Michaels et Diesel pour le remettre à Yokozuna et Owen Hart[41],[42]. Ce second règne s'arrête le soir même après leur défaite face à The Smoking Gunns (en) (Bart et Billy Gunn)[42]. Le , Yokozuna, Owen Hart et The British Bulldog battent Shawn Michaels, Diesel et l'Undertaker[43]. Après le combat, Yokozuna et King Mabel attaquent l'Undertaker et ils lui cassent l'os orbital[43]. Le à in Your House 4 : Great White North, Gorilla Monsoon décide de faire s'affronter Yokozuna et King Mabel, cet affrontement se conclut sur un double décompte à l'extérieur[44]. Le au cours des Survivor Series, il fait équipe avec Dean Douglas, Owen Hart, Razor Ramon et ils affrontent Shawn Michaels, Sid, The British Bulldog et Ahmed Johnson dans un match par équipes à élimination[45]. À la fin du match, Yokozuna est le dernier membre de son équipe et Johnson parvient à lui porter un body slam avant de faire le tombé[45].

Le au cours du Royal Rumble, il participe au Royal Rumble match en entrant en 9e position. Il élimine Bob Backlund, King Mabel et Squat Team 2[46]. Plus tard dans le match, il affronte Vader près des cordes et Shawn Michaels en profite pour les éliminer tous les deux[46]. Après leur élimination, Vader et Yokozuna continuent à se battre en dehors du ring[46]. Des tensions apparaissent les semaines suivantes entre Yokozuna et les différents membres de Camp Cornette[2]. Le , Yokozuna et The British Bulldog affrontent Shawn Michaels et Diesel[47]. À la fin du match, Yokozuna est groggy en dehors du ring et se fait compter à l'extérieur[47]. C'en est trop pour Cornette, The British Bulldog et Owen Hart qui l'attaquent[47].

Il devient alors l'un des rivaux de Camp Cornette et bat The British Bulldog par disqualification le à In Your House 6 : Rage in the Cage après que Jim Cornette donne des coups de raquette de tennis dans le dos de Yokozuna[48]. Un mois plus tard, Cornette accepte qu'Owen Hart, The British Bulldog et Vader affrontent Jake Roberts, Ahmed Johnson et Yokozuna dans un match par équipes le à WrestleMania XII[49]. Le à WrestleMania XII, Roberts, Johnson et Yokozuna ne parviennent pas à vaincre Hart, The British Bulldog et Vader[50]. Huit jours plus tard, il affronte Vader qui lui casse la jambe droite ; après cela Yokozuna part sur un charriot élévateur[51]. Cette blessure est cependant scénaristique puisqu'ils se retrouvent à nouveau face à face le à in Your House 8 : Beware of Dog où Yokozuna prend sa revanche en remportant ce combat[52],[53].

Diverses fédérations (1998-2000)

Après son départ de la World Wrestling Federation, Rodney Anoa'i lutte dans des petites fédérations américaines[10]. Le , il doit affronter King Kong Bundy à Heroes of Wrestling dans le match phare de ce spectacle qui est vendu comme La Guerre des Mille Livres[54]. Cet affrontement n'a pas lieu car lors du match précédent opposant Jim Neidhart à Jake Roberts ce dernier n'est pas en état de lutter car il est sous l'emprise de stupéfiant et Neidhart ne veux pas perdre le combat[55]. Michael Lombardi, le booker de ce spectacle, demande alors à Bundy et Yokozuna d'entrer sur le ring pour faire un match par équipe avec Neidhart et Roberts[55]. Yokozuna fait alors équipe avec Roberts et ce dernier décide de se coucher sur le ring pour perdre par tombé[55].

Mort

Fin , Rodney Agatupu Anoa'i est en Grande-Bretagne pour une tournée au sein de la Big Time Wrestling[56]. Il meurt le à Liverpool dans sa chambre d'hôtel[56]. Au cours de son autopsie, le médecin légiste trouve du liquide dans ses poumons et déclare qu'un œdème pulmonaire est la cause du décès[5]. Le , Afa Anoaʻi, qui dirige la World Xtreme Wrestling, organise le Yokozuna Memorial Show pour rendre hommage à son neveu[57].

WWE Hall of Fame (2012)

Le , Yokozuna est intronisé au Hall of Fame 2012 à titre posthume par les Usos et Rikishi.

Style de catch

En raison de son physique, Anoa'i a un style de catcheur power house, c'est-à-dire qu'il met en valeur sa force physique et utilise rarement des prises de catch[58]. De plus quand il s'engage avec la WWF, il s'entraine et mange comme un sumo[58]. Cela a pour conséquence une prise de 205 lb (93 kg) entre son poids au début de sa carrière et celui de ses derniers combats à la WWF[58].

Vie privée

Anoa'i épouse une femme du nom de Monica avec qui il a deux enfants : une fille prénommé Keilani et un fils qui répond au nom de Justin[59],[60]. Durant son passage à la World Wrestling Federation il fonde un groupe en coulisse qui prend le nom de Bone Street Krew[61]. Les principaux membres en plus d'Anoa'i sont : Harry Fujiwara (Mr. Fuji), Mark Calaway (The Undertaker), Solofa Fatu (Fatu puis Rikishi), Mark Canterbury (Henry Godwinn) et Savio Vega[61].

Caractéristiques

Musiques d'entrée de Yokozuna[62]
# Titre Compositeur Période Fédération
1 The Delivery Jerry Fielding NC NC
2 Sumo Jim Johnston 1992-1996 WWF
Jeux vidéo où on peut incarner Yokozuna[62],[63]
# Titre Développeur Date de sortie Plateforme
1 WWF Royal Rumble Sculptured Software 1993 Nintendo Entertainment System et Super Nintendo
2 WWF King of the Ring LJN 1993 Nintendo Entertainment System et Game Boy
3 WWF Rage in the Cage Sculptured Software Mega-CD
4 WWF Raw Sculptured Software et Realtime Associates 1994 Nintendo Entertainment System, Super Nintendo, Mega Drive, Sega 32X et Game Boy
5 WWF WrestleMania: The Arcade Game Midway Games Borne d'arcade, MS-DOS, PlayStation, Sega 32X, Mega Drive et Saturn, Super Nintendo
6 Fire Pro Wrestling S: 6Men Scramble Human Entertainment Saturn
7 WWE Legends of WrestleMania YUKE's Future Media Creators Xbox360, PlayStation 3
8 WWF WrestleFest HD THQ IOS
9 WWE 2K14 Yuke's Xbox360, PlayStation 3

Palmarès

Récompenses des magazines

Classement PWI 500 de Yokozuna[68]
Année 1991 1992 1993 1994 1995 1996
Rang 148 110 5 11 32 50

Notes et références

Notes

  1. A la fin du combat, Luger fait le tombé sur Yokozuna mais Mr. Perfect ne fait pas le compte de trois préférant le disqualifier.
  2. Avant de devenir catcheur sous le nom d'Earthquake, John Tenta a été sumo et promis à un avenir prometteur dans ce sport. D'où cette stipulation.

Références

  1. (en+de) Yokozuna sur Wrestlingdata.
  2. (en) Yokozuna sur Online World of Wrestling.
  3. (en) « Profil de Yokozuna », sur Cagematch (consulté le ).
  4. (en) « Yokozuna », sur wwe.com (consulté le ).
  5. (en-US) Mike Mooneyham, « Former WWF Champ Yokozuna Dies » [archive], sur The Wrestling Gospel According to Mike Mooneyham (consulté le )
  6. (en-US) Justin Barrasso, « WWE Network Highlights Yokozuna's Life and Career in 'Icons' Premiere Episode » [archive du ], sur Sports Illustrated, (consulté le )
  7. (en) « IWCCW @ New York City », sur Wrestlingdata (consulté le ).
  8. (en) « Matchs de Yokozuna à la New Japan Pro Wrestling », sur Cagematch (consulté le ).
  9. (en) « Matchs de Yokozuna à l'American Wrestling Association », sur Cagematch (consulté le ).
  10. (en) Chris Schramm, « Yokozuna: From the AWA to the top » (version du 22 juillet 2017 sur l'Internet Archive), sur Slam! Wrestling, .
  11. (en) « UWA », sur Cagematch (consulté le ).
  12. (en) « Historique du championnat du monde des trios de l'Universal Wrestling Association », sur Wrestling-Titles (consulté le ).
  13. (en) Tom Hopkins, « WWF Superstars 10/31/1992 », sur Wrestling Recaps (consulté le ).
  14. (en) « Matchs de Yokozuna à World Wrestling Entertainment en 1992 », sur Cagematch (consulté le ).
  15. (en) Haydn Gleed, « WWE Raw Retro Coverage - The first Raw from January 11, 1993: Shawn Michaels defends the Intercontinental Title, Undertaker in the main event, The Steiner Brothers, Yokozuna vs. Koko B. Ware, Doink the Clown », sur Pro Wrestling Dot Net, (consulté le ).
  16. (en) Scott Keith, « The SmarK Retro Repost – Royal Rumble 1993 », sur 411mania, (consulté le ).
  17. (en) Bob Colling, « WWF Superstars 2/6/1993 », sur Wrestling Recaps (consulté le ).
  18. (en) Rob McNew, « WrestleMania IX Review », sur 411mania, (consulté le ).
  19. (en) J.D. Dunn, « Dark Pegasus Video Review: King of the Ring 1993 », sur 411mania, (consulté le ).
  20. (en) Geno Mrosko, « On this date in WWF history: The Yokozuna Bodyslam Challenge », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  21. (en) Scott Keith, « The SmarK Retro Repost – Summerslam 1993 », sur 411mania, (consulté le ).
  22. (en) Scott Keith, « The SmarK Retro Repost – Survivor Series 1993 », sur 411mania, (consulté le )
  23. (en) Haydn Gleed, « WWE Raw Retro Coverage – December 13, 1993: Randy Savage vs. Fatu, Undertaker, Bret Hart, Rick Martel, IRS, and The Smoking Gunns, plenty of squash matches without much entertainment », sur prowrestling.net, (consulté le )
  24. (en) Scott Keith, « The SmarK Retro Rant for WWF Royal Rumble 1994 (Redo) », sur Inside Pulse, (consulté le )
  25. (en-US) Brian Bayless, « WWF Monday Night RAW – February 28th, 1994 » [archive], sur Scotts Blog of Doom!, (consulté le )
  26. (en-US) Paul Matthews, « Classic Wrestling Review: WrestleMania X » [archive], sur Culture Crossfire, (consulté le )
  27. (en-US) Brian Bayless, « WWF Monday Night RAW – May 2nd, 1994 » [archive], sur Scotts Blog of Doom!, (consulté le )
  28. (en-US) « Scott & JT’s Vintage Vault Refresh: Monday Night Raw 5/16/94 – Place to Be Nation » [archive], sur placetobenation.com, (consulté le )
  29. (en-US) Mathew Sforcina, « Evolution Schematic 11.28.06: Yokozuna (Part 2) » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  30. (en-US) Scott Keith, « The SmarK Retro Repost – King Of The Ring 94 » [archive], sur Inside Pulse, (consulté le )
  31. (en-US) « Scott & JT’s Vintage Vault Refresh: Monday Night Raw 10/24/94 – Place to Be Nation » [archive], sur placetobenation.com, (consulté le )
  32. (en-US) Paul Matthews, « Classic Wrestling Review: Survivor Series ’94 » [archive], sur Culture Crossfire, (consulté le )
  33. (en-US) « Scott & JT’s Vintage Vault Refresh: Monday Night Raw 3/13/95 – Place to Be Nation » [archive], sur placetobenation.com, (consulté le )
  34. (en-US) Bryan Rose, « Depths of 'Mania: WWE WrestleMania XI Review » [archive], sur Voices of Wrestling, (consulté le )
  35. (en-US) Connor McGrath, « RAW Before The War (4-17-95) » [archive], sur Culture Crossfire, (consulté le )
  36. (en) Eddie Mac, « In Your House 1 retro blog: Like a real house » [archive], sur Cageside Seats, (consulté le )
  37. (en-US) Logan Scisco, « What the World Was Watching: Monday Night RAW – June 12, 1995 » [archive], sur Scott's Blog of Doom, (consulté le )
  38. (en-US) S. Streeter, « On The Streeter – WWF King Of The Ring PPV 1995 (The Sequel’s Sequel) » [archive], sur Inside Pulse, (consulté le )
  39. (en-US) « Scott & JT’s Vintage Vault Refresh: Monday Night Raw 7/3/95 – Place to Be Nation » [archive], sur placetobenation.com, (consulté le )
  40. (en-US) Paul Matthews, « Classic Wrestling Review: In Your House 2 » [archive], sur Culture Crossfire, (consulté le )
  41. (en) Scott Keith, « The SmarK Retro Re-Rant for WWE In Your House #3: Triple Header (08/95) » [archive], sur Inside Pulse, (consulté le ).
  42. (en-US) LScisco, « What the World Was Watching: Monday Night RAW – September 25, 1995 » [archive], sur Scotts Blog of Doom!, (consulté le )
  43. (en-US) Scott Keith, « The SmarK Rant for Monday Night RAW – 10.09.95 » [archive], sur Inside Pulse, (consulté le )
  44. (en-US) Scott Keith, « The SmarK Retro Repost – In Your House IV » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  45. (en) Kevin Pantoja, « Random Network Reviews: Survivor Series 1995 » [archive], sur www.411mania.com, (consulté le )
  46. (en-US) Marc Elusive, « On the Marc Reviews: 1996 Royal Rumble » [archive], sur 411MANIA, (consulté le )
  47. (en-US) Logan Scisco, « What the World Was Watching: WWF Monday Night Raw – February 5, 1996 », sur Inside Pulse, (consulté le )
  48. (en-GB) Justin Czerwonka, « Retro Review: WWF In Your House 6, Rage In The Cage - Hooked On Wrestling » [archive du ], sur hookedonwrestling.co.uk, (consulté le )
  49. (en-US) Scott Keith, « The SmarK Rant for Monday Night RAW–03.18.96 » [archive du ], sur rspwfaq.net, (consulté le )
  50. (en) Bryan Rose, « DEPTHS OF ‘MANIA: WWE WRESTLEMANIA XII REVIEW » [archive], sur voicesofwrestling.com, (consulté le ).
  51. (en-US) Scott Keith, « The SmarK Rant for Monday Night RAW–04.08.96 » [archive du ], sur Inside Pulse, (consulté le )
  52. (en-US) Mike Chin, « The Magnificent Seven: The Top 7 Yokozuna Rivalries » [archive du ], sur 411MANIA, (consulté le )
  53. (en-US) J.D. Dunn, « Dark Pegasus Video Review: In Your House VIII & VIII 1/2 – Beware of Dog » [archive du ], sur 411MANIA, (consulté le )
  54. Modèle:En-ca « Reasonable goal for Heroes of Wrestling » (version du 10 mars 2016 sur l'Internet Archive), sur slam.canoe.com,
  55. (en-US) John Corrigan, « The Untold Stories Of 'Heroes Of Wrestling' » [archive], sur The Wrestling Estate, (consulté le )
  56. (en-GB) « Wrestler dies on British tour », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  57. (en-US) « Yokozuna Memorial Show Results from Allentown, PA 11-29-01 » (version du 12 novembre 2007 sur l'Internet Archive), sur www.lordsofpain.net,
  58. (en) « Evolution Schematic 11.21.06: Yokozuna (Part 1) » [Mathew Sforcina], sur 411mania, (consulté le )
  59. « Rodney Anoa'i », sur Myheritage (consulté le )
  60. (en) Ryan Clark, « Yokozuna Memorial Event Set, Waltman Note, Superstars », sur Wrestling Inc., (consulté le )
  61. (en) Nick Paglino, « JBL, HBK, Savio Vega and More Talks Undertaker’s Backstage “Bone Street Krew” Designed to Combat The Kliq, JBL Dispels Rumors », sur WrestleZone, (consulté le )
  62. (de) « Yokozuna », sur genickbruch.com (consulté le )
  63. (en + de) « Wrestling Games Yokozuna », sur www.cagematch.net (consulté le )
  64. (en) « WWE World Heavyweight Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  65. (en) « WWWF/WWF/WWE World Tag Team Title », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  66. (de) « MLauréats des PWI Awards de 1993 », sur Genickbruch (consulté le )
  67. (de) « MLauréats des PWI Awards de 1995 », sur Genickbruch (consulté le )
  68. (en) « PWI Ratings for Yokozuna », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catch
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.