Roche métasédimentaire

En géologie, une roche métasédimentaire est un type de roche métamorphique composé de métasédiment (aussi orthographié méta-sédiment).

Description

Une roche métasédimentaire, est une roche sédimentaire, d'abord formée par le dépôt et la solidification de sédiments dans des zones de bassins. Cette roche a ensuite été soumise à un métamorphisme régional ou de contact qui fait augmenter les conditions de températures et/ou de pression. Ces changements physiques de l'environnement ayant créé des changements dans les minéraux et la matrice qui la compose, ainsi que sa structure.

Il est fréquent d'utiliser les termes sédimentaires d'une roche métamorphique, même intensément déformé, afin d’étudier la mise en place dans l'ancien bassin[1].

Exemple de roches métasédimentaires


Roche sédimentaire Équivalent métamorphique[2]
Calcaire pur Marbre
Calcaire impur (riche en silice ou argile ) Cipolin, marbre à silicate calcique
Marne, calcaire argileux Calcschiste
Dolomie Marbre dolomitique
Argile Schiste
Grès argileux Phyllade / schiste quartzeux
Grès Quartzite
Conglomérat Métaconglomérat
Métasédiment à fort gradient métamorphique Paragneiss


Notes et références

  1. Vernon, R.H. & Clarke, G.L. 2008. Principles of metamorphic petrology, Cambridge University Press, 460pp.
  2. (en) Nicholas Arndt, Encyclopedia of Astrobiology, Springer, Berlin, Heidelberg, , 1021–1022 p. (ISBN 978-3-642-11271-3, DOI 10.1007/978-3-642-11274-4_973, lire en ligne), « Metasediments »
  • Portail de la géologie
  • Portail des minéraux et roches
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.