Robot de cuisine

Un robot de cuisine ou robot ménager ou robot multifonction, parfois abrégé simplement en « robot », est un appareil électrique de cuisine utilisé pour faciliter diverses tâches répétitives dans le processus de préparation des aliments.

Robot de cuisine

Les robots de cuisine sont semblables aux mixeurs à bien des égards. La principale différence est que les robots de cuisine disposent de lames interchangeables au lieu d'une lame fixe. En outre, leurs récipients sont plus larges et plus courts, une forme plus appropriée pour les aliments solides ou semi-solides (découpe de légumes) habituellement travaillées par un robot de cuisine. Le mixeur est lui spécialisé dans les aliments sous forme liquide (jus). Les robots multifonction permettent de pétrir, battre les blancs en neige, râper, émincer, hacher, émulsionner, etc.

Histoire

Le premier robot ménager à destination des professionnels fut un bol équipé de lames rotatives à sa base, lancé par Pierre Verdun en 1963[1]. Ce dernier, observant le temps passé par ses clients à la découpe d'aliments en cuisine se mit à réfléchir à une machine permettant de leur faire gagner du temps. Au milieu des années 1960, Pierre Verdun fit évoluer son appareil et créa Robot-Coupe, compagnie destinée à produire le premier robot de cuisine commercial.

Le premier robot ménager à destination des particuliers, fut lancé en 1971, par l'entreprise Magimix. Il s'agit de la version grand public du premier robot culinaire créé dès 1960 par Pierre Verdun auquel avait été ajouté à la fin des années 1960 un puissant moteur asynchrone.

Le robot Thermomix TM 2200 fut également lancé en 1971.

En 1973, Carl Sontheimer introduisit le Magimix 1800 en Amérique du nord sous la marque Cuisinart, en tant que premier robot de cuisine domestique des États-Unis.

Sontheimer en 1977 fit produire de nouveaux modèles par un fabricant japonais, toujours sous la marque Cuisinart.

Les robots Magimix sont toujours entièrement fabriqués en France (à Montceau-les-Mines en Bourgogne).

Le robot KitchenAid a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. Valérie-Anne Giscard d'Estaing, Le livre mondial des inventions 1994, Fixot, (ISBN 978-2876452008), p. 129.

Voir aussi

  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.