Roberto Villa

Roberto Villa (né Giulio Sabetta, à Casablanca le et mort à Sutri le ), est un acteur et comédien de doublage italien[1].

Pour les articles homonymes, voir Villa (homonymie).

Biographie

Giulio Sabetta est né à Casablanca en 1915. Il termine ses études au Centro sperimentale di cinematografia à Rome et s'oriente vers une carrière théâtrale. [2]. Il fait ses débuts au cinéma en 1936 dans le film Il grande appello réalisé par Mario Camerini. Au cours de la fin des années 1930, il a joué dans deux autres films, dont Luciano Serra, pilote réalisé par Goffredo Alessandrini et Il fornaretto di Venezia réalisé par Duilio Coletti .

Dans les années 1940, il intensifie sa carrière d'acteur et travaille avec des réalisateurs comme Luigi Zampa, Carlo Ludovico Bragaglia et Sergio Tofano [3]. Dans les années 1950, travaille sur la scène théâtrale et dans les années 1960, il passe à la télévision .


Roberto Villa a également travaillé comme doubleur de voix, notamment doublant la voix de Robert Shaw[4]. La voix de Villa a été doublée dans certains de ses films par Carlo Romano et Mario Pisu. Il a pris sa retraite avec sa femme dans les années 1970.

Roberto Villa est mort à son domicile de Sutri le des suites de complications d'une pancréatite à l'âge de 86 ans[5].

Vie privée

De 1952 jusqu'à sa mort en 2002, Villa était marié à l'actrice et réalisatrice Adriana Parrella qu'il a rencontrée lors d'une séance radio en 1949.

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

  • L'amico del giaguaro (1961-1964)
  • Le avventure di Laura Storm (1966)

Références

  1. (it) « Roberto Villa doppiatore », Antoniogenna.net (consulté le ).
  2. (it) « Roberto Villa », MYmovies (consulté le ).
  3. (it) « Roberto Villa: Biografia Completa, Filmografia Completa, Scheda Attore », nientepopcorn.it, .
  4. Goble, p. 150.
  5. (it) « 1/7/2002 – È morto l'attore Roberto Villa », sentieriselvaggi.it, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Alan Goble, The Complete Index to Literary Sources in Film, Walter de Gruyter, .

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.