Roberto Cipriani

Roberto Cipriani (né le à Rovato, Lombardie) est un sociologue italien contemporain.

Roberto Cipriani
Roberto Cipriani: Professeur de Sociologie à l’Université de Roma Tre
Biographie
Naissance
Rovato, Lombardie, Italie
Nationalité Italien
Thématique
Formation Sociologue italien
Titres Professeur émérite de Sociologie à l’Université Roma Tre, Président du Conseil Européen des Associations Nationales de Sociologie (2009-2015)
Profession Sociologue
Employeur Université de Rome III
Travaux Théorie sociologique de la « religion diffuse »
Approche Sociologie de la Religion
Données clés

Biographie

Ayant obtenu sa maîtrise en Lettres en 1968 à l’Université de Rome La Sapienza avec une thèse sur « la sociologie religieuse en Italie », il collabore, depuis 1971, à la revue La critica Sociologica, fondée et dirigée par Franco Ferrarotti. De 1990 à 1994, il est Président du « Research Committee » de Sociologia della religione auprès de l’International Sociological Association. De 1994 à 1998, il dirige la revue International Sociology[1]. En 1997, il est Professeur émérite de Sociologie à l’Université Roma Tre où, de 2001 à 2012, il dirige le Département des Sciences de l’Education.

De 2004 à 2007, il est Président de l’Association italienne de sociologie et, de 2007 à 2008, coéditeur de l’Annual Review of Italian Sociology. De 2009 à 2015 il est Président du Conseil Européen des Associations Nationales de Sociologie, dans le cadre de l’European Sociological Association. En 2008 il a été Directeur d'Etudes à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris. En 2006 il a été Chancellor Dunning Trust Lecturer[2] à la Queen's University de Kingston, Canada (Autres Lecturers: Martha Nussbaum en 2001, Charles Taylor en 1998, Angela Davis en 1989, Stephen Jay Gould en 1988, Ivan Illich en 1984, Amartya Sen en 1982, Benjamin Spock en 1980, Michael Novak en 1979, John K. Galbraith en 1968, Daniel Bell en 1965). Sa contribution principale à la théorie sociologique – formulée pour la première fois en 1984 – est celle d’une « religion diffuse » [3] s’affirmant à partir des processus d’éducation, de socialisation et de communication, et applicable aussi bien au contexte italien qu’aux autres cultures où domine une religion particulière. Il a effectué de nombreuses recherches empiriques comparatives sur les rapports entre solidarité et communauté dans différents pays : en Italie à Orune (Sardaigne), en Grèce à Episkepsi (Corfù), Piekary Śląskie en Pologne, au Mexique à Nahuatzen (Michoacàn). Il est également le réalisateur de films documentaires scientifiques sur les célébrations des fêtes populaires, en particulier sur la Semaine sainte, en Italie à Cerignola, dans la région italienne des Pouilles (« Rossocontinuo ») et en Espagne à Séville Semana Santa en Sevilla »). Il a réalisé aussi un film documentaire sur un pueblo mexicain, la fête du Saint Patron à San Luis Rey au Mexique (« Las fiestas de san Luis Rey ») et, avec Emanuela del Re, un film de recherche sur le festival des festivals de Haifa ("Haifa's answer").

Il a été président de l'Association italienne des professeurs d'université (AIDU). Sur proposition et à l'invitation de Michael Burawoy, il s'est présenté (au XIIIe Congrès mondial de sociologie qui s'est tenu à Yokohama en 2014) comme candidat à la présidence de l'Association internationale de sociologie (ISA). Il dirige les séries "Modernité et société" d'Armando Editore et "Perspectives sur la sociologie de la religion" d'Edizioni Borla. Il est membre du comité de rédaction des revues Current Sociology, Religions, Sociedad y Religión, Sociétés, La Critica Sociologica, Religioni e Società. Il est le rédacteur en chef adjoint de la Blackwell Encyclopedia of Sociology. Il est associé à l'Institut de recherche sur la population et la politique sociale du Conseil national de la recherche. Il est président de l'ICSOR (Centre international pour la sociologie des religions : www.icsor.it). Il est l'auteur de plus de quatre-vingt-dix livres et de mille cent publications avec des traductions en anglais, français, russe, espagnol, allemand, chinois, portugais, basque, catalan, polonais et turc.

Œuvres

Pour une bibliographie plus exhaustive à ce sujet, voir les publications et la bibliographie du Professeur R. Cipriani;

Publications sur l'oeuvre du prof. Roberto Cipriani

Notes et références

  1. « International Sociology »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  2. « http://www.queensu.ca/secretariat/senate/committees/cap1/dunning/lectures.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?)
  3. “Religion and politics. The italian case. Diffused religion”, Archives de Sciences Sociales des Religions, 58/1, 1984, pp. 29-51

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.