Robert Warelwast

Robert Warelwast (mort en 1155) était un évêque d'Exeter.

Biographie

On confond souvent Warelwast et son successeur Robert de Chichester[1]. Warelwast était le neveu de l'évêque précédent, William Warelwast, qui le nomma archidiacre d'Exeter[2]. On l'éduqua à Laon[3] où il fut envoyé par son oncle pour étudier sous les ordres du Maître Anselm de Laon[4].

Warelwast fut nommé évêque le lors d'un conseil royal tenu à Northampton[5]. Il fut probablement élu par le chapitre de la cathédrale et son élection fut officiellement acceptée par le roi Étienne d'Angleterre à Northampton. Il fut consacré le par Albéric, légat du pape, vu que l'archevêché de Cantebury était vacant.

Warelwast se rendit au concile de Latran tenu par le pape Innocent II en 1139[6],[7]. Au cours du règne du roi Étienne, il dut reconnaître Baldwin de Redvers comme Comte de Cornouailles, mais il continua de dater ses registres en fonction des années de règne du roi Étienne[8]. Il aurait vraisemblablement pris parti pour Étienne, mais comme son diocèse n'avait guère d'importance stratégique dans la guerre civile, il ne fut que peu gêné par les désordres de l'époque. Il excommunia le demi-frère de Mathilde, Reginald fitz Roy qu'elle avait nommé Comte de Cornouailles, mais uniquement parce que Richard avait ravagé les terres de l'Église.

Warelwast n'assista pas au conseil de Reims en 1148, et fut suspendu de son évêché par le pape Eugène III. Warelwast était le parrain de Baldwin d'Exeter, le futur archevêque de Canterbury, il envoya Baldwin en Italie pour y étudier le droit canonique.

Warelwast mourut aux environs du [9]. Il est certain qu'il vivait encore le car il avait supervisé la traduction de reliques à Launceston Priory, mais il s'éteint peu de temps après et il fut enterré dans sa cathédrale.

Références

  1. Barlow English Church p. 93
  2. Crouch Reign of King Stephen p. 302
  3. Chibnall Anglo-Norman England p. 128
  4. Barlow "Warelwast, Robert de" Oxford Dictionary of National Biography
  5. Appleby Troubled Reign p. 47
  6. Appleby Troubled Reign p. 61
  7. Barlow English Church p. 112
  8. Matthew King Stephen p. 121–122
  9. Fryde, et al. Handbook of British Chronology p. 246

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.