Robert Harron

Robert Harron est un acteur américain du cinéma muet, né à New York le , mort en cette ville le . Il était le frère de l'acteur John Harron.

Pour les articles homonymes, voir Harron.
Robert Harron
Nom de naissance Robert Emmett Harron
Surnom Bobby Harron
Naissance
New York, État de New York
États-Unis
Nationalité Américaine
Décès
New York, État de New York
États-Unis
Profession Acteur
Films notables Intolérance
Une fleur dans les ruines
Le Pauvre Amour

Biographie

Robert Harron est un adolescent lorsqu'il tourne ses premiers films. Il apparaît bientôt dans les premiers films de D. W. Griffith et va côtoyer les grandes stars du muet de l'époque, notamment Lillian Gish.

Retrouvé inconscient le dans sa chambre d'hôtel à New York, à la suite d'une grave blessure par arme à feu, il décède cinq jours plus tard des suites de cette blessure. Sa mort, d'abord imputée à un accident faute de témoins, est contredite par une enquête de police qui conclut à un suicide. Certains, dans l'entourage de Griffith, ont dit qu'il n'aurait pas supporté la préférence du réalisateur pour Richard Barthelmess pour le rôle principal de À travers l'orage. Ce n'est toutefois pas l'avis de la famille de Harron. De nombreuses versions sur les causes de son décès ont circulé à l'époque[1].

Robert Harron n'avait que vingt-sept ans, il avait tourné dans plus de 200 films.

Filmographie partielle

Avec Mae Marsh dans Sunshine Alley (en) (1917)

Liens externes

Références

  1. Voir l'article de Wikipedia en anglais, et les sites référencés
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.