Robert Aubinière

Robert Aubinière (1912-2001) était un militaire français, polytechnicien et aviateur. En tant que premier directeur général du Centre national d'études spatiales, il a joué un rôle central dans la mise sur pied du programme spatial français ainsi que dans l'élaboration du programme spatial européen à travers son poste à l'ELDO. Il est également le parrain de la promotion 2017 de l'École de l'air.

 Robert Joseph Aubinière Lippmann
Naissance
Paris
Décès
Paris
Origine France
Allégeance France
Arme Armée de l'air
Grade Général de division aérienne
Années de service 19351962
Distinctions
Autres fonctions Directeur Général du CNES (1962-1971)
Président du Conseil de l'ELDO (1968-1970)
Secrétaire Général de l'ELDO (1972-1973)
Famille Geneviève Beauville (femme) († 2003)

Biographie

Enfance et études

Né à Paris le , il passe la majeure partie de sa scolarité au lycée Condorcet. Il fait son hypotaupe à Condorcet et sa taupe à Chaptal puis à Louis le Grand. Robert Aubinière intègre l'École polytechnique le .

Carrière militaire

Sorti en de l'École polytechnique, il entre dans l'Armée de l'Air avec le grade de lieutenant. À sa sortie de l'École de l'air, il est affecté à la 61e escadre dans un groupe fixé à Blida en .

Il quitte l'Algérie en pour rallier Londres où il est nommé chef des opérations aériennes dans le nord de la France (Région A). En il est parachuté à Is-sur-Tille en Bourgogne avant de rejoindre Lille où il opère secrètement comme chef du bureau des opérations aériennes (BOA), succédant à Pierre Deshayes. Il participe à la logistique du plan Tortue qui consistera à ralentir les blindés allemands dans la perspective du débarquement. En , il est affecté à la direction des services spéciaux. Le , il est arrêté par la Gestapo à Lille et en septembre déporté en Allemagne. Interné, il travaille dans une usine de V2 à Neubrandenburg. Il rentre de captivité en .

En septembre 1945, il est affecté à l'École de l'air comme commandant en second d'abord à Paris puis à Salon-de-Provence. En janvier 1949, il rentre à l’École de guerre pour y suivre ses cours jusqu'en quand il affecté comme chef d'état-major dans la 5e région aérienne (Afrique française du Nord). En 1952, il est nommé colonel. En mai 1954, il est nommé commandant de la base aérienne 721 Rochefort (Charente-Maritime), une école de formation des sous-officiers mécaniciens.

Le il est nommé directeur du Centre interarmées d'essais d'engins spéciaux (CIEES) de Colomb-Béchar.

Le , il devient directeur de l'École de l'air et commandant de la base aérienne 701 Salon-de-Provence.

Le , il est nommé directeur technique et industriel de l'Aéronautique au Ministère de l'Air.

Le il est promu général de brigade aérienne et le , général de division aérienne.

Carrière civile

En , Robert Aubinière est nommé directeur général du tout nouveau Centre national d'études spatiales.

Le , il est nommé secrétaire général du Centre européen pour la construction de lanceurs d'engins spatiaux (CECLES, ou ELDO en anglais), poste qu'il occupe jusqu'en 1975.

Distinctions

Hommages

Insigne de la promotion


Notes et références

    Bibliographie

    • Robert Aubinière et André Lebeau, Le général Robert Aubinière : Propos d'un des pères de la conquête spatiale française, Paris, L'Harmattan, , 208 p. (ISBN 978-2-296-05193-5)
    • Bernard Marck, Dictionnaire universel de l'aviation, Paris, Tallandier, , 1129 p. (ISBN 2-84734-060-2), p. 46.
    • Georges Balsa (stagiaire) et Françoise de Ruffray, ARCHIVES DE LA DÉFENSE. Témoignages Oraux de l’Armée de l’Air. ÉTAT DES FONDS : SOUS-SÉRIE AI 8 ZP, Vincennes, Service historique de la Défense, (lire en ligne).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’aéronautique
    • Armée et histoire militaire françaises
    • Portail de la Seconde Guerre mondiale
    • Portail de la Résistance française
    • Portail de l’astronautique
    • Portail de l’Europe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.