Rivière Ammonoosuc

La rivière Ammonoosuc est une rivière coulant dans le nord-ouest du New Hampshire aux États-Unis, affluent du fleuve Connecticut.

Rivière Ammonoosuc

Rivière Ammonoosuc dans les montagnes Blanches.
Caractéristiques
Longueur 89 km
Bassin 1 036 km2
Bassin collecteur Connecticut (fleuve)
Cours
Source New Hampshire
· Altitude 1 534 m
· Coordonnées 44° 16′ 07″ N, 71° 08′ 20″ O
Confluence Connecticut
· Altitude 125 m
· Coordonnées 44° 03′ 20″ N, 71° 60′ 60″ O
Géographie
Pays traversés États-Unis
État New Hampshire
Comtés Coös, Grafton

Géographie

La rivière Ammonoosuc est une rivière de 89 km de long, dans le nord-ouest du New Hampshire aux États-Unis. Elle est un affluent du fleuve Connecticut, qui coule vers le Long Island Sound. Le toponyme « Ammonoosuc » provient de l'abénaqui et signifie « lieu de pêche petit et étroit ». L'Ammonoosuc prend sa source sur la pente occidentale du mont Washington dans les montagnes Blanches. Une branche de la rivière est la sortie des Lakes of the Clouds (étangs situés à 1,534 m d'altitude) dans le col entre le mont Washington et le mont Monroe (en). En quittant les environs du chaînon Presidential, la rivière coule vers l'ouest dans le comté de Grafton, où elle s'oriente vers le sud-ouest. Le long de son cours, l'Ammonoosuc passe par Bretton Woods au nord de Crawford Notch ou la Rivière Saco prend sa source, traverse les villes de Carroll, Bethlehem, Littleton, Lisbon, Landaff, Bath et Haverhill jusqu'au village de Woodsville (en), où elle se jette dans le fleuve Connecticut. Elle est rejointe par la rivière Gale à Lisbon et la rivière Wild Ammonoosuc (en) à Bath.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail du New Hampshire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.