Rio dei Mendicanti

Le rio dei Mendicanti (canal des mendiants) ou de San Zanipolo (canal de Saints-Jean-et-Paul) est un canal de Venise formant la limite entre le sestiere de Cannaregio et de Castello.

Description

Le rio dei Mendicanti a une longueur d'environ 400 mètres. Il relie le rio di Santa Marina en sens nord-nord-est au Canale delle Fondamente Nove.

Toponymie

L'église de San Lazzaro dei Mendicanti

L'origine de l'hôpital des Mendicanti remonte au XIIIe siècle quand les rescapés des lignages de Soria importèrent la lèpre. Alors, en 1224 ceux qui en étaient affectés furent recueillis dans une Cour aux SS. Gervasio et Protasio, dite lazaret. En 1262, les malades, surtout des mendiants et vieux impotents, furent transportés dans une îlot de la lagune, la future Saint Lazare et ce jusqu'au XVIe siècle. Au siècle suivant, la charité des Vénitiens, et surtout celle des riches marchands Bartolammeo Bontempelli dal Calice et G. Dominique Biava fit s'ériger sur le dessin du Scamozzi, un hospice pour mendiants à l'intérieur de la ville, aux SS. Giovanni et Paolo. L'église au centre de l'hôpital fut consacrée en 1636 comme Église San Lazzaro dei Mendicanti et en 1673 vit s'élever sa perspective sur le dessin de Giuseppe Sardes, sur testament du marchand Jacopo Galli. Après la chute de la République, l'hôpital devint hôpital militaire ensemble avec la Scuola Grande di San Marco, la Chapelle della Pace et le couvent des SS. Giovanni et Paolo, avant de devenir en 1819 l'hospitalier Civil, et de rendre en 1826 l'église au culte.

Situation et bâtiments remarquables

  • Le rio longe à partir du ponte rosso :
sur son flanc Est
La fondamenta Dandolo ;
Le Palazzetto Dandolo;
le campo de la Basilique de San Zanipolo et de la Scuola Grande di San Marco(it);
l'Hôpital Civil ;
l'Église San Lazzaro dei Mendicanti;
la Fondamenta dei Mendicanti.
sur son flanc Ouest
de nombreuses constructions typiques;
la calle Gabrieli;
le suqero dei mendicanti;
la calle larga Berlendis;
Le Palazzo Merati.

Ponts

  • Ce rio débouche dans la lagune après le ponte dei Mendicanti sur le Fondamente Nuove, façade nord de la ville ;
  • À cause d'un bras asséché, le Fondamente qui le longe comporte un pont, le Ponte della Cavana dell'Ospedale ai Mendicanti ;
  • Au nord du campo San Zanipolo, il est traversé par le ponte Cavallo et au sud par le ponte Rosso.

Représentations

Canaletto, peintre vénitien de vedute au XVIIIe siècle l'a représenté dans un tableau conservé à la Ca' Rezzonico[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la mer Adriatique
  • Portail de Venise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.